Valverde et Froome à la Colombia Oro y Paz l’an prochain. En février prochain se déroulera la Colombia Oro y Paz et des coureurs de classe mondiale seront au départ, avec la champion du monde Alejandro Valverde (Movistar) et Chris Froome (Sky). « Il y aura 27, 28 équipes dont certaines du World Tour. » confie le président de la fédération colombienne de cyclisme. L’an dernier pour la première édition, Egan Bernal (Sky) avait remporté le général devant Nairo Quitana (Movistar) et Rigoberto Uran (EF Education First).

Valverde en arc en cielValverde en arc en ciel | © Sirotti

Les sprinteurs au Tour de San Juan. Sur le prochain Tour de San Juan il y aura du niveau, pour les premiers gros sprints massifs de la saison. Peter Sagan (Bora Hansgrohe), Mark Cavendish (Dimension Data) ou encore Fernando Gaviria (UAE Emirates) seront de la partie. Ça promet de belles bagarres. 

Peter Sagan ex champion du mondePeter Sagan ex champion du monde | © Sirotti

Une nouvelle équipe professionnelle Française. C’est fait, la Groupama-FDJ a une petite soeur, avec la Continentale de la Groupama-FDJ. Le même nom, le même maillot, les mêmes sponsors, et pleins de jeunes talents. 12 coureurs composeront cette formation, assez internationale avec 6 nationalités différentes. Il y aura 5 Français : Morgan Kneisky, Alexys Brunel, Clément Davy, Simon Guglielmi et Théo Nonnez, le Slovène Ziga Jerman, le Néerlandais Kevin Inkelaar, l’Estonien Karl-Patrick Lauk, le Britannique Jake Stewart, les Italiens Samuele Manfredi et Christian Scaroni, et le Luxembourgeois Kevin Geniets. 

Continentale Groupama FDJ en placeContinentale Groupama FDJ en place | © Groupama-FDJ

Deux formations sud-africaines dans le peloton en 2019. L’Afrique du Sud pourra compter une nouvelle équipe UCI, avec TEG Pro Cycling qui va passer au niveau Continental. Selon l’équipe africaine, elle aurait déjà acquis des invitations pour des courses par étapes européennes. L’objectif est de permettre aux coureurs sud-africains de moins de 23 ans de participer à une cinquantaine de jours de courses internationales. Cette structure vient s’ajouter à Dimension Data, qui était la seule équipe sud-africaine présente.

Par Maëlle Grossetête