Sur Vélo 101, les sagas vélo s’enchaînent. Vous vivez encore pour quelques semaines, la saga « Qui sera sur la Grande Boucle ? » et très bientôt, vous pourrez vous exprimer sur l’équipe qui restera à la maison en juillet, à travers notre sondage hebdomadaire du lundi. 

Par ailleurs, tous les mardis nous entamons une autre saga au long cours, qui concerne cette fois le matériel, à travers les épreuves World Tour et les Championnats du Monde. Nous allons ainsi créer le « World Tour Matériel 101 », challenge prenant en compte les performances tout au long des près de 40 rendez-vous du World Tour en y ajoutant les Championnats du Monde route en contre-la-montre individuel et sur route.

WT matériel 101_06© Vélo 101

De quoi s’agit-il exactement ? 3 univers, celui des marques de cadres, celui des groupes et enfin les marques de roues. Chaque mardi, vous retrouverez notre podium de prestige où sur la première marche vous aurez la marque la plus performante côté vélos (cadre), puis deuxième marche, les groupes et enfin en bronze les marques de roues. Attention, comme pour le Tour, seule la victoire est belle et c’est elle que nous retenons, rien d’autre.

Un exemple, sur le premier rendez-vous d’un jour, la Great Ocean Race Cadel Evans, remportée par Elia Viviani, nous ne prenons en compte que le vélo Specialized et ses composants (groupe Shimano et roues Roval), pas les suivants du champion italien.

Côté points, nous avons évidemment établi notre propre baromètre 101. Cela nous a conduits à différencier les courses d’un jour, « Monuments » compris et les étapes des courses par étapes. De même, nous avons arbitré entre les vainqueurs des classements généraux des épreuves par étapes, des plus « petites » jusqu’aux Grands Tours.

Dans le détail, au niveau des courses sur une journée cela donne ceci :

 – 20 points pour les 3 marques vainqueurs des 5 Monuments ainsi que les Strade Bianche.

– 12 points aux vainqueurs des courses d’un jour de 1er rang : Circuit Het Nieuwsblad, Amstel Gold Race, Gand-Wevelgem, A Travers les Flandres, Grand Prix E3, Flèche Wallonne, Grand Prix cycliste de Montréal, Grand Prix cycliste de Québec, Clasica San Sebastian, Bretagne Classic.

– 10 points pour les vainqueurs d’étapes sur les 3 Grands Tours.

– 6 points aux vainqueurs des étapes de Paris-Nice, Tirreno Adriatico, Tour de Romandie, Tour de Suisse et Dauphiné Libéré.

– 4 points aux vainqueurs des étapes du Tour de Californie, Tour des Emirats Arabes Unis,  Tour de Catalogne, Tour du Pays Basque, Tour de Turquie, Tour de Pologne,  Tour Down Under, BinckBank Tour.

– 2 points aux vainqueurs des courses d’un jour de 2ème rang (ou sur le Tour du Guangxi) : Cadel Evans Great Ocean Road Race, RideLondon-Surrey Classic, Grand Prix de Francfort, EuroEyes Cyclassics, (étapes du) Tour du Guangxi.

Ensuite, nous accordons un bonus pour le classement général sur les courses par étapes :

– 40 points pour les 3 Grands Tours.

– 15 points pour Paris-Nice, Tirreno Adriatico, Tour de Romandie, Tour de Suisse et Dauphiné Libéré.

– 10 points pour Tour de Californie, Tour des Emirats Arabes Unis, Tour de Catalogne, Tour du Pays Basque, Tour de Turquie, Tour de Pologne, Tour Down Under, BinckBank Tour.

– 4 points pour Tour du Guangxi.

Au niveau du comptage des points, après le Tour Down Under, la Cadel Avans Great Ocean Race et les 2 premières étapes du Tour des Emirats Unis, nous avons le classement suivant :

–          Pour les cadres, Scott qui a marqué 14 points, puis Specialized 10 points et un quatuor avec 4 points : Giant, Colnago, Bianchi et Trek.

World Tour matériel 101_Scott© Scott

–          Pour les groupes, Shimano avec 32 points mène le bal loin devant Sram et Campagnolo ex-aequo à 4 points.

World Tour matériel 101_Groupe Shimano© Shimano

–          Pour les roues, Shimano est aussi en tête avec 18 points mais son avance est plus courte puisque Roval pointe avec 10 points et c’est un trio qui suit à 4 points : Giant, Campagnolo et Bontrager.

WT matériel 101_05Roues Shimano Dura Ace C40 disques

D’ici mardi prochain, les « World Tour Matériel 101 » vont changer avec la fin du Tour des Emirats Arabes Unis et le Het Nieuwsblad.

Pour toute remarque ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter sur materiel@velo101.com