FLASHS

Pros

Bilan 2018 — Le top 5 des meilleurs sprinteurs

Publié le 01/12/2018 11:00

Premier numéro consacré à nos top 5 de l’année 2018. Pour débuter, Vélo 101 s’est penché sur les performances des sprinteurs. Retrouvez tous les jours un Top 5 sur une des disciplines que nous traitons régulièrement.

N° 1 - Elia Viviani (Quick-Step Floors)

nullViviani vainqueur sur le Giro - © Sirotti 

L’Italien a été de loin le meilleur finisseur de la saison, enregistrant le plus grand nombre de victoires chez les sprinteurs (18 victoires ). Le coureur de la Qucik-Step s’est également adjugé le classement par points du Giro et le général du Tour de Dubaï. Le champion d’Italie a ouvert son compteur lors du Tour Down Under (vainqueur de la 3ème étape) et s’est montré régulier tout au long de la saison. En juin il s’est offert le titre de champion d’Italie sur route. Viviani a bénéficié de la confiance et du soutien de ses coéquipiers chez Quick-Step et ce, tout au long de l’année. 2018 est sans conteste sa meilleure saison avec un total de sept victoires d’étapes sur les grands Tours (Giro et Vuelta), rien que ça. Le train de la Quick-Step était l’un des plus efficace en 2018 et Viviani a su parfaitement en profiter.

N° 2 - Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) 

nullPeter Sagan a remporté son sixième maillot vert cette année sur le Tour de France -© Sirotti 

Ce que Viviani a remporté sur un plan quantitatif, Sagan l’a compensé sur le plan qualitatif, son succès sur Paris-Roubaix étant certainement l'une de ses plus belles victoires cette année. Le champion du monde 2017 a profité au maximum de son maillot arc-en-ciel, remportant trois victoires d'étapes sur le Tour de France, Gand-Wevelgem, ainsi qu’une étape du Tour Down Under. Bien que Sagan ait dû se séparer de sa tunique irisée, il a remporté le titre national slovaque pour la sixième fois en juin dernier, et continuera donc à porter un maillot distinctif en 2019.

L’autre grosse performance du Slovaque cette année réside dans la conquête de son sixième maillot vert sur le Tour de France, égalant ainsi le record d’Erik Zabel. 

N° 3 - Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo)

nullGroenewegen en juillet sur le Tour de France - © Sirotti

A 25 ans, Dylan Groenewegen s’est lui aussi montré régulier cette année. Le Néerlandais a gouté au succès lors de sa première course de la saison en remportant la première étape du Tour de Dubaï. Groenewegen a enchaîné avec des victoires sur l'Algarve, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Paris-Nice et sur les tours de Norvège et de Slovénie. En juillet, le sprinteur de la Lotto NL-Jumbo s’est offert un magnifique doublé sur le Tour de France (7e et 8e étapes), faisant parler sa puissance. Groenewegen est venu s’imposer devant deux autres cadors de la spécialité : Fernando Gaviria et Peter Sagan le lendemain à Amiens. Le Néerlandais a poursuivi sa récolte avec la Veenendaal-Veenendaal Classic et le Kampioenschap van Vlaanderen avant de clore par une victoire d'étape sur le Tour du Guangxi.

N° 4 - Sam Bennett (Bora-Hansgrohe)

nullSam Bennett a remporté 3 étapes sur le Giro - © Sirotti

L’autre sprinteur de la Bora-Hansgrohe, Sam Bennett, a également réalisé une belle saison. L'Irlandais n'a couru qu'un seul Grand Tour cette année, le Giro. Bennett y a remporté non pas une, ni deux, mais trois étapes, dont la dernière à Rome. Il enregistre également cinq " top 3 " lors des étapes du Giro d'Italia, demeurant un concurrant sérieux pour Elia Viviani.

Bennett a conservé cette dynamique lors du Tour de Cologne et, après une accalmie à mi-saison, il a repris goût au succès sur le Tour de Turquie en remportant trois victoires d'étapes et le classement par points. 

N° 5 - Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) 

nullFernando Gaviria s'est imposé à deux reprises lors de la Grande Boucle - © Sirotti

On aurait pu mettre à cette cinquième place Pascal Ackermann, mais les victoires de Fernando Gaviria sur le Tour de France jouent en sa faveur. En pleine possession de ses moyens, le Colombien était tout simplement intenable cette saison. Sans sa fracture au premier métacarpe en mars dernier lors du Tirreno-Adriatico, Fernando Gaviria aurait pu être le sprinteur hors pair de la saison. Le Colombien a montré qu'il était certainement l'un des plus rapides.

 

Retrouvez demain notre top 5 des meilleurs rouleurs

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19