FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 24/09/2013 11:59

Frédéric Brun passe pro avec BigMat-Auber 93, trois premières recrues chez Katusha, Piechele de retour chez Bardiani Valvole, Jan Bakelants en quête d'un contrat.

Frédéric Brun (FRA) : Bourg-en-Bresse AC ==> BigMat-Auber 93

Frédéric BrunFrédéric Brun | © Vienne ClassicL'équipe BigMat-Auber 93 est sérieusement en train de se renforcer pour la saison prochaine. Après les recrues d'Alo Jakin (VC Rouen 76), Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) et Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93), qui accompliront tous leurs premiers pas chez les professionnels dans la structure de Stéphane Javalet l'an prochain, c'est Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse AC) qui a signé pour l'équipe francilienne. Agé de 25 ans, le Rhônalpin a prouvé cette saison ses qualités en remportant la Vienne Classic, Annemasse-Bellegarde et retour et Bourg-Arbent-Bourg. Il s'est également illustré en se montrant constamment à l'attaque lors des courses professionnelles auxquelles il a participé en qualité de stagiaire chez Ag2r La Mondiale le mois dernier, remportant notamment le maillot de meilleur grimpeur du Tour du Limousin.

Egor Silin (Astana), Pavel Kochetkov et Alexander Rybakov (RusVelo) ==> Team Katusha

L'équipe Katusha a dévoilé l'identité de ses trois premières recrues en engageant Egor Silin (Astana), Pavel Kochetkov et Alexander Rybakov (RusVelo) pour 2014. Les trois Russes viendront renforcer le groupe sportif dirigé par Viatcheslav Ekimov. "Il est évident que l'équipe Katusha, autant que les autres formations du WorldTour, ne peut s'appuyer sur une structure mono-nationale. Cependant, le caractère russe du projet doit continuer à se développer. Ces trois nouveaux venus ont un gros potentiel et peuvent apporter de bons résultats. Je suis sûr qu'ils vont consolider notre groupe." Exilé chez Astana depuis deux ans, Egor Silin avait fait ses débuts avec Katusha en 2010 et 2011. Il s'est bien affirmé depuis, 20ème du Critérium du Dauphiné 2012 et 14ème du Tour de Catalogne 2013.

Andrea Piechele (ITA) : Ceramica Flaminia-Fondriest ==> Bardiani Valvole-CSF Inox

Après une brève saison chez Ceramica Flaminia-Fondriest, Andrea Piechele fera son retour sous la houlette des frères Reverberi l'an prochain. Le sprinteur de 26 ans s'est engagé pour deux années avec la formation Bardiani Valvole-CSF Inox, qu'il avait quittée cette saison après un passage de deux ans. Arrêté par une chondropathie rotulienne qui lui a valu une intervention chirurgicale, il s'est donc relancé cet été à un échelon moindre en se classant 3ème du Tour de Romagne, 4ème de la Coppa Bernocchi et régulièrement placé au Tour du Portugal. "Je suis revenu au cyclisme cette saison sans douleurs et avec une confiance renouvelée, explique Andrea Piechele. Mes bons résultats du mois d'août m'ont confirmé que le pire était derrière moi et que je peux viser des objectifs importants à l'avenir."

Il cherche un contrat :

Jan Bakelants récupère tant bien que mal de son effort violentJan Bakelants récupère tant bien que mal de son effort violent | © SirottiJan Bakelants. Si les conséquences de la rupture des négociations entre Euskaltel et Alonso sont fâcheuses pour tous les coureurs de l'équipe actuelle, elles le sont aussi pour d'autres qui pouvaient rejoindre la future structure. C'est notamment le cas de Jan Bakelants (RadioShack-Leopard) qui annonce ce matin au Het Nieuwsblad qu'il devait signer dans cette équipe en 2014. Le Belge, vainqueur du Grand Prix de Wallonie la semaine dernière, revient à la case départ et se met en quête d'un contrat pour la saison prochaine. "Le ciel m'est tombé sur la tête, déplore Bakelants. Depuis hier, mon avenir est incertain. J'avais un accord avec l'équipe d'Alonso. Ils me voulaient vraiment, c'est un euphémisme ! Les contrats étaient même prêts, ils devaient être signés en Toscane." Il devra donc régler ces détails après les Mondiaux.