FLASHS

Pros

L'actu du 25 mars

Publié le 25/03/2014 11:48

Tom Boonen de retour demain, Rafal Majka remplacé par Jesper Hansen en Catalogne, Richie Porte n'est pas encore rétabli, Fabrice Jeandesboz rechute.

Tom Boonen, Paris Nice #6Tom Boonen, Paris Nice #6 | © Vélo101Tom Boonen. Contraint de renoncer à Milan-San Remo pour rester auprès de sa compagne victime d'une fausse couche, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) fera son retour sur A Travers la Flandre demain. Le Belge, vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, participera à cette course qui lance définitivement les hostilités de la campagne des flandriennes. "C'est une course importante pour la préparation en vue des prochaines échéances, confirme Wilfried Peeters. Ce sera la première course en Belgique pour Tom après Paris-Nice. Ce sera un très bon test pour lui pour voir quelle est sa condition à l'heure actuelle." Mis à part Boonen, Omega Pharma-Quick Step pourra également compter sur un ancien vainqueur, très actif sur le week-end d'ouverture, Niki Terpstra, lauréat de l'épreuve en 2012, ou sur Stijn Vandenbergh.

Rafal Majka. Victime de la chute sur la Promenade des Anglais en conclusion de Paris-Nice, Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) n'est pas encore tout à fait rétabli. Le Polonais a donc été retiré de l'effectif de l'équipe russe pour le Tour de Catalogne. "Rafal est en bonne condition et s'est entraîné pendant 4-5 heures avant hier, mais avec sa douleur au coude, il est impossible qu'il participe à une épreuve aussi exigeante que le Tour de Catalogne", regrette son directeur sportif Philippe Mauduit. Il a donc été remplacé par le jeune grimpeur Jesper Hansen qui s'est déjà distingué cette saison. "Je ne m'attends pas à ce qu'il prenne la place de Rafal, poursuit le DS français. Jesper n'a que 23 ans et c'est sa première année chez les pros. Mais je sais qu'il fera tout pour satisfaire nos attentes."

Richie PorteRichie Porte | © SirottiRichie Porte. Malade sur Tirreno-Adriatico et contraint à l'abandon, Richie Porte (Team Sky) faisait, comme Chris Froome, son retour à la compétition hier au Tour de Catalogne après une petite période d'arrêt. Son coéquipier britannique a terminé dans le même temps que le vainqueur Luka Mezgec, mais l'Australien a déjà concédé 2'58". "Richie se sentait bien à l'entraînement, mais aujourd'hui, il se sentait un peu vide, explique son directeur sportif Nicolas Portal. Nous verrons comment sa situation évolue au jour le jour. S'il commence à nouveau à s'améliorer, nous sommes sûrs qu'il pourra jouer un rôle pour Froomey. L'équipe va garder un œil attentif sur sa situation." Les raisons qui avaient poussé Porte à quitter Tirreno étaient restées obscures. Sa formation ayant simplement précisé qu'il était tombé malade.

Fabrice Jeandesboz. Manifestement, Fabrice Jeandesboz (Team Europcar) est maudit. De retour à la compétition à Cholet-Pays de Loire dimanche, le Breton est la principale victime de la chute massive survenue à mi-parcours. L'ancien pensionnaire de Sojasun s'est fracturé le grand trochanter, un os situé entre la hanche et le fémur. C'est ce même os qu'il s'était brisé au début du mois de février au GP La Marseillaise, le tenant éloigné des pelotons pendant plus de six semaines. La durée de son indisponibilité n'est pas encore connue, mais la suite de sa saison est bien entendu fort compromise. Après l'arrêt de l'équipe Sojasun, Jeandesboz avait signé un contrat d'un an avec la formation vendéenne. Son profil de grimpeur-rouleur ayant séduit Jean-René Bernaudeau et son staff.