Les roues Vittoria Qurano 46 | © Vélo 101Nous vous avons récemment présenté le test des boyaux Vittoria Corsa G+, des pneumatiques enrichis au graphène dont les qualités n’ont plus besoin d’être présentées. Surfant sur cette vague « graphène », Vittoria a décidé de pousser ses recherches vers le développement d’une gamme de roues et d’exploiter les qualités (notamment de légèreté) de ce matériau. C’est en même temps que le lancement de ses premières roues, en 2015, que Vittoria a donc dévoilé cette gamme graphène, baptisée Qurano. Quatre profils différents sont disponibles, allant de 30 millimètres à 80 millimètres de hauteur, en passant par les intermédiaires 46 millimètres et 60 millimètres. Notre test s’est porté sur le modèle le plus polyvalent, les Qurano 46, en version à boyaux. Détaillons sans plus attendre leurs caractéristiques.
Cette paire de roues en carbone a été enrichie avec du graphène. Cet apport permet à la paire de roues d’améliorer la solidité de la jante (notamment au niveau des têtes de rayons) tout en réduisant son poids. C’est sur ce dernier point que les Qurano 46 se sont montrées particulièrement séduisantes. Lorsqu’on les prend en main, on sait immédiatement que l’on a affaire à une paire de roues qui entre dans la catégorie des roues légères. Annoncées par la marque à 1298 grammes, nous n’avons pu vérifier avec exactitude ce poids car des boyaux Vittoria Corsa G+ étaient collés sur les roues pour les besoins du test. Nous avons pesé l’ensemble roue avant/boyau à 885 grammes et l’ensemble roue arrière/boyau à 1050 grammes. En considérant un poids de pneumatique à 280 grammes l’unité, cela nous donne une paire de roues à 1375 grammes. Ce ne sont pas les roues les plus légères du marché, certes, mais on peut quand même souligner un poids très intéressant.

A l’essai, nous avons tout de suite ressenti le faible poids des roues. La légèreté est bien effective, notamment lorsque la route s’élève. Leur poids est idéal car plus de légèreté serait pénalisant sur le plat. Avec leur profil aérodynamique, cela donne une paire de roues polyvalente. Nous n’avons pas trouvé de terrain sur lequel les roues seraient handicapées. Elles passent vraiment partout. Chaussées de boyaux Vittoria Corsa G+, l’ensemble se montre très performant. Les cyclosportifs en seront ravis. Toutefois, nous avons noté un léger manque de rigidité qui pourra refréner certains coursiers. La légèreté permet une relance très vive en sortie de virage ou en côte, mais passé les premiers coups de pédales, on sent ce petit manque de rigidité, comparé aux meilleures paires de roues du marché dans ce domaine.

Plus d’infos sur Vittoria sur www.vittoria.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : test@velo101.com.