FLASHS

Pros

L'actu du 16 avril

Publié le 16/04/2010 11:35

Valverde avec des ambitions aux Ardennaises, Cancellara forfait pour les classiques ardennaises, Domenico Pozzovivo diplômé, Greipel gagne encore en Turquie.

Le béret basque pour Alejandro ValverdeLe béret basque pour Alejandro Valverde | © Alejandro ValverdeAlejandro Valverde. Bien que figurant sur la liste des remplaçants pour des classiques comme la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) devrait finalement bien être au départ de ces deux épreuves ardennaises, de même que pour l'Amstel Gold Race dimanche. Il s'y élancera particulièrement motivé. "J'ambitionne d'y obtenir le meilleur résultat possible, comme chaque fois que j'y participe. Il s'agit là de trois courses qui me plaisent beaucoup et qui s'adaptent très bien à mes caractéristiques comme le prouvent ma victoire à la Flèche ainsi que les deux que j'ai obtenues à Liège. Cette année aussi j'aimerais en remporter une des trois. J'ai étudié avec beaucoup d'attention les changements de parcours. Ils sont très importants car ils peuvent changer pas mal de choses et surtout modifier l'attitude du peloton."

Fabian Cancellara. Après son retentissant doublé Flandres-Roubaix, certains s'étaient laissés aller à penser que Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) pourrait poursuivre sa moisson de succès sur l'Amstel Gold Race dès dimanche. Mais il n'en sera rien. Eprouvé par une incroyable campagne des classiques flandriennes – il s'est en outre adjugé le Grand Prix de l'E3 – le champion de Suisse a renoncé aux classiques ardennaises. "Je me suis donné à 100 % pour obtenir mes victoires mémorables au printemps, a déclaré Fabian Cancellara. Je sens maintenant que je ne serai pas capable de fournir les mêmes efforts sur une autre classique aussi longue. Ca n'aurait pas de sens de courir dimanche. Je suis simplement fatigué." Le champion marquera donc une trêve dans sa saison avant une reprise prévue en Californie.

Domenico Pozzovivo diplôméDomenico Pozzovivo diplômé | © Colnago-CSF InoxDomenico Pozzovivo. Voilà un coureur qui a à la fois les jambes, 7ème de Tirreno-Adriatico et 8ème du Tour de Sardaigne cette année, et la tête ! A 27 ans, l'Italien Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox) vient d'obtenir sa licence en Economie d'Entreprise sur le thème des politiques méridionales de la naissance de l'Italie à nos jours. Le grimpeur a défendu sa thèse mercredi en Italie, où le jury lui a adressé une excellente note : 18/20. "Je suis content et fier de ce résultat", a déclaré l'étudiant diplômé. Et Domenico Pozzovivo n'a pas perdu de temps puisqu'il a profité de son passage tout près du Monte Terminillo pour aller explorer le final de la huitième étape du Tour d'Italie, qui se conclura ici-même le dimanche 16 mai. "Une heure et demie après avoir soutenu ma thèse, j'étais sur le vélo pour effectuer la reconnaissance de cette étape."

Tour de Turquie # 5. La cinquième étape du Tour de Turquie, organisée hier entre Denizli et Fethiye (221 km), s'est achevée au sprint. Décidément invincible dans cet exercice au cœur du peloton turc, l'Allemand André Greipel (Team HTC-Columbia) l'a emporté en devançant sur la ligne Mattia Gavazzi (Colnago-CSF Inox) et Kenny Van Hummel (Skil-Shimano). Il a ainsi signé sa troisième victoire d'étape au Tour de Turquie cette semaine. "A cette époque de l'année il y a un an, j'étais loin des compétitions en raison d'une chute plus tôt dans la saison, alors c'est bon de pouvoir se livrer ainsi et évoluer en bonne condition", a commenté André Greipel. Au classement général, et avant les trois étapes finales, Giovanni Visconti (ISD-Neri) a conservé le Maillot Turquoise de leader devant Van Garderen et Moncoutié.

Classement 5ème étape :

1. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) les 221 km en 6h09'17"
2. Mattia Gavazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
3. Kenny Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) m.t.
4. Angelo Furlan (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
5. Vidal Celis (ESP, Footon-Servetto) m.t.
6. Oscar Gatto (ITA, ISD-Neri) m.t.
7. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
8. Michele Merlo (ITA, Footon-Servetto) m.t.
9. Claudio Cucinotta (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
10. René Haselbacher (AUT, Vorarlberg-Corratec) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) en 21h07'08"
2. Tejay Van Garderen (USA, Team HTC-Columbia) à 16 sec.
3. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 27 sec.
4. Giampaolo Cheula (ITA, Footon-Servetto) à 48 sec.
5. Christiano Salerno (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 1'42"
6. Yukihiro Doi (JAP, Skil-Shimano) à 2'46"
7. Oscar Gatto (ITA, ISD-Neri) à 3'42"
8. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) à 4'30"
9. Rémi Pauriol (FRA, Cofidis) à 4'59"
10. Christophe Kern (FRA, Cofidis) à 5'00"