FLASHS

Pros

Au tour de Galland !

Publié le 17/08/2010 20:18

Tour du Limousin # 1 - En remportant la première étape du Tour du Limousin, Jérémy Galland apporte la vingtième victoire de la saison à l'équipe Saur-Sojasun.

Thomas Voeckler, Cyril Gautier et Pierrick Fédrigo s'extirpent du peloton avec Jérémy GallandThomas Voeckler, Cyril Gautier et Pierrick Fédrigo s'extirpent du peloton avec Jérémy Galland | © Vélo 101

Mais qui arrêtera les sprinteurs de la Saur-Sojasun ?!  Après la victoire de Jérémie Galland  cet après-midi à Ponzac lors de la première étape du Tour de Limousin, cela fait le vingtième succès de la saison pour l'équipe de Stéphane Heulot. Et surtout, l'équipe continue sur sa dynamique exceptionnelle du mois d'août après les victoires des deux Jimmy (Engoulvent et Casper) sur le Tour du Portugal, et celle de Stéphane Poulhiès sur le Tour de l'Ain.  Une efficacité rare ! Jérémie Galland, lui, acquiert son deuxième succès de la saison après le classement général des Boucles de la Mayenne, et on le savait en forme puisqu'il avait terminé deuxième de la Polynormande il y a deux semaines. En devançant aujourd'hui José Joaquin Rojas (Caisse d'Epargne) et Michael Morkov (Saxo Bank), le francilien a prouvé qu'il était bien un fin tacticien et un redoutable sprinteur quand le peloton est réduit comme c'était le cas cet après-midi.

Et pourtant ce matin au départ de l'étape à Limoges, tout le monde ne pariait pas sur un sprint pour clôturer cette première étape. L'étape, reliant Limoges à Pouzac, était longue de 193,1 kilomètres, soit la plus longue de ce Tour du Limousin, mais surtout elle proposait un profil très accidenté favorable aux baroudeurs. Et dès qu'il s'agit de baroudeurs, Stéphane Augé (Cofidis) est dans le coup. Une fois n'est pas coutume, le Palois s'est retrouvé dans l'échappée. Il est accompagné par Cédric Coutouly (Saur-Sojasun) et Martin Mortensen (Vacansoleil). L'écart monte très vite à plus de dix minutes, mais redescend aussi vite qu'il est monté. A 95 bornes de Ponzac, le trio ne compte plus que 8'25" d'avance. Mortensen profite de l'échappée pour faire les grand prix de la montagne, et Augé les sprints intermédiaires. Ces deux là arboreront demain un maillot distinctif.

Mais voyant que l'écart descend très rapidement, Augé, fidèle à lui-même, tente le tout pour le tout et s'en va seul. Ses deux compagnons d'échappée sont repris par un peloton lancé à toute allure dans la côte de Toulx Sainte-Croix à 15 km de l'arrivée. Le peloton se scinde même en deux, et c'est un paquet de trente coureurs qui rattrape Stéphane Augé juste après le sommet de la bosse. Malgré les attaques qui se succèdent avec notamment Julien Loubet (Ag2r La Mondiale) et Fabrice Jeandesboz (Saur-Sojasun), ce sont les sprinteurs qui se jouent la victoire d'étape. Pour le plus grand bonheur de Jérémie Galland et de l'équipe Saur-Sojasun.

Classement 1ère étape :

1. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) les 193,1 km en 4h42'49"
2. Jose Joaquin Rojas (ESP, Caisse d'Épargne) m.t.
3. Michael Morkov (DAN, Saxo Bank) m.t.
4. ROmain Feillu (FRA, Vacansoleil) m.t.
5. Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank) m.t.
6. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
7. Dmitriy Fofonov (KAZ, Astana) m.t.
8. Simon Gerrans (AUS, Team Sky) m.t.
9. Xavier Florencio (ESP, Cervélo TestTeam) m.t.
10. Cédric Pineau (FRA, Roubaix-Lille Métropole) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) en 4h42'39"  
2. Stéphane Auge (FRA, Cofidis) à 1 sec.  
3. Jose Joaquin Rojas Gil (ESP, Caisse d'Epargne) à 4 sec.  
4. Michael Morkov (DAN, Saxo Bank) à 6 sec.  
5. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) à 10 sec.  
6. Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank) m.t.  
7. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.  
8. Dmitriy Fofonov (KAZ, Astana) m.t.  
9. Simon Gerrans (AUS, Team Sky) m.t.
10. Xavier Florencio Cabre (ESP, Cervelo TestTeam) m.t.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE