FLASHS

Pros

Challenge de Majorque — Kwiatkowski fait son numéro

Publié le 11/02/2014 18:29

Trophée Serra de Tramuntana. Le champion de Pologne Michal Kwiatkowski réalise un beau numéro dans le Puig Major pour remporter en solo l'épreuve majorquine.

Michal Kwiatkowski vainqueur dans les BaléaresMichal Kwiatkowski vainqueur dans les Baléares | © OPQS/Tim De WaeleBon, OK, on vous répète tous les jours que les sprinteurs n'ont plus tellement la cote dans les Baléares, où le soleil brille moins pour eux que dans le Moyen-Orient. N'empêche que les coureurs rapides au sprint seront probablement les mieux servis quand il s'agira de faire le bilan, demain soir, au terme des quatre journées du Challenge de Majorque. On a vu Sacha Modolo (Lampre-Merida) s'imposer par deux fois dimanche et lundi, il s'en sera fallu de peu que la troisième course, la plus montagneuse avec l'enchaînement du col de Soller et du Puig Major, le point culminant de l'île, ne s'offre à son tour à un sprint massif. Un homme, un seul, s'y sera opposé. Un coureur cité parmi les révélations de la saison dernière et donc appelé à concrétiser ces prochains mois : Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step).

Encore une fois, l'équipe Omega-Quick Step s'apprête à réaliser un grand numéro. Elle glisse d'abord Petr Vakoc dans l'échappée des cinq qui se dégage après 33 kilomètres de course. Le Tchèque accompagne Maxim Belkov (Team Katusha), Tanel Kangert (Astana), Javier Megias (Team Novo Nordisk) et Antonio Piedra (Caja Rural-Seguros RGA). Forts d'une avance montée à neuf minutes, les cinq de tête assurent toujours la pole position alors que se profile le Puig Major. Pourtant, le Team Sky a forcé l'allure derrière eux jusqu'à propulser en contre Sergio-Luis Henao. Le Colombien s'engage à la poursuite des échappés matinaux, bientôt flanqué de Michal Kwiatkowski.

Les deux poursuiteurs basculent au sommet du Puig Major avec un retard d'une grosse minute sur l'échappée. Il leur reste alors une petite vingtaine de kilomètres pour opérer la jonction, ce qu'ils font à la faveur d'une fantastique descente à 7 kilomètres de l'arrivée. Mais déjà le peloton est sur leurs pas. Profitant d'un dernier faux-plat, Michal Kwiatkowski démarre aussitôt. Le champion de Pologne s'isole pour de bon, laissant les autres se faire ravaler par un peloton d'une trentaine d'unités, lequel groupe ne reviendra plus sur le Polonais de 23 ans, qui tient bon dans les derniers kilomètres pour préserver 27 secondes d'avance et s'adjuger une victoire qui en appelle d'autres cette saison. Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) règle le sprint du peloton.

Classement :

1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) les 152,9 km en 3h59'51" (38,2 km/h)
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 27 sec.
3. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
4. Gianluca Brambilla (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Petr Vakoc (TCH, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Pieter Serry (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Jesus Del Pino (ESP, Burgos-BH) m.t.
8. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. Tanel Kangert (EST, Astana) m.t.
10. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) m.t.

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES