Sacha Modolo (ITA) : Bardiani Valvole-CSF Inox ==> Lampre-Merida

Quoi de plus normal après tout que Sacha Modolo poursuive sa belle progression en rejoignant une équipe du WorldTour ? Le jeune sprinteur italien portera les couleurs de Lampre-Merida lors des deux prochaines saisons. Une belle recrue pour la formation de Giuseppe Saronni qui réalise une saison relativement terne. Modolo rejoint un bloc de sprinteurs déjà bien fourni, malgré le départ d’Alessandro Petacchi en cours de saison. Il devra faire avec Roberto Ferrari, Davide Cimolai, Elia Favilli et autres Maximiliano Richeze. Professionnel depuis 2010, il s’est illustré dès sa première année chez les pros en se classant 4ème de son premier Milan-San Remo. « Année après année, il atteint un top niveau, souligne son futur patron. Le but de l’équipe est de l’aider pour qu’il se batte contre les meilleurs sprinteurs mondiaux. »

Clément Saint-Martin (FRA) : Océane U-Top 16 ==> La Pomme Marseille

On ne sait pas encore ce qu’il adviendra du champion de France amateur Cédric Delaplace dont l’éventuel passage chez les pros reste suspendu à l’avenir de l’équipe Sojasun, on sait en revanche que son dauphin à Lannilis évoluera à l’échelon supérieur l’an prochain. Clément Saint-Martin (Océane U-Top 16) fera en effet le grand saut chez La Pomme Marseille en 2014. Le coureur longiligne rejoindra, selon La Provence, son ancien coéquipier dans les rangs amateurs, Yoann Paillot, vainqueur cette saison des Jeux Méditerranéens contre-la-montre. Une belle récompense pour ce jeune coureur de 22 ans, ancien sociétaire de l’USSA Pavilly-Barentin qui, en plus d’être vice champion de France amateur, a notamment remporté le GP de Buxerolles et a multiplié les places d’honneur cette saison.

Barry Markus (PBS) : Vacansoleil-DCM ==> Belkin

Malgré l’arrêt de la structure Vacansoleil-DCM, on ne se faisait pas franchement de soucis pour Barry Markus dans l’optique de la saison 2014. À la recherche d’une équipe, le jeune sprinteur néerlandais restera au pays et rejoindra Belkin pour les deux prochaines saisons. L’ex-Rabobank s’offre là les services d’un sprinteur en devenir qui, sans faire de bruit, est l’une des révélations de la saison. S’il n’en a pas claqué une belle depuis son passage chez les pros, Markus a multiplié les accessits sur les épreuves relevées comme le Tour Down Under et le Tour du Qatar. 3ème du GP de l’Escaut derrière Marcel Kittel et Mark Cavendish (excusez du peu !), le petit prodige fera ses premiers pas sur un Grand Tour à l’occasion de la Vuelta. C’est également un retour aux sources pour Barry Markus, passé par Rabobank Continental avant de passer pro.

Nathan Brown (USA) : Garmin-Sharp

Jonathan Vaughters aime donner une chance aux jeunes coureurs, et il le montre. Alors que Lasse-Norman Hansen, médaillé d’or sur l’omnium aux Jeux Olympiques de Londres, et Dylan Van Baarle étaient déjà assurés de rejoindre Garmin-Sharp l’an prochain, c’est un troisième jeune coureur prometteur qui vient de signer pour la saison 2014. Nathan Brown n’est ni plus ni moins que le champion des États unis contre-la-montre Espoirs, et vice champion des États-Unis dans la catégorie sur la course en ligne. « L’un de nos buts est de permettre à la nouvelle génération de se développer, ce qui faisait de Nate un candidat parfait pour rejoindre notre équipe, explique Jonathan Vaughters. C’est un coureur talentueux tant sur la route que sur les chronos. Il sera un nouvel excellent jeune dans notre équipe. »