La trêve printanière à laquelle mettent fin les 4 Jours de Dunkerque cette semaine aura été de plus ou moins courte durée, selon que les coureurs aient coupé après les Flandriennes (Gand-Wevelgem pour Nacer Bouhanni) ou les Ardennaises (l’Amstel Gold Race pour Bryan Coquard). Et revoilà nos deux sprinteurs français, quatre victoires chacun en première partie de saison, dans les starting-blocks. A l’entame de la phase d’approche du Tour de France, puisque c’est vers juillet et la Grande Boucle que se tournent désormais Nacer Bouhanni (Cofidis) et Bryan Coquard (Direct Energie). Un choix que ne fera pas en revanche Arnaud Démare (FDJ), le troisième mastodonte du sprint français, qui ira à nouveau jouer des coudes sur le Giro à partir de vendredi – samedi le concernant.

Le Picard, double vainqueur des 4 Jours de Dunkerque en 2013 et 2014, trouvera peut-être cette semaine en Bryan Coquard son successeur français au palmarès de l’épreuve nordiste. Le sprinteur-puncheur de Direct Energie a tout à fait le potentiel pour, lui qui avait pris la 2ème place finale des 4 Jours l’an passé et que les montées à répétition du Mont Cassel samedi n’impressionnent pas outre mesure. A condition d’avoir pris d’ici là un peu de quoi manœuvrer à la faveur des secondes de bonification promises aux arrivées d’étapes.

Il n’a pas échappé à Bryan Coquard que les trois étapes préliminaires à l’étape des monts conviennent en tout point à son gabarit. Comme il ne lui a pas échappé que Nacer Bouhanni (Cofidis) reprend le cours de sa saison le mors aux dents. Les deux hommes ont rendez-vous pour quelques duels musclés toute la semaine, et ce dès aujourd’hui entre Dunkerque et Gravelines (191,4 km), où leurs retrouvailles n’auront été perturbées en rien par une échappée à trois de Marco Frapporti (Androni-Sidermec), Stéphane Poulhiès (Armée de Terre) et Kai Reus (Roompot-Oranje Peloton), rejointe à 30 kilomètres de l’arrivée.

Le parfait contrôle de l’équipe Direct Energie tout au long d’une journée marquée par une boucle autour du cap Blanc-Nez permet au peloton de rentrer groupé dans Gravelines. Et si les Cofidis reprennent alors l’ascendant, Geoffrey Soupe et Nacer Bouhanni se font brusquement enfermer. Si le poisson-pilote se dégage de son étau pour faire l’intérieur de façon téméraire et reprendre la pole position aux 200 mètres, Nacer Bouhanni ne suit pas. Quand Geoffrey Soupe se retourne après avoir lancé le sprint, il cherche en vain son sprinteur occupé à boucher un trou déjà rédhibitoire sur Bryan Coquard, qui s’en va gagner son premier face à face. Et se doter d’un maillot rose assorti de secondes de bonification qu’il entend bien défendre le plus longtemps possible.

Demain jeudi, la deuxième étape tournera autour d’Aniche (188,3 km).

Classement 1ère étape :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) les 191,4 km en 4h28’53 » (42,7 km/h)
2. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
4. Bert Van Lerberghe (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Kenny Dehaes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
7. Daniel Hoelgaard (NOR, FDJ) m.t.
8. Benoît Jarrier (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
9. Yannick Martinez (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
10. Francesco Chicchi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.

Classement général :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) en 4h28’43 »
2. Marco Frapporti (ITA, Androni-Sidermec) à 2 sec.
3. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) à 4 sec.
4. Kai Reus (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
5. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) à 6 sec.
6. Stéphane Poulhies (FRA, Armée de Terre) m.t.
7. Bert Van Lerberghe (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 10 sec.
8. Kenny Dehaes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
10. Daniel Hoelgaard (NOR, FDJ) m.t.