FLASHS

Piste

Le programme olympique bouleversé !

Publié le 11/12/2009 10:30

Le programme cycliste des Jeux Olympiques de Londres sera bouleversé avec la disparition de trois épreuves de cyclisme sur piste.

Léquipe de France à PékinLéquipe de France à Pékin | © France OlympiqueLes derniers cris d'opposition n'auront donc pas été entendus par le Comité International Olympique (CIO) et l'Union Cycliste Internationale (UCI), qui ont validé un nouveau programme cycliste olympique en vue des Jeux de Londres en 2012. Précédant la révision complète du programme olympique par le CIO, qui doit intervenir en 2013, la fédération cycliste internationale a elle-même fait le ménage dans ses disciplines... Son premier souhait était de mettre en place deux nouvelles compétitions féminines afin d'accroître la participation des cyclistes féminines aux épreuves sur piste, mais cela ne pouvait se faire qu'au détriment des compétitions masculines. Conséquence directe de cette remise en question, la disparition de l'américaine, de la poursuite individuelle et de la course aux points au profit d'épreuves nettement moins ancrées dans l'histoire.

Ainsi, le nouveau programme olympique comprendra cinq spécialités pour les hommes et cinq pour les femmes, ce qui permettra de maintenir le même nombre de médailles pour la piste. Dames et messieurs concourront dans les épreuves de la vitesse individuelle, du keirin, de la vitesse par équipes, de la poursuite par équipes et de l'omnium. C'est ce petit dernier qui fera son apparition au programme. S'il possède une longue tradition dans le cyclisme sur piste, cet événement multidisciplinaire, comparable au décathlon en athlétisme, ne fait guère rêver des athlètes spécialisés dans leur discipline plus que dans l'enchaînement de plusieurs épreuves. L'omnium comprend actuellement une vitesse individuelle, un kilomètre/500 mètres, une poursuite individuelle, une course aux points et un scratch. Une discipline attractive mais qui ne ravira pas tout le monde aux JO.

L'Union Cycliste Internationale entend maintenant mener une étude approfondie de cette compétition pour garantir qu'elle soit attractive pour le public et davantage encore orientée vers l'endurance. Ceci entraînera l'ajout d'un sixième événement. Ce nouveau programme nécessitera donc un jour de compétition supplémentaire : la piste se disputera sur six jours de compétition à Londres, un de plus qu'à Pékin. "Nous sommes persuadés que les modifications apportées dans la perspective des Jeux Olympiques de Londres permettront d'augmenter la stabilité du cyclisme, qui est l'un des sports fondateurs du Mouvement Olympique", s'est déclarée l'UCI, réjouie bien que consciente du mécontentement engendré. Le cyclisme demeurera néanmoins l'un des sports les plus gâtés en matière de médailles. Dix-huit titres olympiques seront mis en jeu à Londres.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES