FLASHS

Pros

Critérium du Dauphiné : Van Aert impressionne

Publié le 12/06/2019 17:53

Critérium du Dauphiné, étape 4. Le spécialiste des sous bois Wout Van Aert épate tout le monde en s'imposant sur ce Chrono avec plus de 30 secondes d'avance sur ses premiers poursuivants. Au général, Yates récupère le maillot.

Ce mercredi a eu lieu la quatrième étape du critérium du Dauphiné se présentant sous la forme d’un contre la montre. Après les sprinters hier, ce sont les rouleurs qui auront la possibilité de s’exprimer aujourd’hui sur un parcours tout de même difficile comprenant la côte de Saint-André-d’Apchon ainsi qu’un fort vent. Les prétendants au classement général vont tous pouvoir s’affronter indirectement dans le but de creuser le maximum d’écart, pour les plus à l’aise sur cet exercice, et de limiter la casse, pour les autres. Tous, à l’exception de Christopher Froome (Team Ineos). Le quadruple vainqueur du Tour et triple vainqueur du Dauphiné est en effet contraint d’abandonner avant même de prendre le départ suite à une sévère chute lors de l’échauffement. Souffrant d’une fracture du fémur, il ne pourra malheureusement pas prendre le départ de la grande boucle en juillet prochain.

C’est donc sans l’une des têtes d’affiche de la course que les coureurs s’élancent pour cet exercice individuel et c’est Jaco Venter (Team Dimension Data), dernier du classement général, qui ouvre le bal. Les coureurs se succèdent sur la ligne d’arrivée et le premier temps significatif est effectué par le rouleur Alex Dowsett (Team Katusha-Alpecin) en 35’16’’ (44,4 km/h). Le britannique ne restera pas longtemps en tête de ce classement provisoire puisque ce sont les français Rémi Cavagna, puis Julian Alaphilippe (Deuceuninck-Quick Step) qui prendront sa place respectivement en 34’48’’ puis 34’37’’ (45,24 km/h). Plus tard, c’est le néerlandais Tom Dumoulin (Team Sunweb), ancien champion du monde de la discipline, perdant du temps lors de la deuxième étape, qui prend le meilleur temps en 34’25’’.

Tom Dumoulin sur le chrono du DauphinéTom Dumoulin sur le chrono du Dauphiné | © Sirotti

Annoncé comme grand favori au départ de l’étape, le vainqueur du Tour d’Italie 2017 sera difficile à battre et des hommes comme Nils Politt (Team Katusha-Alpecin) buttent contre sa performance. Finalement, à la surprise générale, c’est Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), décidément très en forme, qui explose le temps de Tom Dumoulin en le reléguant à 47’’ ! Personne ne sera en mesure de le devancer. Au mieux, Tejay Van Garderen terminera à 31’’. Après avoir animé la saison de cyclo cross, puis la période des classiques, le belge montre qu’il sait tout faire, ce qui est de bon augure à l’approche de Tour De France. Les coureurs bien placés au classement général n’ont pas pu rivaliser avec le prodige de la Jumbo-Visma qui a été plus puissant lors de la deuxième partie de l’étape où un fort vent soufflait de côté.

Thibaut Pinot sur le chrono du DauphinéThibaut Pinot sur le chrono du Dauphiné | © Sirotti

Ce contre la montre a permis de redistribuer les cartes pour la victoire finale car Dylan Teuns (Team Barhain Merida) n’a pas réussi à conserver son maillot de leader malgré sa bonne performance (14e à 1’24’’ de Van Aert). C’est Adam Yates (Mitchelton Scott) qui fait la bonne opération du jour en signant le 6e temps à 53’’ et il prend la tête du général pour 4 secondes seulement. Steven Kruijswijk (Team Jumbo-Visma) (4e à 49’’) et Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) (5e à 51’’) sont aussi les grands gagnants de la journée. Quand à Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) (27e à 1’52’’), Michael Woods (EF Education First) (49e à 2’39’’), ou encore Guillaume Martin (Wanty Gobert) (71e à 3’16’’), l’addition est salée et ils devront passer à l’attaque ce week end si ils souhaitent combler leur retard. Le français Thibaut Pinot (Groupama, FDJ) (12e à 1’21’’) a, lui, réussi à limiter la casse.

Adam Yates prends le maillot jaune et bleuAdam Yates prends le maillot jaune et bleu | © Sirotti

Demain, ce sera la dernière occasion pour les sprinters de briller avant la grande explication finale de ce week end.

 

Classement étape 4 :

1. Wout Van Aert (BEL, Team Jumbo-Visma) en 33’38’’
2. Tejay Van Garderen (USA, EF Education First) à 31’’
3. Tom Dumoulin (NED, Team Sunweb) à 47’’
4. Steven Kruijswijk (NED, Team Jumbo-Visma) à 49’’
5. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 51’’
6. Adam Yates (GBR, Mitchelton Scott) à 56’’
7. Julian Alaphilippe (FRA, Deuceunink-Quick Step) à 59’’
8. Nils Politt (ALL, Team Katusha-Alpecin) à 1’05’’
9. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’07’’
10. Rémi Cavagna (FRA, Deuceuninck-Quick Step) à 1’10’’

Classement général provisoire :

1. Adam Yates (GBR, Mitchelton Scott) en 12h27’26’’
2. Dylan Teuns (BEL, Barhain Merida) à 4’’
3. Tejay Van Garderen (USA, EF Education First) à 6’’
4. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 7’’
5. Steven Kruijswijk (NED, Team Jumbo-Visma) à 24’’
6. Thibaut Pinot (FRA, Groupama FDJ) à 25’’
7. Emanuel Buchmann (ALL, Bora Hansgrohe) à 26’’
8. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) à 30’’
9. Wout Van Aert (BEL, Team Jumbo-Visma) à 30’’
10. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 40’’

 

Par Nathan Malo

abus JUIN

KTM

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES