FLASHS

Pros

Eurobike, le salon de toutes les négociations

Publié le 11/09/2019 06:00

Revenu à ses dates traditionnelles, Eurobike a vu le retour des négociations entre les managers d'équipes, dont beaucoup de Françaises, et les marques.

Les discussions, les négociations, ...vont bon train. Certains accords sont finalisés mais confidentiels, confidence que nous respectons, certaines fins de partenariats sont officielles, et beaucoup de discussions restent pendantes. 3 jours au cœur du débat nous permettent d'avancer avec certitude l'état des lieux qui va suivre, les équipes Françaises sont au coeur du débat. 

Eurobike le salon de toutes les négociations_2 Négociations © Eurobike

Nous en faisions état hier, Eurobike a été un succès populaire aussi, plus de 60 000 visiteurs au total, les records sont faits pour être battus, pour le plus grand bien du monde du vélo, tant mieux. Ceux qu'on n'aura pas croisé samedi, ce sont les managers d'équipes pros sur route, venus pendant les 3 jours réservés aux professionnels du monde du vélo, pour négocier, trouver, voire renouveler leurs accords avec certaines marques connues ou en construction d'image et/ou de réseau commercial.

Nous avons croisé AG2R la mondiale, Vital Concept-B§B hôtels, Arkéa-Samsic, Israël Cycling Academy, FDJ Nouvelle Aquitaine, Deceuninck-Quick Step, Mitchelton-Scott, Wanty-Gobert, Cofidis, Saint Michel-Auber, Rally cycling, Charentes Maritimes féminines, en plein cœur du jeu des chaises musicales 2020. Faîtes vos jeux, tout est à refaire ou presque.

Eurobike le salon de toutes les négociations_1© Vélo 101

A tous seigneurs, les honneurs, AG2R La Mondiale aura un nouveau vélo l'an prochain, le nouvel Eddy Merckx 525, celui-là bien plus conçu et pensé à travers les retours des coureurs pros, dont Oliver Naesen, entre Belges le langage du vélo est encore plus simple et espérons que, cette fois, le vélo réponde parfaitement aux attentes des hommes de Vincent Lavenu qui est venu avec Romain Bardet, en pleine coupure, présenter ce nouveau bijou, qui aura une version disque. Version que Romain Bardet va découvrir en même temps que le freinage disques, comme il nous l'a confirmé dans l'interview ( https://www.velo101.com/pros/article/interview-de-romain-bardet--21507 ).

Eurobike le salon de toutes les négociations_3Eddy Merckx 525 / Romain Bardet  | © Vélo 101

A part ça, il ne semble pas que les coureurs d'AG2R La Mondiale changent beaucoup de pièces de leur garde-robe des partenaires, un peu de stabilité après cette saison agitée, ça ne fera pas de mal.

Toujours au rayon des équipes World Tour, Astana va changer de monture, exit Argon 18 et son accent Canadien, et place à un accent toujours chantant mais plus du sud de l'Europe, officialisation le 1er décembre pour ce secret de polichinelle. Rayon stabilité, à noter le partenariat renouvelé de Corima avec les hommes de M.A. Lopez, pour 2 ans, ce qui fait de ce mariage l'un des plus anciens du World Tour, gage de sérieux de chaque côté, gage de fiabilité et synonyme d'une montée des enchères enfin stabilisée, voire déclinante, chez les managers d'équipes, un peu plus sages côté finances.

Un clin d'oeil à Ekoï qui ne sera plus fournisseur lunettes de Deceuninck- Quick Step mais qui accompagne Philippe Gilbert chez Lotto-Soudal et reste partenaire textile de l'équipe Arkéa-Samsic.  

Rappellons que le World Tour était là pour mieux exposer le vélo, faire que des sponsors grands public, institutionnels, financent les équipes à coups de millions d'euros et les marques de vélo, les accessoiristes, ...soient là pour fournir le meilleur matériel qui soit pour établir "la preuve produit" qui rassure le consommateur avant son achat.

Eurobike le salon de toutes les négociations_4© Corima

Une équipe qui va rejoindre le World Tout et attire toutes les attentions, c'est Cofidis et son recrutement grand plateau. Forcément la mariée est belle, elle attire les courtisans, même si on a croisé plusieurs fois Cédric Vasseur (chez les fabricants de roues, entre autres), deux certitudes, il n'aura plus Kuota comme partenaire vélos, parmi les prétendants potentiels (même si on les retrouve souvent parmi les candidats aux équipes en recherche): les Autrichiens de KTM, les Canadiens de Argon 18, même si une telle Société avec ses 20 millions de chiffre d'affaires ne peut pas faire de folies, celles qu'exigeait la continuation avec Astana, justement. Une telle équipe, c'est 30 coureurs, 100 vélos et le chèque qui va avec, en million d'euros si possible. Allo les studios? on me dit dans l'oreillete que" pour Cofidis, en Van Rysel, la vie serait plus belle". Et pourquoi pas l'arrivée de la nouvelle marque de Décathlon, Van Rysel pour assurer la montée en gamme chez les Nordistes et c'est bien connu, la solidarité des gens du nord, à suivre, pour un des gros coups de cette fin de saison. 

A un degré moindre, côté casques, le partenariat englobe une dotation d'environ 100 casques, le environ étant revu à la hausse suite aux chutes, etc... casques route et casques contre-la-montre, ça chiffre à un billet de 200 000 euros. De quoi réfléchir à deux fois et bien anticiper les retombées, dans un monde où la glorieuse incertitude du sport....Abus était présent à Eurobike et en a profité pour annoncer la prolongation de son partenariat avec Movistar pour 3 ans. 

