FLASHS

Pros

Tour Down Under — La marque des géants

Publié le 26/01/2014 11:17

Tour Down Under # 6. L'un compte trois victoires finales, l'autre seize victoires d'étapes. Simon Gerrans et André Greipel ont imposé leur marque en Australie.

Simon Gerrans s'adjuge le Tour Down Under pour la troisième foisSimon Gerrans s'adjuge le Tour Down Under pour la troisième fois | © SirottiIl faut croire que le Tour Down Under est devenu une affaire de spécialistes. Dix ans après sa création, la course australienne s'apprête à célébrer aujourd'hui la troisième victoire finale de Simon Gerrans (Orica-GreenEdge), ce qui démarquera l'Australien d'André Greipel (Lotto-Belisol), le sprinteur lauréat de deux éditions à l'époque où les sprints se succédaient et qu'il y amassait suffisamment de bonifications pour franchir sereinement le Mont Willunga. Les bonifications, c'est le nerf de la guerre ici en Australie. Et Simon Gerrans qui s'était mis en tête de courir après les secondes dès la première étape (3ème d'un sprint intermédiaire avant de s'imposer à Angaston... devant André Greipel) a été bien inspiré. Aucune seconde n'aura été de trop cette semaine. Et pour cause il s'apprête à l'emporter pour une toute petite seconde.

Il lui faudra forcément rester vigilant dans les rues d'Adélaïde, car un incident est vite arrivé sur le circuit urbain de 4,75 kilomètres à parcourir dix-huit fois pour 85,5 kilomètres. Mais Simon Gerrans sait gérer ce type de situation. Vainqueur avec 7 secondes d'avance sur Luis-Leon Sanchez en 2006, il avait gagné le Tour Down Under pour moins d'une seconde face à Alejandro Valverde il y a deux ans. Cette petite seconde d'avantage sur Cadel Evans (BMC Racing Team) aujourd'hui, il va la mettre à profit pour offrir un bon de sortie à trois échappés qui confisqueront les dernières secondes de bonification mises en jeu.

André Greipel termine le Tour Down Under en tête du pelotonAndré Greipel termine le Tour Down Under en tête du peloton | © SirottiUne fois encore le 101 est à l'honneur avec Will Clarke (Drapac), échappé un jour sur deux cette semaine. L'Australien sort avec Maxim Belkov (Team Katusha) et Angelo Tulik (Team Europcar), lequel Français est remplacé par Julien Bérard (Ag2r La Mondiale) à la suite d'une glissade dans un virage à angle droit. Les trois échappés jouent leur rôle à la perfection en interdisant à Cadel Evans ou Diego Ulissi (Lampre-Merida) de penser refaire leur retard sur un sprint intermédiaire. Une fois le danger écarté, les équipes de sprinteurs peuvent intervenir pour ramener Clarke, Belkov et Bérard dans le rang à trois tours de l'arrivée et donner l'occasion aux hommes les plus rapides de s'expliquer une nouvelle fois.

Il y a une semaine dans d'autres rues d'Adélaïde, André Greipel s'était laissé surprendre au sprint par Marcel Kittel (Giant-Shimano) au critérium dominical. Il a depuis relevé la tête en s'adjugeant une étape du Tour Down Under à Victor Harbor, en l'absence de Marcel Kittel. Débarrassé cette fois encore de son rival allemand, qui aura perdu les roues de ses coéquipiers dans le dernier tour, il se laisse ouvrir la voie par Jurgen Roelandts avant de conclure victorieusement et d'obtenir sur le Tour Down Under sa seizième victoire d'étape depuis 2008. Simon Gerrans de son côté remporte l'épreuve pour la troisième fois. Deux géants ont aujourd'hui imposé leur marque sur la course australienne.

Classement 6ème étape :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 85,5 km en 1h55'16" (44,5 km/h)
2. Mark Renshaw (AUS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Koen De Kort (PBS, Giant-Shimano) m.t.
5. Jonathan Cantwell (AUS, Drapac) m.t.
6. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
8. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
10. Mathew Hayman (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.

Classement général final :

1. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) en 19h57'35"
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1 sec.
3. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) à 5 sec.
4. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 10 sec.
5. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 27 sec.
6. Robert Gesink (PBS, Belkin) à 30 sec.
7. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) à 34 sec.
8. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 37 sec.
9. Adam Hansen (AUS, Lotto-Belisol) m.t.
10. Egor Silin (RUS, Team Katusha) m.t.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19