Hier, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) a fait parler son punch pour remporter sa première victoire sur le Critérium du Dauphiné. « Je suis super content. Le Dauphiné est une course très relevée. Tous les meilleurs sont au top de leur forme à quelques semaines du départ du Tour de France donc ce n’est jamais évident de gagner ici. J’étais à bloc sur les 5 derniers kilomètres et finalement, quand on est sorti, j’ai donné tout ce que j’avais dans les derniers mètres ! Mon premier objectif de la journée était de survivre dans le Mont Noir, qui était une montée exigeante. Ensuite, dans la descente, je suis resté concentré et en bonne position avec Bob Jungels. Tout le monde était fatigué et le rythme était très élevé dans la dernière ascension, qui me correspondait bien. Je n’avais pas les meilleures sensations, mais au fil des kilomètres, je suis devenu de plus en plus confiant. »

Maillot blanc sur le dos, Gianni Moscon (Team Sky) a profité des faiblesses de Michal Kwiatkowski pour prendre la tête du classement général. « Je ne m’attendais pas à devenir leader de la course ! Je vais profiter du maillot demain (aujourd’hui) mais G (Geraint Thomas) et Kwiato (Michal Kwiatkowski) sont nos deux hommes qui peuvent gagner le Dauphiné. Mon rôle ne va pas changer parce que je porte le maillot, je dois aider Kwiato et Geraint. Alaphilippe était le plus fort pour la victoire d’étape mais je pense que Geraint est le plus fort pour la victoire au général. »

Dan Martin (UAE Team Emirates) n’a pas pu faire mieux que 2ème de l’étape hier, dépassé par Julian Alaphilippe dans les derniers mètres. « Je n’ai juste pas encore le sprint, mais cela va venir. Je suis satisfait, c’était une bonne journée et l’équipe a fait du bon travail. C’est super dans l’équipe avec ce nouvel environnement. J’avais de bonnes jambes à l’entraînement toute l’année, mais ce n’est pas venu comme je le voulais pendant les courses pour plusieurs raisons. C’est bien d’y arriver, c’est bon signe pour les prochains jours. Je me sens bien, je suis venu sur la course sans attentes particulières, juste courir avec le sourire. Je sais que je suis en bonne condition. J’attends le Tour de France, je ne suis pas à ma condition optimale, mais c’est bon signe pour juillet. »

Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), 4ème de l’étape hier, fait son entrée dans le top 10 du général. Il compte encore 1’41 » de retard sur Moscon. « On a vécu une étape éprouvante. Cela a mis du temps à partir. Cela a roulé très vite. Ce n’était pas une étape pour monter en puissance. Tout le monde s’est bien donné. L’arrivée était courte, pour puncheurs. Quand Julian a démarré, j’ai su que ce serait difficile de gagner. Les Sky sont bien placés mais on saura prendre nos responsabilités. Pierre est également bien placé et marche du feu de dieu. Cela nous fait deux cartes, avec une équipe forte, pour faire bouger les choses. Si la course est débridée comme cela dans les prochains jours, il y aura du spectacle. »

Dario Cataldo (Astana) a été le principal animateur de la journée. L’Italien, échappé dès le début d’étape, s’est fait reprendre dans les derniers hectomètres. « Je n’avais pas prévu d’aller dans l’échappée aujourd’hui, mais à un moment quand je travaillais en tête de peloton, je me suis retourné et nous avions créé un écart avec un petit groupe. A ce moment, je me suis dit, c’est parti. Nous avons bien travaillé ensemble, mais arrivés dans le Col du Mont Noir, nous perdions du temps et j’ai décidé d’attaquer. Quand j’ai passé les coureurs qui avaient attaqué juste avant moi, j’ai pensé que nous pourrions aller au sommet ensemble, mais j’y suis arrivé seul. Donc j’ai décidé de rouler aussi fort que possible pour la victoire d’étape. J’avais de très bonnes sensations, mais certaines fois les résultats dépendent aussi de ce qui se passe dans le peloton. Ce qu’il s’est passé n’était pas en ma faveur car cela a roulé fort derrière. Au final, je suis déçu d’avoir été rattrapé juste avant l’arrivée, mais je sais que j’ai fait tout ce que j’ai pu. Après coup, bien sûr, je suis ravi de mon maillot de meilleur grimpeur et nous verrons si je peux le défendre dans les prochains jours. »

Warren Barguil (Fortuneo-Samsic) a craqué hier à deux kilomètres de l’arrivée, pour se classer 29ème à 1’10 » de Julian Alaphilippe. « J’attendais avec impatience de retrouver les montagnes en compétition. Ça a été une étape compliquée à gérer, l’échappée a mis beaucoup de temps à sortir et ça a roulé fort toute la journée. L’équipe m’a bien protégé et Max (Maxime Bouet) est resté avec moi jusqu’au bout. Les jambes n’étaient pas exceptionnelles, mais je m’y attendais. J’ai repris l’entraînement assez tard et mon objectif principal est d’arriver frais pour le Tour de France. Ces quatre jours en montagne vont me servir pour retrouver le bon coup de pédale dans les cols, et j’espère avoir de meilleures sensations d’ici dimanche. »

Adrien Godard