FLASHS

Pros

L'actu du 2 octobre

Publié le 02/10/2012 10:00

Dombrowski jette son dévolu sur Sky, Contador en vacances jusque mi-novembre, Schleck enfin de retour, Binche lancera la Flèche Wallonne, Ledanois dirigera BMC.

Joseph-Lloyd Dombrowski, un talent formé par Axel MerckxJoseph-Lloyd Dombrowski, un talent formé par Axel Merckx | © USA Pro ChallengeJoe Dombrowski. Vous ne le connaissez peut-être pas encore mais on dit de lui qu'il est le futur grand coureur américain dans les courses par étapes. A 21 ans, Joe Dombrowski (Bontrager-Livestrong) a signé hier un premier contrat professionnel avec l'équipe Sky, qu'il rejoindra pour deux ans avec son coéquipier Ian Boswell, 21 ans également. 2ème du Tour du Val d'Aoste et 3ème de la Ronde de l'Isard d'Ariège en 2011, 1er du Baby Giro, 3ème du Tour de Gila, mais aussi 4ème du Tour de l'Utah, 10ème du Tour du Colorado et 12ème du Tour de Californie cette saison, Joe Dombrowski s'apprête à faire valoir son talent au plus haut niveau l'an prochain. Le coureur originaire de Virginie avait été archi convoité cet été, il a donc jeté son dévolu sur l'équipe numéro une du peloton, séduit par le programme qu'on lui présentait.

Alberto Contador. Du fait de sa suspension, on n'aura pas beaucoup vu Alberto Contador (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) cette saison, mais ses prouesses estivales sont là pour rappeler que l'Espagnol n'a pas chômé durant sa trêve forcée. Aussi, à la sortie de la saison 2012, durant laquelle il aura tout de même conquis le Tour d'Espagne, le Madrilène a exprimé le besoin de couper pour de bon avec le vélo. Il n'enfourchera plus sa machine avant la mi-novembre et le premier stage de la Saxo Bank aux Canaries, désireux de prendre un bon mois et demi de vacances. Alberto Contador ne boude pas pour autant les rendez-vous de l'automne. Il était présent dimanche à Milan pour découvrir le tracé du Giro 2013 mais s'est refusé à avancer son calendrier futur. Pour l'heure le champion n'a encore rien déterminé. Lauréat des trois Grands Tours dans sa carrière, il attendra la présentation de tous les parcours pour se décider.

Andy Schleck souriantAndy Schleck souriant | © Vélo 101Andy Schleck. Enfin ! Tout à l'heure, Andy Schleck (RadioShack-Nissan) sera de retour dans les pelotons, lui dont la saison 2012 a été gâchée par une vilaine chute sur le Critérium du Dauphiné (fracture du sacrum) qui a fait suite à un début de saison pour le moins chaotique. Annoncé précipitamment de retour au Colorado puis à Fourmies, c'est finalement ce mardi 2 octobre, à Binche, que le Luxembourgeois retrouvera la compétition après trois mois et demi de convalescence. Pour le cadet des Schleck, il s'agira surtout de retrouver un peu de sensations et d'envie. Il semble que les douleurs qu'il ressentait à l'entraînement l'aient enfin abandonné. Dans la foulée de Binche-Tournai-Binche, Andy Schleck devrait participer au Tour de Pékin (9-13 octobre). Il devrait ensuite reprendre plus tôt que d'ordinaire sa préparation hivernale.

Flèche Wallonne. Pour de nombreux coureurs, la saison belge s'achèvera cet après-midi à Binche, au terme d'une boucle qui les verra rejoindre Tournai avant de revenir sur Binche. La commune de la Province de Hainaut tend à vouloir s'inscrire fermement dans le paysage cycliste. Ainsi la saison prochaine les coureurs n'attendront pas Binche-Tournai-Binche pour la visiter. Désormais, un rendez-vous leur sera fixé en plein cœur de la semaine des classiques ardennaises. Les organisateurs de la Flèche Wallonne, reçus hier matin par le maire Laurent Devin, le député de la Province de Hainaut Richard Willame et les représentants de la Province de Liège André Gilles et Christophe Lacroix, ont confirmé que le départ de l'édition 2013 sera donné de Binche, le mercredi 17 avril. La commune n'en restera pas là puisqu'elle est déjà impliquée sur le long terme avec l'organisation future des Championnats de Belgique en 2018.

Yvon LedanoisYvon Ledanois | © Vélo 101Yvon Ledanois. Il y a également du mouvement chez les directeurs sportifs en cette fin de saison. Ainsi le Français Yvon Ledanois, qui officiait jusqu'alors chez Movistar, va renforcer le staff de l'équipe BMC Racing Team en 2013. Professionnel de 1990 à 2001 pour les équipes Castorama, WordPerfect, Gan et La Française des Jeux, Yvon Ledanois s'apprête à relever un nouveau défi. "J'ai managé de grands talents comme Alejandro Valverde et Oscar Pereiro mais après huit ans chez Movistar j'ai la volonté de découvrir une autre façon de travailler, explique-t-il. J'ai pris cela comme une belle opportunité. Le discours de Jim Ochowicz m'a plu et je suis vraiment excité à l'idée de travailler en tandem avec John Lelangue. J'espère pouvoir mettre mon expérience au profit de l'équipe. Je crois sincèrement que nous allons avoir un énorme potentiel."