L’Eneco Tour entre aujourd’hui dans sa dernière phase, celle qui sera forcément décisive. Preuve qu’il faut être un coureur vraiment complet pour pouvoir dompter cette épreuve WorldTour, les organisateurs ont décidé de proposer deux versions réduites des deux plus grands monuments du sport cycliste d’outre-Quiévrain : un petit Liège-Bastogne-Liège aujourd’hui avant un petit Tour des Flandres en guise de feu d’artifice final demain. Avant de passer en Flandre, le peloton arpentera les routes ardennaises pour ce qui sera assurément l’étape reine de cette édition. Car si demain il faudra se farcir Grammont et son célèbre mur, l’arrivée aujourd’hui est jugée à mi-pente de la Côte de la Redoute qui, si elle est moins décisive sur la Doyenne que par le passé, reste logiquement redoutable.

Mais avant cela, il y aura huit autres ascensions, dont deux de la Redoute dans son intégralité. Le parcours du jour est donc difficile, mais surtout très usant avec la répétition des difficultés. Le menu du jour ne va pourtant pas décourager onze hommes : Gregory Habeaux et Jurgen Van Goolen (Accent Jobs-Wanty), Pim Ligthart (Vacansoleil et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM), Evan Huffman (Astana), Viatcheslav Kuznetsov (Team Katusha), David Lopez (Team Sky), Angel Madrazo (Movistar Team), Nick Nuyens (Garmin-Sharp), Maciej Paterski (Cannondale) et Stijn Vandenbergh (Omega Pharma QuickStep) qui vont obtenir jusqu’à sept minutes d’avance avec seulement 60 kilomètres à couvrir. Manque de chance, les 60 dernières bornes sont aussi les plus difficiles.

Sur ce tracé, le peloton va être complètement désorganisé donnant lieu à un scénario de course complètement débridé. C’est d’abord une grosse chute, avant la première ascension de la Redoute qui va entraver la progression du paquet. Le BMC Racing Team voit ses deux plus belles cartes touchées. Taylor Phinney ne repartira pas, Philippe Gilbert sera contraint à une course poursuite où il laissera une énergie dont il aurait bien eu besoin dans le final. La sélection s’opère par l’arrière, tant dans le peloton que dans l’échappée. Principaux responsables ? Les Omega Pharma-Quick Step qui multiplient les attaques pour mettre sur orbite Sylvain Chavanel.

Au moment de franchir le sommet de la Redoute pour la dernière fois, ils ne sont qu’une poignée dans le groupe de favoris. L’échappée fait mieux que résister et peut encore espérer se disputer la victoire d’étape. Dans le faux plat qui suit la célébrissime difficulté, les choses se décantent enfin, mais tout reste tout aussi brouillon. Les favoris se scindent en deux groupes.

Dans le premier, figure un certain Tom Dumoulin (Argos-Shimano), 3ème du général. Le Néerlandais a prouvé lors du dernier Tour de Belgique qu’il était en mesure de dompter ce genre de parcours. En mai dernier, il s’était montré audacieux, mais l’audace n’avait alors pas payé. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse. Dans la deuxième moitié, Sylvain Chavanel fait partie du groupe des battus, sans pour autant baisser les bras. Une belle lutte à distance oppose alors les deux groupes. Le Châtelleraudais fait tout pour combler l’écart, mais il voit ses espoirs de remporter l’Eneco Tour s’envoler au fil des mètres. Il fait le forcing, attaque, une fois, deux fois, trois fois, sans parvenir à sortir ses adversaires de sa roue.

Tout se passe donc devant alors que le groupe Dumoulin grignote les secondes mètre après mètre sur le groupe de tête réduit aux seuls Lopez, Paterski et Madrazo. Le Néerlandais fait l’essentiel du travail pour distancer au maximum son rival français qui ne reçoit aucune aide dans le groupe de chasse. Les trois rescapés de l’échappée matinale abordent finalement la Redoute avec un avantage d’une vingtaine de secondes. Grimpeur reconnu, David Lopez gère parfaitement son effort et place son attaque au bon moment pour résister au retour du groupe de chasse. Tom Dumoulin est lui le grand vainqueur. Le rouleur endosse le maillot blanc à la veille de l’arrivée, sans pour autant avoir course gagnée. Car si Sylvain Chavanel a loupé le bon coup, ce n’est pas le cas de Zdenek Stybar qui reste donc en embuscade.

Demain la dernière étape se déroulera entre Tirlemont et Grammont sur 200,8 kilomètres.

Classement 6ème étape :

1. David Lopez  (ESP, Team Sky) les 155 km en 3h51’10 » (40,2 km/h)
2. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 2 sec.
3. Maciej Paterski (POL, Cannondale) m.t.
4. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) à 4 sec.
5. Jan Bakelants (BEL, RadioShack Leopard) m.t.
6. Angel Madrazo Ruiz (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM)  m.t.
8. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Nick Nuyens (BEL, Garmin-Sharp) à 12 sec.
10. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ.fr) m.t.

Classement général :

1. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) en 20h41’01 »
2. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 8 sec.
3. Andriy Grivko (UKR, Astana)  à 23 sec.
4. Jan Bakelants (BEL, RadioShack-Leopard) à 29 sec.
5. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 37 sec.
7. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 49 sec.
8. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) à 1’07 »
9. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 1’15 »
10. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) à 1’32 »