Lancés en mars dernier, les Michelin Power Cup competition line sont des pneus polyvalents. J’ai eu l’occasion de les tester pendant plus de deux mois. 

Créée en 1889, Michelin est aujourd’hui le leader mondial de la fabrication de pneumatiques. Basée à Clermont-Ferrand, l’entreprise est spécialisée dans la production de pneumatiques pour automobiles, camions ou encore deux roues. En mars dernier, l’entreprise clermontoise a lancé les pneus Michelin Power Cup competition line, des pneus de vélo destinés à la compétition, mais pas seulement.

Les pneus de vélo Michelin ont beaucoup été critiqués ces dernières années. Jugés trop fragiles et pas assez résistants aux crevaisons, beaucoup se sont tournés vers d’autres marques comme Continental ou encore Schwalbe. Avec les Power Cup competition line, la marque française espère bien redorer son image et concurrencer les autres marques.

Le premier point positif de ces pneus, c’est la facilité du montage. En effet, les Michelin Power Cup competition line (25c) se montent assez facilement sur mes roues Bontrager Aeolus Pro 3 (largeur intérieure 19,5 mm). Sans trop forcer, les pneus sont montés en quelques minutes seulement.

Taillés pour la compétition, mais pas que !

Les Michelin Power Cup competition line font partie de la gamme « Competition » de Michelin. Taillés pour la course, ces pneus n’en demeurent pas moins polyvalents. À commencer par la fiabilité et la résistance. En plus de deux mois d’utilisation et près de 1000 kilomètres parcourus, je n’ai pas crevé à une seule reprise et les pneus ne présentent pas de traces d’usure. Même en ayant emprunté des routes au rendement compliqué (graviers, chaussée déformée), les pneus ont tenu le choc. 

Pour ce qui est du grip, les Power Cup competition line font également l’affaire. Sur route sèche ou humide, la gomme MICHELIN GUM-X utilisée garantit une bonne adhérence. Sous toutes les conditions météos, les pneus permettent, au fil du temps, de gagner en confiance dans ses trajectoires. Ainsi, lors des descentes, que ce soit dans les épingles ou en pleine ligne droite à plus de 80 Km/h, j’ai pleinement confiance en ces pneus. 

Durant mes deux mois d’utilisation, j’ai eu l’occasion de mettre les mettre à rude épreuve. Que ce soit lors de la longue descente de la Croix de Fer, empruntée lors de la GFNY Vaujany, mais aussi sur route humide, ils ont toujours fait le travail. Utilisés cet été lors des fortes chaleurs ainsi que cet automne, j’ai été agréablement surpris par l’adhérence et le grip de ces Michelin Power Cup competition, quelles que soient les conditions climatiques.

La carcasse 3×120 TPI assure la solidité du flan. Le pneu est également équipé de la technologie Michelin Aramid Shield pour un meilleur rendement. Pour ce qui est de la vitesse, Michelin s’inspire de la technologie utilisée en Moto GP. Le Michelin Power Cup Competition Line (en 25c) pèse 215 grammes. C’est le même poids que l’un de ses principaux rivaux : le Continental GP 5000.

Présentés comme des pneus destinés à la course et à la compétition, les Michelin Power Cup competition line sont avant tout des pneus fiables et polyvalents. Résistants, ils sauront satisfaire aussi bien les compétiteurs en quête de performance que les cyclotouristes en quête de confort et de bonne tenue de route.

Les caractéristiques du Michelin Power Cup Competition Line

  • Dimension ETRTO : 25 – 622
  • Poids (g) : 215
  • Pression (BAR) : 8/5
  • Pression (PSI) : 116/73
  • Tringles : Tringle Souple
  • Chambre à air : A1,A2
  • Couleurs : Noir
  • Autres dimensions : 23 et 28.