FLASHS

Pros

McEwen n'est pas fini !

Publié le 29/09/2011 19:27

Tour de Wallonie Picarde # 1. Le vétéran Robbie McEwen grille la politesse au vainqueur sortant Adam Blythe à l'arrivée de la première étape du Franco-Belge.

Robbie McEwenRobbie McEwen | © SirottiC'est drôle, ces coureurs qui marchent chaque année sur la même course. On ne parle pas d'un Philippe Gilbert dans les Ardennaises, d'un Fabian Cancellara sur les Flandriennes ou d'un Alberto Contador dans les Grands Tours. Non, on pense à des cas comme celui d'Adam Blythe (Omega Pharma-Lotto), un sprinteur de 21 ans dont le nom est associé depuis un an à celui du Circuit Franco-Belge. C'est là que, fin 2010, le jeune homme avait ouvert son palmarès en s'adjugeant deux étapes et le classement général, avant de claquer la Course de Clôture en Belgique. Vingt-quatre heures après l'annonce de son transfert chez BMC Racing Team, où il suivra ses coéquipiers Philippe Gilbert et Klaas Lodewyck, Adam Blythe s'aligne au départ du Tour de Wallonie Picarde, la nouvelle dénomination de la course sur laquelle il évolue en terrain conquis.

D'aujourd'hui à dimanche, les routiers-sprinteurs vont avoir quatre occasions de se frotter les uns aux autres. Une sorte de répétition générale avant Paris-Tours, qui représentera le dimanche 9 octobre leur dernier affrontement de l'année. Pour la première fois de son histoire, le Château des Comtes accueille le départ de l'étape inaugurale du Tour de Wallonie Picarde. L'étape numéro une adresse un clin d'œil à la récente fusion des clubs de football de Mouscron et Péruwelz. Elle relie les deux villes via 178,2 kilomètres. Et les coureurs sont pressés d'en découdre par une météo qui ne perturbera en rien la progression des concurrents, un franc soleil estival régnant sur la Belgique. Le peloton parcourt les 50 premiers kilomètres en une heure, puis trois hommes s'en extraient au kilomètre 60 : Jonathan De Witte (Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole), David Le Lay (Ag2r La Mondiale) et Ronan Van Zandbeek (Skil-Shimano).

Les sprinteurs ont déjà les yeux rivés sur la ligne d'arrivée de Péruwelz. Leurs équipiers se mettent rapidement à l'ouvrage, une fois l'avance maximale de six minutes obtenue par les trois hommes de tête. D'une manière tout à fait classique et presque logique sur le Franco-Belge, un regroupement général intervient sur les trois boucles finales de 14 kilomètres. Les sprinteurs ont pris leurs repères et Adam Blythe se sent brusquement pousser des ailes. Encore sans succès depuis sa révélation en fin de saison dernière, il semble retrouver le chemin qui conduit à la victoire. Ce ne sera cependant pas pour aujourd'hui. Plus rapide d'un souffle, le vétéran Robbie McEwen (RadioShack) lui coupe l'herbe sous le pied pour s'adjuger à 39 ans ce qui pourrait bien être son dernier succès chez les pros, lui qui accomplira l'an prochain une dernière demi-année dans les pelotons, chez Green Edge Cycling, avant d'en rejoindre le staff.

Demain vendredi, la deuxième étape se disputera entre Menin et Poperinge (154,2 km).

Classement 1ère étape :

1. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) les 178,2 km en 4h03'18" (43,9 km/h)
2. Adam Blythe (GBR, Omega Pharma-Lotto) m.t.
3. Rudiger Selig (ALL, Team Leopard-Trek) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
5. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
6. Sep Vanmarcke (BEL, Garmin-Cervélo) m.t.
7. Tom Veelers (PBS, Skil-Shimano) m.t.
8. Russel Downing (GBR, Team Sky) m.t.
9. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) m.t.
10. Nikolas Maes (BEL, Quick Step) m.t.

Classement général :

1. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) en 4h03'08"
2. Adam Blythe (GBR, Omega Pharma-Lotto) à 4 sec.
3. Ronan Van Zandbeek (PBS, Skil-Shimano) m.t.
4. Rudiger Selig (ALL, Team Leopard-Trek) à 6 sec.
5. David Le Lay (FRA, Ag2r La Mondiale) à 7 sec.
6. Arnaud Gérard (FRA, FDJ) à 9 sec.
7. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) à 10 sec.
8. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Sep Vanmarcke (BEL, Garmin-Cervélo) m.t.
10. Tom Veelers (PBS, Skil-Shimano) m.t.

Campagnolo Août

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES