Aller au contenu

Testeur de chaîne Var


Alain ROBIN
 Share

Messages recommandés

Pas avec une règle mais avec l'outil, souvent, oui. Jamais il n'a indiqué un quelconque allongement sur des chaînes toutes neuves.

Par contre, il a détecté une fois une chaîne déjà usée après à peine 900 km, mon record de rapidité d'usure. Je me suis empressé de vérifier en comparant les longueurs des chaînes neuve et ancienne, comme je l'ai expliqué : rien à dire, l'ancienne s'était effectivement allongée de la quantité indiquée… Je l'ai interprété comme le résultat d'un grand nombre de sorties hivernales sous la flotte et sur les roues couvertes de boue ultra-sablonneuse (une caractéristique de la terre des environs de Bruxelles, paraît-il, cette haute teneur en sable)…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méprisant? Non, je pense qu'on se moque un peu de moi quand on affirme que diverses sections d'une même chaîne s'allongent différemment.

Imaginer un tel manque de contrôle de qualité dans une usine me semble invraisemblable .

Je peux l'imaginer pour une chaîne toujours utilisée sur le même braquet et avec un nombre de maillons qui soit un multiple du nombre de dents du plateau. Comme une chaîne à 104 maillons toujours utilisée sur le 52 dents : ce sont alors toujours les mêmes parties de la chaîne qui subissent les tensions maximales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le fruit de mon imagination Bernard, je l'ai constaté. Olivier également. Et Ferland a confirmé en rappelant le conseil des fabricants d'indicateurs d'usure de mesurer à plusieurs endroits et de prendre la valeur la plus élevée. Si les écarts sont très faibles sur une chaîne neuve, ils sont nets (bien sûr, on parle de l'ordre d'un ou deux centièmes de millimètre pour un maillon) sur une chaîne usée. C'est indécelable en roulant parce que le ressort du dérailleur arrière maintient la chaîne en tension. Sur une transmission sans dérailleur et sans tendeur, on le constate beaucoup plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon niveau, seulement des hypothèses. Je ne me suis pas informé auprès des fabricants.

- Sur une transmission vieille de quelques milliers de kilomètres, on conçoit facilement l'interaction entre la chaîne et les dents des pignons/plateaux usés inégalement, les petites variations répétitives de tension dans la chaîne ou de frottements entre les pièces en contact.

- Lorsque l'usure est amorcée en un endroit précis, elle a tendance à s'accélérer parce qu'elle induit des variations de tension et de frottements de plus en plus marquées. Un cercle vicieux.

- L'étape initiale dépend probablement de la somme de "petits" détails. Comme tu le soulignes plus haut, les tolérances de fabrication industrielle sont très serrées actuellement, mais rien n'est jamais parfaitement identique. Les différences relèvent du ou de quelques microns et ne peuvent justifier de gros écarts de tension dans la chaîne. Je ne sais pas dans quelle mesure les à coups provoqués par le cycliste influent. Et puis il y a les phénomènes vibratoires liés aux nombre des dents de la transmission... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai essayé des chaînes de toutes les gammes, c'est grosso modo la même usure accélérée.

Si c'est le sable qu'elles ramassent lors de mes sorties sur routes boueuses qui est en cause, comme je le pense, alors ce n'est pas étonnant : le sable, ça fiche en l'air rapidement n'importe quelle mécanique…

Le seul moyen efficace pour limiter cette usure serait… un carter de chaîne ! 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais citer un forumeur qui se reconnaîtra :


https://www.santosbikes.com/assortiment/lite-serie/race-lite


Vu son prix, il serait parfait comme cadeau au pied du sapin pour moi !  Mais je crains que personne à part moi-même ne soit prêt à me faire ce cadeau-là…


C'est typiquement le vélo polyvalent que je recherche actuellement : peut servir aussi bien pour mes longues sorties du week-end que pour les trajets quotidiens, le gravel ou pour les voyages avec bagages (légers). Et l'entretien réduit à presque rien avec son moyeu à 14 vitesses intégrées Rohloff et sa courroie de transmission. S'il n'était pas aussi cher, il serait déjà chez moi !


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que mon boulot et ma fille (qui doit aussi loger chez sa mère, une bruxelloise fanatique) déménagent avec moi. Pas gagné d'avance.

J'oubliais : on peut aussi choisir un vélo avec un moyeu Rohloff (ou un boîtier Pinion) à vitesses intégrées, associé à une courroie au lieu d'une chaîne.

Les courroies s'usent très, très lentement (certaines durent 30000 km et plus) et sont parfaitement insensibles au sable, ce serait une très bonne alternative.

D'ailleurs, si Jérémie ne m'avait pas proposé d'acheter son vélo, je serais probablement aujourd'hui propriétaire d'un Santos Cross Lite à moyeu Rohloff et courroie. Mais c'est un vélo très spécifiquement orienté gravel, moins «routier», nettement plus lourd… et plus cher… que le vélo acheté chez Jérémie. Je l'aurais donc utilisé différemment, en parallèle avec mon ancien vélo Gir's qui serait toujours en service sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...