FLASHS

Pros

L'actu du 1er avril

Publié le 01/04/2010 12:00

Boonen a reconnu le Tour des Flandres, Bazayev blessé au visage, Boasson-Hagen forfait, Armstrong va faire Paris-Roubaix, Scarponi ouvre la Semaine Lombarde.

Mercredi, Tom Boonen a roulé cinq heures sur les pavés du Tour des FlandresMercredi, Tom Boonen a roulé cinq heures sur les pavés du Tour des Flandres | © Quick Step/Tim De WaeleTom Boonen. Le champion de Belgique a réalisé hier une reconnaissance convaincante du tracé du Tour des Flandres. A trois jours d'un événement qu'il avait remporté en 2005 et 2006, Tom Boonen (Quick Step) se dit prêt. "Le parcours a changé cette année, c'est pourquoi je voulais rouler dessus au moins une fois avant dimanche. Les changements affecteront légèrement la course, particulièrement avec le Taaienberg et l'Eikenberg. Par le passé, il y avait toujours moyen de revenir après ces deux côtes. Plus maintenant. Le déplacement de certains monts va rendre la course plus dure et plus sélective. Plusieurs coureurs ont déjà prouvé leur bonne condition, comme Cancellara, Flecha et Breschel. Mais je n'oublie pas non plus Pozzato ou Gilbert. Ce sera une course ouverte et nous allons tout faire pour tenter de la remporter encore."

Assan Bazayev. Une mauvaise chute a défiguré avant-hier le Kazakh Assan Bazayev (Astana). Le coureur de 29 ans participait aux Trois Jours de La Panne lorsqu'il a été victime d'une chute mardi dans l'étape d'ouverture. Il s'est abîmé le visage, et notamment le nez, à tel point que son état nécessitera une opération de chirurgie plastique. Assan Bazayev sera opéré cette semaine en Belgique puis rapatrié au Kazakhstan, où il effectuera sa convalescence. L'incident s'est produit mardi dans la descente du Berendries. Passé par-dessus son vélo, le coureur est tombé face la première. Beaucoup de directeurs sportifs ayant vu le visage ensanglanté du coureur ont expliqué qu'ils n'avaient jamais vu une telle blessure. Le coureur s'est notamment fracturé le nez.

A Edvald Boasson-Hagen le dernier sprint avant Milan-San RemoA Edvald Boasson-Hagen le dernier sprint avant Milan-San Remo | © SirottiEdvald Boasson-Hagen. Le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) ne sera pas au départ du Tour des Flandres dimanche, lui qui aime ce genre de course et avait notamment remporté Gand-Wevelgem l'année dernière. Le jeune coureur ne se remet pas d'une douleur au tendon d'Achille qui l'empêche de rouler convenablement depuis Milan-San Remo. Cette gêne tendineuse privera donc Edvald Boasson-Hagen d'une participation au Ronde. L'équipe médicale qui l'entoure espère que le Norvégien sera rétabli à temps pour Paris-Roubaix dans une dizaine de jours. "Je suis triste de manquer le Tour des Flandres car je convoite cette course depuis longtemps, a déclaré le Norvégien. Je ne me suis pas complètement débarrassé de ma tendinite mais je veux être compétitif pour Paris-Roubaix. Il y a des chances pour que j'y sois rétabli."

Lance Armstrong. Dans la foulée de sa participation au Circuit de la Sarthe, la semaine prochaine, le septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong (RadioShack) s'alignera le dimanche 11 avril au départ de Paris-Roubaix. Le champion américain entend ainsi s'accoutumer aux courses du nord dans la perspective du Tour de France, qui empruntera 13,2 kilomètres de secteurs pavés dans la troisième étape, entre Wanze et Arenberg, soit un record dans les éditions contemporaines du Tour de France. La Grande Boucle n'avait plus compté autant de kilomètres de pavés depuis l'édition 1983. Absent du Tour des Flandres ce dimanche, Lance Armstrong a donc coché une grande classique pavée à son calendrier. Il en dira plus dans une conférence de presse que nous relaierons demain dans notre actualité.

Michele Scarponi retrouve ses sensations dans la montée vers ChietiMichele Scarponi retrouve ses sensations dans la montée vers Chieti | © SirottiSemaine Lombarde # prologue. La Semaine Lombarde a démarré hier pour une course qui réunira jusqu'à dimanche les coureurs en vue récemment sur Tirreno-Adriatico ou la Semaine Internationale Coppi et Bartali. Et c'est l'un d'entre eux, l'Italien Michele Scarponi (Androni Giocattoli), qui a décroché le premier succès d'étape puisque l'Italien s'est imposé dans le prologue de la Semaine Lombarde, couru en côte sur le Colle Gallo sur la distance de 6,6 kilomètres. Les écarts enregistrés ont été conséquents. Au sommet, Michele Scarponi a repoussé l'Italien Matteo Carrara (Vacansoleil) de 17 secondes, le Polonais Przemyslaw Niemiec (Miche) de 20 secondes et l'Italien Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia) de 21 secondes. Brice Feillu (Vacansoleil) a pris la 15ème place de ce prologue pour grimpeurs, à 50 secondes de Scarponi.

Classement prologue :

1. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) les 6,6 km en 14'55"
2. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) à 17 sec.
3. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) à 20 sec.
4. Riccardo Ricco (ITA, Ceramica Flaminia) à 21 sec.
5. Luca Zanasca (ITA, CDC-Cavaliere) à 31 sec.
6. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil) à 35 sec.
7. Emanuele Sella (ITA, Carmiooro-NGC) à 37 sec.
8. Sergio Pardilla (ESP, Carmiooro-NGC) à 38 sec.
9. Carlos Ochoa (VEN, Androni Giocattoli) à41 sec.
10. Riccardo Chiarini (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 41 sec.

Classement général :

1. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) en 14'55"
2. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) à 17 sec.
3. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) à 20 sec.
4. Riccardo Ricco (ITA, Ceramica Flaminia) à 21 sec.
5. Luca Zanasca (ITA, CDC-Cavaliere) à 31 sec.
6. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil) à 35 sec.
7. Emanuele Sella (ITA, Carmiooro-NGC) à 37 sec.
8. Sergio Pardilla (ESP, Carmiooro-NGC) à 38 sec.
9. Carlos Ochoa (VEN, Androni Giocattoli) à41 sec.
10. Riccardo Chiarini (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 41 sec.

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES