FLASHS

Tests de matériel

Test du maillot Castelli Perfetto Light

Publié le 14/06/2017 15:24

Petit frère du Gabba, le maillot Perfetto Light de Castelli fournit toutes les protections nécessaires pour les météos capricieuses de mi-saison.

Le maillot Castelli Perfetto LightLe maillot Castelli Perfetto Light | © Vélo 101Rares sont les marques qui, comme Castelli, font autant l'unanimité dans le milieu cycliste. La célèbre marque italienne au scorpion s'est taillée une réputation des plus prestigieuses, que ce soit dans le peloton professionnel ou dans le peloton amateur. On ne compte plus par exemple le nombre de vestes Castelli Gabba sur le dos des cyclistes lors des sorties pluvieuses et venteuses. Le modèle que nous vous présentons ici est justement une déclinaison "light" de la veste Gabba, sa petite sœur en somme : le maillot Perfetto Light de Castelli.

Le maillot Perfetto Light se veut être le produit idéal en cas de météo un peu capricieuse à la fin de l'été ou au printemps, bref c'est un produit de mi-saison. En effet, il ne s'agit nullement d'un vêtement d'hiver destiné à lutter contre le froid. Avec ses manches courtes, le maillot Perfetto Light est adapté aux températures clémentes mais surtout pas chaudes. Très concrètement, il est recommandé d'utiliser ce produit lorsque le mercure oscille entre 12 (avec un maillot de corps) et 22 degrés. Au-delà, le tissu Gore WindStopper à l'avant et Nano Light à l'arrière vous tiendront bien trop chaud. Le maillot est bel et bien light mais le tissu reste assez épais afin de remplir les deux grands objectifs du produit : l'imperméabilité et la protection contre le vent.

Le test du maillot Castelli Perfetto Light s'est déroulé dans le sud de la France, dans une région où le nombre de jours de pluie est inversement proportionnel au nombre de jours de fort vent ! Comprenez que l'on commence donc par la qualité WindStopper du produit... Placée à l'avant du maillot, la technologie WindStopper agit comme un bouclier pour le cycliste. La membrane stoppe le vent avec une efficacité redoutable. Pour s'en persuader, il suffit d'ouvrir légèrement la fermeture du maillot pour laisser passer un peu d'air. La différence est flagrante. Le maillot Castelli Perfetto Light procure la sensation d'être dans une carapace tant il abrite bien des caprices d'Eole. Vous souffrez toujours autant contre le vent, mais au moins le vent ne vous transperce pas le corps. De plus, le col du maillot remonte relativement haut, ce qui évite de prendre trop froid au niveau de la gorge.

Le maillot Castelli Perfetto LightLe maillot Castelli Perfetto Light | © Vélo 101Pour ce qui est de la protection contre la pluie, le maillot Castelli Perfetto Light ne remplace pas un K-way, surtout en cas de fortes précipitations. D'une part parce que les manches courtes du maillot font que vos bras finiront inévitablement trempés. D'autre part parce que le tissu est davantage déperlant plutôt qu'imperméable. En cas de bruine ou de pluie intermittente, la membrane Nano Light est suffisante pour garder votre corps au sec. En bref, c'est idéal pour une sortie printanière ou estivale à la météo un peu instable. D'ailleurs, l'arrière du maillot descend assez bas sur le cuissard pour protéger des projections de pluie au cas où vous n'auriez pas de garde-boue. La température corporelle est, elle aussi, bien régulée par le tissu intérieur du maillot qui évacue rapidement la transpiration.

Enfin, il convient d'insister sur la coupe particulière du maillot Castelli Perfetto Light. La marque italienne propose des produits très cintrés, très près du corps. Notre testeur mesure 1,89 mètre pour 73 kg et une taille M était idéale... à condition de ne pas grossir ! Cette coupe très proche du corps procure un confort et une esthétique remarquables qui font la réputation de Castelli. La précision des finitions du maillot rappelle bien combien la classe et le style sont importants en Italie. A l'arrière du maillot, trois poches étroites mais profondes permettent de rouler "chargé". Néanmoins, l'élastique des poches est tellement serré qu'il est parfois difficile de glisser sa main au fond de la poche... Cette particularité vient finalement compenser l'absence de poche à fermeture Eclair.

En somme, le maillot Castelli Perfetto Light vous apportera beaucoup de confort et de tranquillité pour les sorties de mi-saison. Avec en prime un style qui ne laisse personne indifférent. La classe italienne a néanmoins un coût : 150 euros.

Plus d'infos sur Castelli sur www.castelli-cycling.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : test@velo101.com.

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

MAURIENNE TOURISME 2

OISANS TOURISME

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE