FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 29/08/2015 12:52

Daniel Martin s'engage avec Etixx-Quick Step, Arnold Jeannesson rebondira chez Cofidis, Steve Chainel fonde son team de cyclo-cross, Julien Bernard pro chez Trek.

Daniel Martin (IRL) : Cannondale-Garmin ==> Etixx-Quick Step

Daniel MartinDaniel Martin | © ASO/Bruno BadeL'équipe Etixx-Quick Step a recruté l'Irlandais Daniel Martin (Cannondale-Garmin) pour deux ans. Le coureur de 29 ans, ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Lombardie, sera un atout important pour l'équipe de Patrick Lefévère dans les classiques ardennaises et dans les courses par étapes, lui qui a déjà gagné des étapes du Tour et de la Vuelta et s'est adjugé les Tours de Pologne et de Catalogne. Outre un nouveau leader, Patrick Lefévère voit en Dan Martin un maître à penser pour Julian Alaphilippe, 2ème de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège en avril. "Daniel Martin arrive à pleine maturité à 29 ans et Julian pourra beaucoup apprendre à ses côtés, estime le manager belge. Ce sera une pression de moins également pour lui. On devrait avoir un beau duo dynamique dans les Ardennaises."

Arnold Jeannesson (FRA) : FDJ ==> Cofidis

Arnold Jeannesson termine 10ème au Mont WillungaArnold Jeannesson termine 10ème au Mont Willunga | © SirottiIl avait émis le souhait de changer d'air après cinq années passées chez FDJ. A 29 ans, Arnold Jeannesson roulera l'an prochain pour Cofidis. Tombé au Grand Prix de la Somme début mai, le coureur de 29 ans avait pris peur après s'être cassé une dent et fait poser dix-sept points de suture sur la lèvre supérieure et le menton. En proie à des sueurs froides dans le peloton, il avait fini par renoncer à participer au Tour de France, où on l'avait déjà vu à son avantage par le passé. "Je subis la course et je ne prends plus aucun plaisir, avait-il déclaré. Il va falloir que je retrouve du plaisir et la confiance sur le vélo si je veux continuer à faire ce métier." Son retour au mois d'août l'a rassuré et son avenir est à présent assuré. C'est dans l'équipe Cofidis qu'Arnold Jeannesson, dans le Top 20 de nombreuses courses par étapes du WorldTour, courra en 2016.

Steve Chainel (FRA) : Cofidis ==> Cross Team by G4

Steve ChainelSteve Chainel | © Vélo 101L'arrivée d'Arnold Jeannesson chez Cofidis n'offrira pas un soutien de plus à Steve Chainel sur les cyclo-cross, dont il est lui-même friand (plusieurs fois sur le podium du Championnat de France). Le Vosgien a en effet décidé de mettre fin à sa carrière sur route, sur laquelle il avait signé des performances très prometteuses sur le terrain des classiques pavées, pour revenir à ses premiers amours en fondant avec son épouse Lucie Chainel un team spécialisé dans le cyclo-cross. Ce sera le Cross Team by G4. A 31 ans, Steve Chainel se consacrera donc dorénavant uniquement à sa passion du cyclo-cross. Sa structure, totalement inédite en France, a vocation à accueillir à l'avenir les meilleurs spécialistes de la discipline, dépourvus en France d'équipes spécialisées comme on en trouve en Belgique ou aux Pays-Bas.

Julien Bernard (FRA) : SCO Dijon ==> Trek Factory Racing

Julien BernardJulien Bernard | © Vélo101Il avait marqué les esprits pour ses débuts en stage sous le maillot de l'équipe Trek Factory Racing. 33ème du Tour de l'Utah puis 10ème du Tour du Colorado, Julien Bernard (SCO Dijon) roulera officiellement pour la formation américaine la saison prochaine, puisqu'il vient de s'engager pour deux ans avec l'équipe Trek. Le fils de Jean-François Bernard, ancien vainqueur d'étapes sur les trois Grands Tours, 23 ans, avait remporté plus tôt cette saison le Tour Nivernais Morvan. "Julien a surpassé nos attentes sur les courses américaines, reconnaît son futur manager Luca Guercilena. Il était encore là au sommet de l'Independence Pass quand le groupe Maillot Jaune ne comptait plus que dix coureurs. Ses talents de grimpeur sont impressionnants et je crois qu'il peut faire de grands progrès dans les années à venir."

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES