On n’y aurait sans doute pas cru avant le départ de cet Eneco Tour, mais à mi-parcours, les sprinteurs sont encore bredouilles, là où tout avait été mis en place pour voir à l’oeuvre les Marcel Kittel (Argos-Shimano), Theo Bos (Belkin) et autres André Greipel (Lotto-Belisol). Tant et si bien qu’au départ de la quatrième étape, on se dit que l’on n’est pas à une nouvelle surprise près. Après une étape intégralement néerlandaise hier, le peloton fait son retour en territoire belge avant de passer la frontière pour terminer à nouveau sur les routes bataves. On se dit alors que c’est de là que peut venir le danger, car si les Néerlandais sont nombreux à avoir troqué leur voiture pour le vélo, les routes du pays ne sont, paradoxalement, pas forcément adaptées au peloton professionnel avec de nombreux rétrécissements de chaussées.

Depuis le départ de Coxyde, il n’y a pas un seul bon coup qui a échappé à Laurens De Vresse (Topsport Vlaanderen-Baloise). En ce jour férié, le Flamand prend un jour de congé et laisse le soin à son coéquipier Pieter Jacobs de représenter Topsport parmi les fuyards. Cette fois, il sera le seul de son équipe, mais pourra compter sur le soutien de Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM), Staf Scheirlinckx (Accent Jobs-Wanty), Ioannis Tamouridis (Euskaltel-Euskadi). Malheureusement pour elle, cette échappée subira le même sort que les quatre jours précédents, malgré un avantage porté au-delà des cinq minutes. Le champion de Grèce Tamouridis sera le dernier à résister jusqu’à la banderole des 10 kilomètres.

Sur ce terrain plat, mais bourré de pièges, c’est un peloton nerveux qui se dirige vers la ligne. Ça frotte et ce qui devait arriver arriva. À 6 kilomètres de la ligne, une chute dans les trente premières positions met à terre quelques coureurs et gêne une bonne partie du paquet. Il reste alors moins de cinq kilomètres à couvrir, mais le peloton gagnera des éléments au fil des mètres pour être pratiquement regroupé dans la partie finale.

Enfin ! Enfin doivent se dire les sprinteurs qui, malgré cette chute, se disputeront la victoire d’étape, excepté Marcel Kittel une nouvelle fois distancé, et Theo Bos ayant abandonné en cours de route. La voie est donc libre pour André Greipel qui n’a aucune peine à s’imposer à Vlijmen. Clairement au-dessus du lot, l’Allemand ne panique pas quand Lars Boom (Belkin) lance le sprint de loin et résiste au retour de Giacomo Nizzolo (RadioShack-Leopard). Si le Néerlandais termine 3ème comme hier, il prend (déjà) le maillot blanc de leader et assume plus que jamais son statut de favori pour le classement général.

Il aura l’occasion de creuser les écarts demain à l’occasion du contre-la-montre de 13,2 kilomètres à Sittard-Geleen.

Classement :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol)
2. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard)
3. Lars Boom (PBS, Belkin)
4. Alessandro Petacchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step)
5. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha)
6. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp)
7. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge)
8. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale)
9. Elia Viviani (ITA, Cannondale)
10. Chris Sutton (AUS, Team Sky)

Classement général :

1. Lars Boom (PBS, Belkin)
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 1 sec.
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) à 3 sec.