FLASHS

Tests de matériel

Test du casque Smith Route

Publié le 31/05/2017 15:45

Le casque Smith Route a mis l'accent sur la sécurité et la protection maximale de la tête en cas de chute grâce au Multi-directional Impact Protection System.

Casque Smith RouteCasque Smith Route | © Vélo 101Quand on vous parle de Smith, pensez-vous vélo instantanément ? Pas forcément. La marque Smith Optics a été créée il y a une cinquantaine d'années et s'est d'abord développée au niveau des masques de ski. Elle a été également pionnière en ce qui concerne les verres interchangeables pour les lunettes de soleil. Puis la marque s'est penchée, avec succès, sur les casques, pour le ski et le cyclisme. Et c'est ce dernier point qui nous intéresse, avec le casque Route MIPS. Avec une accentuation mise sur la sécurité et la protection maximale de la tête en cas de chute. Ce qui n'empêche pas ce casque d'avoir un design élégant et original par rapport à un casque classique. Légèrement plus bombé sur l'arrière, sa forme n'est pas la plus aérodynamique qui soit mais une des plus sécuritaires.

Le casque Smith Route est disponible en sept coloris, vert, gris, noir, bleu, blanc, orange, turquoise. Le choix est large pour ce modèle qui a donc mis l'accent sur la sécurité, appelée MIPS. Cette très haute technologie protège mieux le crâne en cas de choc. Le principe du Multi-directional Impact Protection System est d'accompagner et d'emmagasiner une partie du déplacement de la tête après l'impact. La partie supérieure de la coque est censée se casser en cas de choc, puis la structure du casque, fabriquée en polystyrène, se déformera pour amortir un maximum la violence de la chute.

Casque Smith RouteCasque Smith Route | © Vélo 101Smith construit ses casques grâce à sa construction Aerocore avec le matériau Koroyd. Cette technologie permet d'améliorer la circulation de l'air et ainsi de réguler de meilleure manière la température sous le casque. Elle offre de plus une bien meilleure capacité de résistance aux impacts avec une forte absorption des chocs. L'Overtake MIPS intègre donc davantage d'air sans pour autant renier la qualité de protection et le confort. On dénombre dix-huit ouvertures sur le casque, permettant à l'air de mieux circuler, dont quatre munis de Koroyd en nid d'abeille. Ces derniers sont présents sur les parties du casque les plus exposées en cas de chute, sur les côtés à l'avant. A l'intérieur du casque, des mousses à hautes performances de refroidissement, en X-Static, sont présentes. Cela facilite la circulation de l'air, qui prend le même chemin et offre certaines fois un léger courant d'air, pas désagréable par grande chaleur.

Au niveau de l'attache du casque Route, on retrouve le désormais traditionnel point de serrage occipital avec le système de réglage Vaporfit. Quatre positions sont possibles pour régler la hauteur, de façon à adapter au mieux le serrage à la forme de son crâne. Il faut pour cela clipser le système sur un des quatre trous prévus à cet effet à l'arrière du casque. Puis il convient de serrer la molette qui arrive à la base du crâne pour que le maintien soit optimal. Et sur le vélo, rien ne bouge. On a même l'impression de ne rien avoir sur la tête quand on roule. Les sangles, fines et fixées sur la coque, ne gênent jamais durant les sorties.

Casque Smith RouteCasque Smith Route | © Vélo 101Le casque pèse 340 grammes, pour la taille SM (51-55 cm). Un poids supérieur à de nombreux casques, détail qui peut s'avérer réfractaire aux coureurs qui chassent chaque gramme sur le vélo. L'autre petit hic est une ventilation qui s'avère parfois compliquée lorsque la chaleur est intense et la vitesse faible. Attention au coup de chaud dans les bosses. Ce casque est par contre une protection idéale pour les trajets quotidiens type maison-travail.

Le prix est de 180 € avec la technologie MIPS. Le casque est aussi disponible sans cette technologie, pour 150 €. Une somme avant tout correcte car un accent important a été mis sur la sécurité, qui préoccupe forcément tous les amateurs de cyclisme en ce moment.

Plus d'infos sur Smith sur www.smithoptics.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : test@velo101.com.

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE