FLASHS

Tests de matériel

Test du radar Garmin Varia RTL 515

Publié le 27/01/2021 08:00

Le système radar/feu Garmin Varia RTL 515 est un must en termes de sécurité pour cyclistes. Infaillible et efficace en toutes situations, il s'est montré très convaincant.

Produit unique en son genre sur le marché du cycle, le Garmin Varia est un radar qui averti son utilisateur  de l'arrivée de véhicules dans son dos. Gadget diront certains, produit technologiquement poussé c'est une certitude, nous avons voulu en savoir plus sur ce boîtier intelligent. Deux versions sont commercialisées : le Varia RVR 315 avec le radar seul et le Varia RTL 515, radar couplé avec un feu arrière. Le premier nommé s'affiche au prix public de 149,99€ tandis qu'il faudra compter 199,99€ pour le second. Ce dernier sera notre modèle d'essai.

Un écran spécifique aux informations Varia peut s'afficher sur son GPS GarminUn écran spécifique aux informations Varia peut s'afficher sur son GPS Garmin | © Vélo 101

Le Garmin Varia est un boîtier de 98,6mm x 39,6mm x 19,7mm. Il pèse 71 grammes. Pour la partie feu, il dispose de quatre modes d'éclairage : un mode fixe (20 lumens), un mode « Peloton » moins puissant (8 lumens) pour ne pas éblouir ses compagnons de sortie, un mode flash de jour (le plus puissant avec 65 lumens) et enfin un mode flash nuit (avec 29 lumens). Dans des conditions optimales, le feu est visible jusqu'à 1,6 km annonce Garmin. A noter que le feu se perçoit à 220° grâce à des LEDs placées sur les côtés de l'appareil. Nous avons apprécié les modes flash jour et nuit, particulièrement repérables pour un automobiliste.

Le Varia se fixe sur la tige de selle de son vélo. Trois supports sont proposés pour s'adapter à différentes formes de tiges. Notre vélo disposant d'une tige de selle profilée, nous avons pu trouver dans la boîte le support adéquat.

La connection entre le GPS et le Varia RTL 515 est immédiateLa connection entre le GPS et le Varia RTL 515 est immédiate | © Vélo 101

Le Varia s'allume par un bouton ON/OFF. Un clic sur ce même bouton permet de faire défiler les différents modes d'éclairage. Il peut évidemment se connecter avec un GPS Garmin. Toutefois, Garmin nous précise que le Varia peut se connecter avec un GPS Bryton Rider 750 ou avec les GPS de la marque Wahoo. Attention donc de s'assurer de la compatibilité du Varia avec son propre GPS avant achat. Pour ceux qui ne disposent pas d'un GPS, il est possible de télécharger l'application Varia sur son smartphone.

Grâce à deux LEDs situées sur les côté, le Varia est visible à 220°Grâce à deux LEDs situées sur les côtés, le Varia est visible à 220° | © Vélo 101

Lors de ce test, nous avons connecté le Varia avec un GPS Garmin Edge 830. Via les paramètres du GPS, de nombreuses possibilités s'offrent à nous comme l'ajout d'un écran d'affichage spécifique détaillant les informations du Varia (batterie, mode d'éclairage utilisé, angle du faisceau), ou encore la possibilité de lancer l'éclairage dès le lancement du chrono. Il est aussi possible de changer depuis son GPS Garmin le mode d'éclairage sans avoir à s'arrêter. Nous avons apprécié ce détail.

Passons maintenant à la partie détection des véhicules, cœur de notre sujet. Lorsqu'un véhicule arrive dans notre dos, une alerte est émise sur notre GPS (ou sur l'application Varia pour ceux qui l'utilisent). Dans notre cas, avec la connexion à notre GPS Garmin, ce dernier émet une alerte sonore et visuelle. Sur le bord droit de l'écran s'affiche un point mobile désignant la position du véhicule en approche. On peut ainsi apprécier sa vitesse sur l'écran.

Le GPS émet une alerte et la position des véhicules s'affiche sur le bord de l'écran

Le GPS émet une alerte et la position des véhicules s'affiche sur le bord de l'écran | © Vélo 101

A l'essai sur route ouverte, le radar contenu dans le Varia détecte parfaitement les voitures et autres poids lourds arrivant derrière nous. Il nous a signalé absolument tous les véhicules en approche. Il s'est montré irréprochable.

Garmin annonce une valeur de détection à partir de 140 mètres de distance. S'il ne nous a pas été possible de mesurer précisément cette valeur, nous avons toutefois remarqué que dans un cas sur deux environ, le Varia nous signale la présence d'un véhicule avant même que nous puissions l'entendre. En cela, il est très fort et son intérêt prend tout son sens, d'autant plus avec les véhicules électriques qui sont de plus en plus nombreux à sillonner les routes.

Le Garmin Varia RTL 515 en actionLe Garmin Varia RTL 515 en action | © Vélo 101

Pour pousser le Varia dans ses retranchements, nous sommes allés rouler sur route nationale, où le trafic est continu, où les voitures se suivent parfois de près. Là encore, le Varia s'est montré remarquable d'efficacité. Il est capable de détecter plusieurs voitures à la fois et affiche la position de chacune d'elles sur l'écran de notre GPS. C'est une réussite !

Au terme de ce test, nous pouvons affirmer que le Varia n'a jamais été pris en défaut. Le radar est efficace en toutes situations et l'éclairage est de qualité. Ce produit peut paraître cher, on le reconnaît. Toutefois, c'est un excellent investissement pour les cyclistes passant beaucoup de temps sur les routes. Les cyclistes empruntant un trafic urbain trouveront également satisfaction dans ce Garmin Varia RTL 515.

Plus d'informations sur www.garmin.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 19 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES