S’ils en avaient fait une répétition aux efforts du Tour de France ces dernières années, en forçant le mimétisme avec la Grande Boucle organisée trois semaines plus tard, les organisateurs du Critérium du Dauphiné ont souhaité cette année souligner leur détachement. Les favoris du Tour trouveront bien, du 5 au 12 juin dans le massif alpin, un parcours à leur convenance, mais aucune des huit étapes présentées ce midi ne prêtera à comparaison avec la course de juillet.

Affranchi de son supérieur, le Dauphiné façon 2016 réservera donc sa part d’insolite avec un tracé résolument tourné vers la montagne et cinq arrivées en altitude (ou assimilées) ! Et ce dès le prologue inédit dans la station des Gets (Haute-Savoie), à 1500 mètres d’altitude, où les coureurs devront défier le chronomètre sur 3,9 kilomètres à 9,7 %. Le ton sera alors donné dans cette 68ème édition qui ne laissera que deux vraies opportunités aux sprinteurs, le lundi à Saint-Vulbas (Ain) et le jeudi à Belley (Ain), après deux jours passés de l’autre côté du Rhône. La course s’en ira ainsi titiller le Massif Central et les Monts du Forez jusqu’à Chalmazel-Jeansagnière (Loire), dont l’arrivée au bout d’une bosse de 6,8 kilomètres à 3,7 % sera précédée quelques kilomètres plus tôt par la côte de Saint-Georges-en-Couzan (7,5 km à 5,6 %). L’étape se concluant à Tournon-sur-Rhône (Ardèche) le mercredi sera compliquée dans son final par la côte de Secheras (2,9 km à 8,2%) à 20 kilomètres du but.

Mais c’est en reprenant la direction des Alpes pour ses trois journées finales que le Critérium du Dauphiné prendra un ton plus montagnard. Les bénéfices éventuels pris dans la petite station iséroise de Vaujany (6,4 km à 6,5 %) le vendredi ne pèseront sans doute pas lourd à l’attaque des 4000 mètres de dénivelé annoncés sur les 141 kilomètres de l’étape-reine 100 % savoyarde, le lendemain entre La Rochette et Méribel. Cinq cols se succéderont alors : les cols de Champ-Laurent (9,3 km à 8,1 %), du Grand Cucheron (3,4 km à 6,9 %) et de la Madeleine (19,2 km à 7,9 %), la montée des Frasses (8 km à 6,5 %) et l’ascension finale vers Méribel (12,3 km à 6,6 %).

Avant de reproduire, en conclusion le dimanche, une étape déjà au programme de l’édition 2013 entre Le-Pont-de-Claix et Superdévoluy, bien que la liaison empruntée différera complètement. Les 50 derniers kilomètres de course seront notamment marqués par le franchissement du col de Moissière (8,3 km à 8,2 %), du col du Noyer (7,5 km à 8,4 %), dont la descente sera tout à fait exploitable avant le dernier effort vers Superdévoluy (3,8 km à 5,9 %). Un tracé à la fois ouvert et exigeant, riche en opportunités sans qu’aucune, sur le papier, ne puisse vraiment se prétendre décisive.

Le parcours du Critérium du Dauphiné 2016 :

• prologue (dimanche 5 juin) : Les Gets (3,9 km CLM)
• 1ère étape (lundi 6 juin) : Cluses-Saint-Vulbas (186 km)
• 2ème étape (mardi 7 juin) : Crêches-sur-Saône-Chalmazel-Jeansagnière (167,5 km)
• 3ème étape (mercredi 8 juin) : Boën-sur-Lignon-Tournon-sur-Rhône (182 km)
• 4ème étape (jeudi 9 juin) : Tain-l’Hermitage-Belley (176 km)
• 5ème étape (vendredi 10 juin) : La Ravoire-Vaujany (140 km)
• 6ème étape (samedi 11 juin) : La Rochette-Méribel (141 km)
• 7ème étape (dimanche 12 juin) : Le-Pont-de-Claix-Superdévoluy (151 km)