FLASHS

Pros

Caleb Ewan au finish devant Van Poppel

Publié le 01/08/2017 20:00

L'Australien Ewan remporte la 4ème étape du Tour de Pologne. Il s'impose devant Danny Van Poppel et Peter Sagan.

Caleb Ewan lève les bras, mais c'est Marcel Kittel qui s'imposeCaleb Ewan lève les bras, mais c'est Marcel Kittel qui s'impose | © Tour d'Abu DhabiLong de 238 kilomètres, cette étape de transition entre Zawiercie et Zabrze est la plus longue de ce Tour de Pologne. Sous une grosse chaleur, les coureurs ont uelques petits faux plats dans les 50 premiers kilomètres avant d’entamer 190 kilomètres de plat. Comme souvent, un circuit de trois tours a clôturé le quatrième volet de ce Tour de Pologne. L’étape était promise à un sprinteur et Peter Sagan qui porte le maillot de leader n’a eu aucune difficulté à garder son maillot. 

Cavagna y a cru

Après 11 kilomètres, Rémi Cavagna (Quick-Step Floors), Toms Skujinš (Cannondale-Drapac), Bert-Jan Lindeman (LottoNL-Jumbo), Pawel Bernas (Equipe Nationale Pologne), Jan Tratnik (CCC Polkowice), Nicolas Dougall (Dimension Data) partent dans l’échappée matinale. Les coureurs à l’avant ont compté jusqu’à 6’30’’ d’avance avant de perdre peu à peu du terrain sur le peloton. Contrairement aux trois précédentes étapes, les coureurs à l’avant n’ont pas été repris à 30 kilomètres de l’arrivée. Le peloton emmené par Bora-Hansgrohe a bien géré le retard pour éviter toute contre-attaque dans les 20 derniers kilomètres. 

C’est finalement Rémi Cavagna de la Quick-Step qui fini par se détacher du groupe de tête, les autres étant repris. L’Auvergnat a réalise un beau numéro dans les 10 derniers kilomètres et résister au retour du peloton. Mais sous l’impulsion des équipes de sprinteurs, le jeune rouleur de 21 ans a craqué dans les quatre derniers kilomètres. 

Sprint massif comme prévu

Place au sprint donc avec les principaux favoris. La Sky puis Orica placent bien leur leader respectif et Peter Sagan se débrouille seul pour suivre les cadors du sprint. Après un bon travaille d’Orica Scott, Caleb Ewan lance son sprint à 200 mètres de l’arrivée. Van Poppel, Sagan et Ewan prennent chacun une trajectoire et mènent le sprint. Mais c’est finalement l’Australien qui a été le plus fort pour s’imposer d’un boyau sur le Hollandais Van Poppel. Sagan ne prend que la troisième place. 

Au classement général, pas de changement. Seul Peter Sagan creuse encore l’écart sur Dylan Teuns grâce à sa troisième place et ses quatre secondes de bonifications. Sagan conserve aussi le maillot de sprinteur devant Van Poppel. Au classement de la montagne, pas de changement non plus. C’est toujours Maciej Paterski (CCC Polkowice) qui porte la tunique de grimpeur.

Classement de la 4ème étape :

1. Caleb Ewan (Aus, Orica-Scott) en 5h38’49’’
2. Danny Van Poppel (Hol, Team Sky) m.t
3. Peter Sagan (Svq, Bora-Hansgrohe) m.t
4. Boy Van Poppel (Trek-Segafredo) m.t
5. Sacha Modolo (Ita, UAE Team Emirates) m.t
6. Lorenzo Manzin (Fra, FDJ) m.t
7. Tom Van Asbroeck (Bel, Cannondale-Drapac) m.t
8. Enrico Battaglin (Ita, LottoNL-Jumbo) m.t
9. Alan Banaszek (Pol, CCC Polkowice) m.t
10. Roberto Ferrari (Ita, UAE Team Emirates) m.t

Classement général à l'issue de la 3ème étape :

1. Peter Sagan (Svq, Bora-Hansgrohe)
2. Dylan Teuns (Bel, BMC) à 6“
3. Rafal Majka (Pol, Bora-Hansgrohe) à 12“
4. Wilco Keldermann (Hol, Team Sunweb) à 16“
5. Tom-Jelte Slagter (Hol, Cannondale-Drapac) à 21“
6. Odd Christian Eiking (Nor, FDJ) à 23“
7. Domenico Pozzovivo (Ita, AGR2 La Mondiale) à 24“
8. Wout Poels (Hol, Team Sky) à 25“
9. Adam Yates (Gbr, Orica-Scott) à 25“
10. Nathan Haas (Aus, Dimension Data) à 30“

 

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19