Une fois n’est pas coutume, mais parce que les feux de l’actualité sportive se sont braqués en chœur sur l’Afrique du Sud ces derniers temps, on avait envie de parler de foot. Ou plutôt de la mascarade des représentants de l’équipe de France à laquelle on a assisté. On ne va pas refaire l’histoire, vous avez suffisamment vu et lu ce qui s’est passé comme ça, et il y a mieux placé que nous pour en parler, mais on a eu l’impression de revivre ces scènes d’agitation furieuse qui ont marqué suffisamment longtemps certains étés sur le Tour de France. On ne va pas aller jusqu’à se réjouir de la tournure des événements, mais ça fait tout de même du bien quand le foot, couvert par les instances politiques et surprotégé par ses supporters, cesse enfin d’être épargné. Les Bleus arrogants se croyaient insubmersibles, ils ont coulé par péché d’orgueil.

La morale de l’histoire, c’est qu’on finit toujours par être rattrapé par ses écarts de conduite. C’est valable pour tout le monde. Alors on n’est pas là pour tacler le football – de toute façon nous on préfère le vélo – mais à force de tirer sur la corde… On a juste le sentiment d’un inéluctable retour des choses. Le cyclisme n’a donc vraiment rien à envier au sport le plus populaire et le plus riche de France. Puisqu’on parle d’argent, il est toujours très instructif de noter à quel point football et cyclisme ne sont pas logés à la même enseigne. Un seul élément de comparaison. Le budget annuel de la plus grosse équipe cycliste au monde, HTC-Columbia, s’élève à 15 millions d’euros. Dans le foot, il est l’équivalent du budget annuel du sixième club le plus riche du championnat français de Ligue 2, le CS Sedan !

A ce petit jeu des comparaisons, on notera que les équipes de vélo françaises ont un budget inférieur à celui du Clermont Foot Auvergne. Et qu’un club comme Boulogne Côte d’Opale, en Ligue 1 la saison dernière, pouvait bâtir avec son budget deux formations RadioShack avec deux Lance Armstrong à bord ! Faut-il aller jusqu’à évoquer le salaire des joueurs de l’équipe de France… Non, stop ! On en a assez entendu, revenons-en à notre bonne vieille discipline, certainement pas toujours exemplaire mais ô combien plus saine. Dans dix jours, c’est le départ du Tour de France. Et l’élimination des Bleus en Coupe du Monde va permettre de vivre l’événement pleinement. Place à de vrais guerriers ne rechignant pas à la tâche, à du vrai spectacle sportif et à une saga bien plus captivante que les frasques des Bleus !