FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures fi'zi:k Aria R3

Publié le 05/12/2018 08:00

Les chaussures fi'zi:k Aria R3 sont dotées de l'excellente technologie Volume Control qui permet un excellent transfert de puissance, tout en confort.

Connu et reconnu pour ses selles de qualité, fi'zi:k est aussi un constructeur de chaussures de cyclisme. En test ce mercredi, les chaussures Aria R3, modèle intermédiaire dans la gamme fi'zi:k. Les Aria R3 sont proposées au prix de 275€, un tarif conséquent, généralement réservé aux chaussures haut de gamme. Pourtant, c'est au modèle Infinito R1 que revient ce titre dans la gamme fi'zi:k. Il nous reste à vérifier si ce prix est justifié.

Nous commencerons ce test en évoquant le design des fi'zi:k Aria R3. Ce sont de très belles chaussures. Notre modèle de test présentait un alliage de noir mat et noir brillant. 5 autres coloris sont à retrouver au catalogue : Noir/Rose/Jaune Fluo, Noir/Rouge, Noir/Jaune Fluo, Bleu Marine/Blanc et Blanc/Noir. Les pointures vont du 36 au 48, de demi-taille en demi-taille.

Pas de languette mais une tige beaucoup plus volumineuseLe Volume Control supprime la languette | © Vélo 101

La force des chaussures Aria R3 (et plus généralement des chaussures fi'zi:k) réside dans la technologie Volume Control. Cette conception particulière de la chaussure, développée par fi'zi:k, fait disparaître la languette de la chaussure. La tige (l'enveloppe) de la chaussures vient recouvrir par deux fois la partie supérieure du pied. Une première fois par le côté extérieur, une seconde par le bord intérieur. Cela a pour effet de faire disparaître les points de compression présents avec une languette. De plus, on a l'agréable sensation que le pied est enveloppé par la matière, que la chaussure a été faite pour son pied. Celui-ci est parfaitement retenu par la tige de la chaussure et le transfert de puissance vers la pédale est ainsi amélioré. Nous ne pouvons qu'apprécier cette conception singulière, c'est une réelle évolution dans le monde de la chaussure de vélo. De nombreuses marquent s'en inspirent d'ailleurs ...

Le Volume Control apporte du confort et permet un transfert de puissance optimalLe Volume Control apporte du confort et permet un transfert de puissance optimal | © Vélo 101

Le système de serrage est assuré par deux rotors BOA IP1, système que l'on ne présente plus tellement il équipe de chaussures haut de gamme du marché. Il est toujours aussi puissant et précis. Le fait d'avoir deux rotors permet de personnaliser son serrage en fonction de son pied, qu'il soit plus ou moins large au niveau de l'articulation des orteils, ou plus ou moins volumineux dans sa globalité. Il s'accorde parfaitement avec la conception Volume Control, le maintien du pied est tout simplement parfait. Sur des départs arrêtés, les pieds sont calés dans les chaussures et ne bougent pas.

Une très bonne semelle carbone équipe les fi'zi:k Aria R3Une très bonne semelle carbone équipe les fi'zi:k Aria R3 | © Vélo 101

La semelle externe est entièrement en carbone. On la sent rigide et elle transmet parfaitement la puissance du pied vers la pédale.  Elle ne nous a pas déçu. Couplé avec le Volume Control qui ajuste la chaussure au pied, cela nous donne un produit très performant. On s'en apperçoit dans toutes les phases du pédalage, la chaussure suit les moindres mouvements du pied.

La semelle elle est perforée en 3 endroits pour assurer un minimum de ventilation. Deux fois à l'avant du pied, et une fois sous le talon. A chaque fois, un petit tissu métallique vient empêcher l'entrée d'un corps extérieur. Toujours concernant la ventilation, la tige, faite d'un matériaux opaque et imperméable, est percée de centaines de petits trous, perforations réalisée avec soin au laser. Avec cette matière, on aurait pu redouter un effet cocotte minute mais il n'en est rien. Les chaussures régulent très bien la chaleur mais aussi le froid. Elles ont aussi l'avantage d'une bonne imperméabilité face à la pluie et se nettoient d'un coup de chiffon humide.

Des semelles internes bien conçuesDes semelles internes bien conçues | © Vélo 101

Sur ces fi'zi:k Aria R3, on trouve plusieurs détails qui classent définitivement cette paire de chaussures dans la catégorie du haut de gamme. D'abord, la talonette est bien conçue, bien que de petite taille. Elle rend la marche particulièrement aisée, c'est l'une des toutes meilleures paires de chaussures dans ce domaine que nous ayons pu tester. A noter que cette talonette est amovible et pourra être remplacée. Ensuite, de petits picots  siliconés sont positionnés dans la chaussure, derrière le talon, afin que ce dernier soit le mieux calé possible. Enfin, la semelle interne présente un rembourrage au niveau de l'articulation sous les orteils, pour garantir le confort de cette zone. Ce dernier détail nous a beaucoup plu car il nous arrive parfois de ressentir une sensation désagréable de métatarses ankilosés lors de longues sorties d'endurance ou sur home-trainer (sans doute à cause des vibrations). Ce désagrément semble résolu avec ces semelles.

Les chaussures fi'zi:k Aria R3Les chaussures fi'zi:k Aria R3 | © Vélo 101

Concernant le poids, les chaussures ont été pesées à 267 grammes chacune (avec leur semelle de confort), soit 534 gramme la paire, en taille 42. C'est léger mais sans languette, on aurait pu s'attendre à un gain de poids plus important.

Au terme de ce test, nous ne pouvons qu'apprécier la qualité de ces fi'zi:k Aria R3. C'est une excellente paire de chaussures, performante qui nous a surpris au-delà de nos attentes dans le registre du confort. La technologie Volume Control y est pour beaucoup, c'est une vraie réussite. On est clairement sur une paire haut de gamme. Si vous êtes prêts à mettre plus de 250€ dans une paire de chaussures, le prix en vaut la peine.

Plus d'informations sur www.fizik.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19