Oscar Pereiro. Annoncé chez Astana puis présenté dans l’expectative quant à la nature de son contrat, l’ancien vainqueur du Tour de France Oscar Pereiro (Caisse d’Epargne) ralliera bien les rangs de la formation kazakhe en 2010. Sa signature avec le groupe sportif d’Alberto Contador a été confirmée hier par son nouvel agent, qui n’est autre que l’ancien coureur espagnol Angel Edo. « Je suis très satisfait de la manière à laquelle mes nouveaux représentants ont géré l’affaire, s’est exclamé Oscar Pereiro. Je porte maintenant beaucoup d’illusions sur la prochaine saison. J’espère redevenir le coureur que j’étais dans mes meilleures années afin d’aider Alberto Contador à réussir tous ses objectifs. » Agé de 32 ans, le Galicien court après son meilleur niveau depuis la grave chute dont il avait été victime durant le Tour de France 2008.

Lars-Ytting Bak. Un nouveau talent déniché par le Team Saxo Bank s’en ira courir l’an prochain pour une autre formation. A 29 ans, le Danois Lars-Ytting Bak a choisi de renforcer les rangs du Team Columbia-HTC. Il s’est engagé en faveur de l’équipe américaine pour 2010. Au sein de sa nouvelle formation, considérée comme l’une des meilleures du peloton, le coureur aura à cœur de signer les meilleurs résultats possibles. Lauréat du Tour de l’Avenir en 2005, Lars-Ytting Bak excelle sur les courses par étapes d’une semaine comme dans les épreuves chronométrées. 20ème du Giro cette saison, il a surtout marqué les esprits en terminant 6ème du Tour de Romandie, 7ème de l’Eneco Tour, 8ème du Tour du Danemark et 9ème du Tour du Missouri. Il avait conquis le titre de champion du Danemark en 2005, l’année de sa victoire dans Paris-Bourges.

Omega Pharma-Lotto. Après avoir fait la promotion de ses différents produits (Davitamon, Predictor et Silence), le groupe Omega Pharma donnera directement son nom à l’équipe belge qu’elle soutient depuis plusieurs années. En 2010, l’équipe Omega Pharma-Lotto s’appuiera sur Philippe Gilbert et Jurgen Van Den Broeck pour porter haut ses couleurs. Des couleurs appelées justement à évoluer avec cette nouvelle dénomination. Après le rouge de Davitamon en 2005 et 2006, le rose saumon de Predictor en 2007 et le rouge et noir de Silence ces deux dernières années, c’est un maillot blanc qu’arboreront l’an prochain les coéquipiers de Philippe Gilbert, parmi lesquels deux coureurs français de talent, Mickaël Delage et Jean-Christophe Péraud. La formation belge s’appuiera sur Gilbert pour briller dans les classiques. Van Den Broeck devra remplacer Cadel Evans sur les Grands Tours.

Matthieu Boulo. Leader du Challenge National Espoirs de cyclo-cross après ses victoires à Saint-Quentin et à Besançon, le Breton Matthieu Boulo (AC Lanester 56) passera professionnel l’an prochain. Il a été recruté par Cyrille Guimard, son entraîneur, au sein de l’équipe Roubaix Lille Métropole, qui comptera onze coureurs dans son effectif, lesquels se sont retrouvés récemment à Amiens pour un premier stage hivernal. Qualifié de bon rouleur, Matthieu Boulo avait déjà envisagé une telle opportunité, mais les soucis de santé du champion de France Espoirs Alexandre Lemair, opéré aux artères de chaque jambe, ont précipité son incorporation à l’équipe continentale, dont il portera les couleurs à compter du 1er janvier. Roubaix Lille Métropole se réunira une nouvelle fois du 18 au 26 janvier à Lens avant le coup d’envoi de la saison sur les bords de la Méditerranée.