FLASHS

Pros

Chicchi inarrêtable

Publié le 02/03/2013 15:08

Tour de Langkawi # 10. Francesco Chicchi remporte sa deuxième étape tandis que Julian-David Arredondo inscrit son nom au palmarès du Tour de Langkawi.

Sublime paysage du Tour de LangkawiSublime paysage du Tour de Langkawi | © Le Tour de Langkawi 2013Après dix jours passés en Malaisie, le 18ème Tour de Langkawi touche à sa fin. Depuis lundi, il n'y a plus vraiment de suspense pour le classement général. Le maillot jaune est solidement accroché sur les épaules de Julian-David Arredondo (Team Nippo-De Rosa) après sa démonstration à Genting Highlands où il a chipé la précieuse tunique au Chinois Meiyin Wang (Hengxiang). Il ne fait aucun doute que le Colombien viendra monter sur le podium à Kuala Terengganu Loop. Le suspense réside ailleurs, en l'occurrence dans les vainqueurs d'étapes. Les deux derniers jours ont couronné Bryan Coquard (Team Europcar), venu chercher ses troisième et quatrième succès de la saison. Mais les sprinteurs sont encore nombreux, et souhaitent tout donner une dernière fois sur ce Tour de Langkawi.

À ce titre, Francesco Chicchi (Vini Fantini-Selle Italia) est particulièrement revanchard. Perturbé hier, par la chute de son poisson-pilote, Michele Merlo dans l'emballage massif, l'Italien a dû lancer son sprint de très loin pour venir mourir sur les talons du vice-champion olympique de l'omnium. Au départ de Tasik Kenyir pour seulement 114,8 kilomètres, l'ancien d'Omega Pharma-Quick Step, compte bien ne pas laisser passer sa chance une seconde fois. La tentative de six hommes sera tout aussi courageuse qu'inutile. Yasuharu Nakajima (Aisan), Rauf Nur Misbah (Malaisie), Diego Rosa (Androni Giocattoli), Meron Russom (MTN-Qhubeka), Loh Sea Keong. (OCBC Singapore) et Mohd Shahrul (Terengganu), constituent la dernière tentative d'échappée. Les six hommes ne compteront jamais plus de 2'11 d'avance. Bien insuffisant pour espérer quoi que ce soit face à un peloton fermement décidé à arriver groupé pour laisser les plus rapides s'exprimer.

Francesco ChicchiFrancesco Chicchi | © Le Tour de Langkawi 2013La voie est toute tracée pour Chicchi, débarrassé de son compatriote Andrea Guardini (Astana), malade. Bryan Coquard ne réalisera pas le triplé et le sprinteur italien remporte son deuxième succès d’étape. "J'aime cette course. Avec ma nouvelle équipe, je réalise un excellent départ en remportant deux étapes et le classement par points", explique Francesco Chicchi. Mais le plus heureux du jour est Julian-David Arredondo qui devance Pieter Weening (Orica-GreenEdge) au général d'1'15. "Je suis extrêmement content de ce résultat. Ce succès me met du baume au cœur après avoir connu quelques problèmes de visa, ce qui m'a contraint à ne participer qu'à cinq ou six courses l'an dernier, déclare Arredondo. Je suis dans une petite équipe, mais c'est presque une famille et mes coéquipiers m'ont soutenu dans les moments difficiles dans les cinq dernières étapes. Peu importe que l'on soit une équipe WorldTour ou Continentale, ce qui compte c'est d'avoir une mentalité de gagnants." Arredondo confirme que les Sud-Américains sont chez eux en Malaisie. C'est la cinquième édition de suite, qu'un représentant du continent remporte l'épreuve.

Classement 10ème étape :

1. Francesco Chicchi (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) les 114, 8 km en 2h39'04" (43 km/h)
2. Rico Rogers (NZL, Synergy-Baku Cycling Project) m.t.
3. Graeme Brown (AUS, Blanco) m.t.
4. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Anuar Manan (MAS, Synergy-Baku Cycling Project) m.t.
7. Fabian Schnaidt (ALL, Champion System) m.t.
8. Omar Bertazzo (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
9. Kazuhiro Mori (JAP, Aisan) m.t.
10. Saleh Mohd Harrif (MAS, Terengganu) m.t.

Classement général final :

1. Julian-David Arredondo (COL, Team Nippo-De Rosa) en 34h53'07"
2. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 1'15"
3. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) à 2'10"
4. Peter Stetina (USA, Garmin-Sharp) à 2'30"
5. Meiyin Wang  (CHI, Hengxiang) à 2'40"
6. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 2'43"
7. Fortunato Baliani (ITA, Team Nippo-De Rosa) à 2'49"
8. John Ebsen (DAN, Synergy Baku Cycling Project) à 2'55" 
9. Tsgabu Gebremaryam Grmay (ETH, MTN-Qhubeka) à 2'58"
10. Amir Kolahdozhagh (IRN, Tabriz Petrochemical Team) m.t.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE