FLASHS

Tests de matériel

Test du Wahoo Elemnt Bolt

Publié le 22/04/2017 15:20

L'Elemnt Bolt, très facile d'utilisation et compatible avec tous les capteurs ANT+, est le dernier né des compteurs GPS pour le vélo. Un outil au profil aérodynamique.

Wahoo Elemnt BoltWahoo Elemnt Bolt | © Stéphane Cognet

C'est dans un coffret très soigné que le dernier né des compteurs GPS pour le vélo de chez Wahoo est livré. A l'intérieur de sa boîte vous trouvez : le compteur GPS Elemnt Bolt ; une notice d'installation rapide et une notice sur les informations du produit ; un câble USB pour l'alimentation et les échanges data au format micro-USB/USB ; un support frontal de guidon ; un support avec des colliers pour ceux qui ne disposent pas de cintre rond au format 31,8 millimètres.

Wahoo Elemnt BoltWahoo Elemnt Bolt | © Stéphane Cognet

Une fois votre Elemnt Bolt déballé et allumé, il faut télécharger l'application Wahoo Elemnt (compatible iOS et Android). L'application vous demande ensuite de scanner le QR Code afin de reconnaître votre Elemnt. Une fois cette opération effectuée, vous allez pouvoir paramétrer votre profil, les pages d'affichages (trois au total), mais aussi vous connecter sur vos réseaux sociaux sportifs favoris. Ainsi vous pouvez voir en direct vos évolutions ou les différents "segments" avec vos PR et les KOM (principalement sur Strava).

Wahoo Elemnt BoltWahoo Elemnt Bolt | © Stéphane Cognet

Une fois mis en marche, faites une petite impulsion sur le bouton de marche pour accéder au menu et effectuer une recherche de vos capteurs. L'Elemnt Bolt est compatible avec tous les capteurs ANT+. Il vous demandera une confirmation à chaque fois et associera le capteur à votre champ de données. Il est aussi compatible par Bluetooth mais seulement avec des capteurs de fréquence cardiaque, vitesse, cadence et puissance. L'acquisition des satellites se fait rapidement.

Wahoo Elemnt BoltWahoo Elemnt Bolt | © Stéphane Cognet

Le support frontal est conçu pour ne faire qu'un avec votre Bolt. De ce fait, c'est celui qu'il faut préconiser. Le montage sur un cintre rond standard (31,8 millimètres de diamètre) est très simple. Otez la vis à l'aide d'une clé Allen de 3 millimètres pour ouvrir la bague, placez le support à gauche de votre potence et resserrez la vis. Vous finaliserez le serrage une fois l'Elemnt Bolt placé sur son support pour que ce dernier soit le plus aérodynamique et lisible pour vous.

Wahoo Elemnt BoltWahoo Elemnt Bolt | © Stéphane Cognet

L'Elemnt Bolt propose trois pages d'affichages. Ces dernières entièrement personnalisables offrent un très bon affichage. La lecture se fait facilement et ce même sur des routes dégradées. De plus, en utilisant les boutons sur le côté, vous "zoomez/dézoomez" la page. En fait vous rajoutez/supprimez une ligne de donnée à chaque impulsion. Pratique pour ceux qui ne désirent afficher que deux ou quatre données.

Les LEDs en revanche ne sont pas trop visibles par fort ensoleillement. Dommage car couplé avec votre puissance (via un capteur ANT+), vous savez tout de suite dans quelle zone vous vous situez. Le changement de page s'effectue via les trois boutons du bas qui permettent également de lancer l'activité. De voir l'historique, et de réinitialiser l'activité.

Wahoo Elemnt BoltWahoo Elemnt Bolt | © Stéphane Cognet

Annoncé à 60 grammes (le compteur seul), nous l'avons pesé à 61 grammes. L'ensemble compteur et support est à 85 grammes. Ce qui le place dans la moyenne des compteurs GPS de vélo. Mais son principal atout est son aérodynamisme. Il offre une grande surface lisse permettant à l'air de glisser, réduisant ainsi la résistance de l'air. Les côtés ont une forme conique afin de maximiser les propriétés coupe-vent. Il a subi des tests en soufflerie qui permettent à Wahoo d'affirmer : "Sur une course de 40 kilomètres, un coureur équipé du Bolt roulant à une moyenne de 33 km/h gagnera environ 12,6 secondes par rapport à un coureur concurrent."

Wahoo Elemnt BoltWahoo Elemnt Bolt | © Stéphane Cognet

Nous avons aimé ce compteur qui est d'une grande simplicité de mise en fonctionnement. Ses cartes déjà en mémoire pour un usage presque immédiat dès le déballage du produit en font un atout supplémentaire. L'application est très facile d'utilisation, les paramétrages nombreux. Son plus est vraiment sa compatibilité avec tous les capteurs ANT+. Pour les inconditionnels de Strava, Garmin Connect et autres, il est entièrement prévu pour ces applications. Si vous l'avez couplé avec votre téléphone, il permet de recevoir les notifications d'appels, de textos et d'emails. Et enfin il saura aussi gérer votre home-trainer connecté Wahoo comme le Kickr par exemple.

Proposé à 239,99 €, vous pouvez obtenir plus d'infos sur le site de l'importateur www.esm-sport.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE