Aller au contenu

Vélo pour montagne


Dominique TEYSSIER
 Share

Messages recommandés

C'est un peu bizarre tout ça.

Ca vient aussi du fait que je n'ai jamais roulé que sur mon vélo, mais j'ai du mal à comprendre les différences en fonction des géométries, des roues et des configurations générales, y a-t-il tant de gain ou de perte?

J'aimerais essayer sur un même parcours deux ou trois vélos pour m'en rendre compte, mais c'est impossible car personne ne veut prêter sa machine, dommage. J'avais seulement eu l'occasion de faire 1 km un jour avec un aéro (machin F3 si je me souviens bien...) et l'impression avait été très bonne. Maintenant, sur 50 km, ça doit être autre chose, je ne sais pas.

A part louer un vélo, on ne peut réellement les tester. Mais disons que par curiosité pure, je suis curieux de voir si ça change réellement et durablement les performances que notre moteur, c'est à dire le cycliste qui pédale, peut fournir?

Je suppose que la réponse à cette question est positive, sinon on ne produirait pas des vélos à 10.000 euros :-)

Mais bon, pour le cyclo lambda, le gain est-il vraiment tangible au point que certaines machines seront rédhibitoires et d'autres absolument indispensables? Quitte à se situer dans une même gamme de prix, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas eu assez de temps pour m'en rendre compte avec mon accident mais quand j'avais pris en main mon premier FKC, c'était le jour et la nuit avec mes anciens vélos.


Titane, Orbéa Orca, etc...


Le fait d'avoir une machine répondant a tes critères apportent énormément si on la compare a un vélo standard on va dire.


En quelques sorties, je faisais des virées que je n'avais jamais faite avant. Claquer du 29 de moyenne sur 180 bornes et 2000 de dénivelé, je n'en revenais pas. J'aurais vraiment aimé cette année là redécouvrir mes cols habituels dans les Pyrénées histoire de confirmer cette tendance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai du mal à comprendre les différences en fonction des géométries, des roues et des configurations générales, y a-t-il tant de gain ou de perte

La géométrie du vélo influe directement sur son comportement. Des bases très courtes, par exemple, sont synonyme d'un vélo moins stable mais très réactif au pédalage et à l'accélération, ce qui est une force dans le cas d'un vélo destiné à la montagne. Il en va de même pour les roues : à rigidité égale , moyeu et nombre de rayon identiques, une roue dont la jante est légère sera plus efficace qu'une roue avec une jante qui pèse un âne mort. 

le gain est-il vraiment tangible au point que certaines machines seront rédhibitoires et d'autres absolument indispensables?

Quand je choisi un vélo, je regarde 1/ ce que je vais en faire, 2/ l'esthétisme et le montage et enfin, je n'achète que si la géométrie est adaptée au bonhomme et à la pratique. Je vois des amis rouler sur des vélos qui ne me conviendraient pas du tout même s'ils sont à ma taille : des vélos typés "compétition" avec une douille tellement courte que j'attendrais à peine le bas du cintre, des vélos avec de trop faibles dégagements pour les pneus, ou inversement, de trop grands dégagements ce qui peut avoir comme corollaire des bases trop longues, par exemple.

Un de mes amis très proche roulait sur un Merckx datant de 2001, en alu, avec une géométrie de coursier. Il s'est offert un Canyon Endurace en carbone il y a quelques mois et pour avoir roulé sur les deux, c'est le jour et la nuit tellement la position plus haute de seulement deux cm permet de mieux pédaler, sans douleur. Lui qui a eu un accident qui lui a valu une colonne cassée, tu n'imagines même pas l'avion de chasse qu'il est redevenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tubeless depuis décembre les sensations sont complètement différentes rendement et confort impressionnant Je trouve très exagéré ta conclusion. Plus de confort, oui, rendement, oui d'après les manufacturiers, mais moi je suis incapable de m'en rendre compte car je n'ai pas les moyens de le mesurer. Mais surtout c'est plus de sécurité et plus contraignant à monter et en cas de grosse crevaison. Et pourtant je suis convaincu puisque mes 2 vélos sont en TL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...