Eurobike le salon de toutes les négociations_5© Vélo 101

Si on passe au rang inférieur des Continentales pro à fortes ambitions, au hasard, Arkéa-Samsic et Israël Cycling Académy qu'on a croisés sur le salon. Une certitude, celle que Nairo Quintana roulera toujours sur Canyon et que, côté Israël, le recrutement étant à haute valeur ajoutée sur le papier, les demandes côté partenaires sont aussi à la hausse, augmentation que ne devrait pas suivre De Rosa, du côté des vélos. Faîtes vos jeux pour ce qui est des accessoires. La marque De Rosa ne supportera plus Nippo-Vini Fantini-Faizane qui, malgré une belle victoire d'étape au Giro, disparaît. Nippo se rapproche de Delko-Marseille-Provence qui a reconduit son partenariat avec Look et Corima, Vini Fantini trinquerait avec le café Segafredo et donc Trek enfin Faizane rejoint Bardiani-CSF, mais là, on sort du salon Eurobike !

Eurobike le salon de toutes les négociations_6© Team Delko Marseille Provence

On parlait de Canyon, partenaire de Katusha dont il semble clair qu'elle ne sera plus World Tour, mais pourrait revenir "petit plateau" sans Alpecin qui reconduirait son partenariat avec Canyon pour lancer une équipe Canyon-Alpecin avec comme leader Mathieu Van Der Poel, histoire que Canyon puisse rêver à un doublé à Tokyo, un doublé VTT avec VDP côté hommes et PFP côté femmes, on leur souhaite pour le spectacle et un peu par chauvinisme, on le dit ! La création de Canyon-Alpecin fait sens, Canyon fournissait en vélos Corendon-Circus, Corendon racheté par Jumbo, Canyon ayant signé un contrat de 4 ans avec VDP qui sera son ambassadeur de luxe, la logique veut que Canyon soit au coeur du jeu autour de la pépite. 

Eurobike le salon de toutes les négociations_7

© Twitter Corendon Circus

Retour en France où Vital Concept-B&B hôtels ne roulera plus en Orbéa, qui va se consacrer à l'équipe Basque Fundacion Euskadi et son arrivée en Conti Pro. Jérôme Pineau était en chasse du côté de Friedrischafen, côté KTM entre autres, mais on prend les mêmes qu'évoqué plus haut et on ajoute Factor, "le retour" pour être dans la plaque. Dossier pas facile pour une équipe qui reste aux portes des grands Tours depuis 2 ans, et à qui on souhaite vivement le meilleur, ne serait-ce que par la fraîcheur des propos de son manager. Clin d'oeil, vous retrouverez, mardi 17 septembre, la rubrique World Tour matériel 101 ou Julien Viaud nous dit comment il apprécie les changements de partenaires! 

 Total Direct énergie et Wilier, dernière année de contrat ! constat amer suite au Tour où les résultats n'ont pas été à la hauteur, les Italiens vont-ils virer casaque ? avec leur beau Zéro SLR disque et les non moins belles roues Wilier qui font l'unanimité ou presque chez les possesseurs de Wilier.

Eurobike le salon de toutes les négociations_8© Vélo 101

 Comme vous l'avez compris, on en écrit un peu, ce qu'on peut publier ! et on a vu beaucoup de monde, ce qui nous permet de donner la palme des rencontres à Saint Michel Auber, 3 bons hommes, Stéphane Javalet en tête qui se battent incroyablement et qui méritent tout le respect possible car ils ont en charge l'équipe pro, les moins de 23 ans et les féminines. En tout 60 vélos, bien plus de casques, de roues, etc... qu'ils vont devoir renouveler car Fuji s'en va. Parmi les candidats, Argon 18 et KTM bien sûr, mais surtout un nouvel acteur du marché (et ils ne sont pas si nombreux !) Basso bikes, leurs beaux cadres, leurs belles couleurs et leur arrivée sur le marché Français !!

Eurobike le salon de toutes les négociations_9© Vélo 101

Une combinaison qui pourrait être gagnante entre une belle marque qui veut s'installer sur le marché hexagonal et une équipe de bien plus de 20 ans qui ne gagnera jamais le Tour mais qui forme à tour de bras des jeunes coureurs qui feront demain les effectifs du World Tour. Rien que ça mérite tout notre respect et c'est pour ça qu'on les aime et qu'on les aide, disons-le, à repartir pour bien plus qu'un Tour !!! Dans le même ordre de niveau, celui du 3ème étage, Natura 4ever garde une bonne partie de sa garde-robe mais reste à l'affût. On ne sait pas tout? et oui, normal, on ne les a pas rencontrés ! encore plus normal, ils n'étaient pas là !

 En filigrane de cet article toujours passionnant à rédiger et synthétiser, on soulignera le bon mot sur Facebook de Philippe Esquirol de DT Swiss France (un autre acteur très sollicité)  "Eurobike: le salon qui reprend des couleurs". On confirme, c'était un bon salon et on dira, vivement l'année prochaine ! On exagère mais les présents ont eu grandement raison, quant aux absents comme toujours, ils ont eu tort, tant pis pour eux.

A suivre au Roc d'Azur du 10 au 13 octobre à Fréjus, on y sera, miam, miam !!!

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES