FLASHS

Pros

L'actu du 17 octobre

Publié le 17/10/2010 11:45

La plus belle victoire de Philippe Gilbert, Nibali peste contre sa chute, 34 coureurs seulement à l'arrivée à Côme, Brandt raccroche, Neben chez HTC-High Road.

Philippe Gilbert aux avant-postesPhilippe Gilbert aux avant-postes | © SirottiPhilippe Gilbert. En franchissant la ligne victorieusement pour la deuxième fois de suite sur le Tour de Lombardie, le Belge Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) n'a pas caché son bonheur, plaçant tout de suite son succès au sommet de ses plus belles victoires. "C'est ma plus belle victoire, a-t-il déclaré. De par la façon avec laquelle je l'ai obtenue, en solitaire, de par la difficulté accrue du parcours, de par les conditions météo... Ca donne une saveur particulière à cette victoire, j'en suis fier ! Dès le Ghisallo, ce sont les jambes qui ont parlé. J'ai décidé de faire la descente rapidement pour mettre la pression sur les autres. J'ai même pris des risques. Je n'ai pas vu chuter Nibali. Dans le final j'ai attendu Michele Scarponi car j'ai pensé que c'était mieux à deux que seul. Dans la dernière côte, j'ai accéléré juste avant le sommet et j'ai pu finir en solitaire."

Vincenzo Nibali. Le vainqueur du Tour d'Espagne Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) semblait avoir les moyens de contester une victoire de Philippe Gilbert hier en Lombardie, mais il a chuté dans la descente du Colma di Sormano, à 30 kilomètres de l'arrivée, et a vu ses beaux espoirs s'envoler. Auparavant, c'est lui qui avait fait la décision au sein du groupe des favoris, réduisant à une dizaine de coureurs le nombre de prétendants à la victoire. "J'ai glissé, c'est désolant mais ce sont des choses qui arrivent. C'est ça aussi le vélo... Personne ne m'a attendu et c'est bien normal, du coup j'ai essayé de revenir seul mais j'ai finalement préféré attendre le groupe qui arrivait de l'arrière pour organiser une poursuite. Mais Gilbert était trop fort et nous n'avons rien pu lui reprendre. Ah, sans cette chute..."

Le peloton du Tour de Lombardie 2010Le peloton du Tour de Lombardie 2010 | © SirottiTour de Lombardie. Les conditions météorologiques démentes au dernier jour de compétition du peloton hier au Tour de Lombardie ont provoqué un nombre important d'abandons. En fait, seuls trente-quatre coureurs ont pu conclure l'épreuve, le dernier courageux Aleksejs Saramotins (Team HTC-Columbia) ayant rejoint Côme 21'35" après Philippe Gilbert. Les concurrents se sont présentés sur la ligne seuls ou par groupes de deux ou trois. Dans ce contexte, seuls trois coureurs français ont tenu à boucler la classique italienne : Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale) 22ème à 6'41", Ludovic Turpin (Ag2r La Mondiale) 26ème à 11'50" et Samuel Dumoulin (Cofidis) 29ème à 12'44". Des coureurs comme Cadel Evans (BMC Racing Team) ou le numéro un mondial Joaquin Rodriguez (Team Katusha) avaient jeté l'éponge bien avant.

Christophe Brandt. Le Liégeois Christophe Brandt (Omega Pharma-Lotto) participait hier au Tour de Lombardie, sur lequel il a été contraint à l'abandon, comme tant d'autres, mais dont le soutien en première partie de couse aura été précieux pour Philippe Gilbert. Aussi, il s'agissait de la dernière apparition en course du coureur belge. A 33 ans, Christophe Brandt a en effet choisi de mettre un terme à une carrière entamée dix ans plus tôt en 2000. Après onze saisons passées dans les pelotons, le Wallon a raccroché le vélo au clou. Sa carrière aura été marquée par une 14ème place finale dans le Tour d'Italie 2004 et une 15ème place sur la Flèche Wallonne 2005. Elle avait été entachée par une grave chute en août 2006 qui avait fait craindre pour sa vie. Son accident lui avait coûté la perte d'un rein. Il s'était en outre perforé le poumon et éclaté la rate, en plus de quatre côtes fracturées et d'un bras cassé.

Amber Neben. L'ancienne championne du monde du contre-la-montre Amber Neben rejoindra l'année prochaine le Team HTC-High Road féminin. La double vainqueur du Tour de l'Aude, spécialiste avant tout des épreuves chronométrées (elle a terminé 4ème du Championnat du Monde de la spécialité il y a deux semaines), s'est engagée avec l'équipe allemande, qui a en outre signé Amanda Miller pour porter à onze le nombre de ses coureuses l'an prochain. Le groupe sportif évoluera toujours avec l'Allemande Judith Arndt et l'Italienne Noemi Cantele dans ses rangs. "Je suis excitée à l'idée de rejoindre cette équipe, a commenté Amber Neben. L'effectif comprend deux grandes championnes, ce sera un honneur de courir avec elles. J'ai hâte d'y relever de nouveaux challenges."