FLASHS

Pros

Pas de stars mais une belle équipe

Publié le 27/01/2012 22:26

Avec le renfort de Dimitri Champion et Geoffroy Lequatre, l'équipe Bretagne-Schuller devrait gagner en maturité au cours de sa deuxième saison en 2ème division.

La formation Bretagne-Schuller en version 2012La formation Bretagne-Schuller en version 2012 | © Vélo 101"Je suis très satisfait de notre première saison à ce niveau. Je crois que nous avons été la seule formation française à gagner une course classée Hors Catégorie, le GP de Fourmies avec Guillaume Blot, et nous avons également obtenu de très belles places d'honneur sur de grandes courses avec Laurent Pichon aux Quatre Jours de Dunkerque et Florian Guillou au Tour du Limousin. On n'a peut-être pas de stars, mais on a une super équipe." C'est par ces mots que Joël Blévin, le président de Bretagne-Schuller, a résumé la première année du groupe breton dans l'élite. Une "super équipe" qui a ajouté à son palmarès un nouveau titre tricolore. Johan Le Bon s'est paré de la tenue de champion de France Espoirs du chrono. A citer également la victoire de Renaud Dion à la Route Adélie et la 2ème place d'Armindo Fonseca au Tour du Finistère.

Un assez beau bilan donc, avec onze victoires. "Soit, on n'a pas gagné beaucoup, mais je pense que quelques-unes de nos 2èmes places (seize au total dont neuf pour Pichon) auraient pu se transformer en victoires", confirme Jean-Yves Le Drian, président du Conseil Général de Bretagne, présent hier soir lors de la présentation de l'équipe Bretagne-Schuller version 2012. Et il y a du nouveau ! Déjà au niveau du maillot, passé du noir au blanc, et qui représente fièrement les couleurs de la Bretagne et risque fort d'être vu de loin durant les courses. Ensuite, les recrues : elles sont deux cette année à rejoindre les rangs de l'équipe d'Emmanuel Hubert : Geoffrey Lequatre, anciennement chez RadioShack, et le "revenant" Dimitri Champion. Deux renforts de luxe qui selon Florian Vachon, "vont beaucoup nous aider en nous apportant leur expérience, et en nous donnant des conseils. L'équipe va également gagner en maturité."

Les objectifs ? Presque tous rêvent d'accrocher à leur palmarès le Tro Bro Leon ou une manche de la Coupe de France ! Pour Geoffrey Lequatre, "le Championnat de France, c'est quand même une sacrée course. Quand tu la gagnes, tu gardes les liserés tricolores tout le reste de ta carrière, c'est ça qui me fait rêver." La reine des classiques, Paris-Roubaix, trotte pour sa part dans la tête de Guillaume Blot. Mais pour les dirigeants, l'objectif premier reste la victoire en Coupe de France par équipes, après son surprenant triomphe en 2010 et sa 3ème place en 2011. "C'est vrai que nous avons un très bon collectif, relève Joël Blévin. Il faut rappeler qu'à Paris-Nice nous étions la seule équipe encore au complet au matin de la dernière étape ! Nous avons remporté de nombreux classements généraux également, ça promet." Ce sont également aux Championnats de France que l'on pourrait bien revoir un Bretagne-Schuller en bleu-blanc-rouge... En effet, entre Johan le Bon, champion de France Espoirs du chrono, Geoffrey Lequatre, 3ème de la dernière édition du contre-la-montre, et Dimitri Champion, qui a déjà connu la plus haute marche du podium, il risque fort d'y avoir des coureurs de l'équipe à l'avant !

Les coureurs de Bretagne-Schuller sont attentifsLes coureurs de Bretagne-Schuller sont attentifs | © Vélo 101Qu'espèrent les coureurs pour cette saison 2012 ? Pour Guillaume Blot, c'est sûr, pour réussir une bonne saison, il va falloir lever les bras ! "Ce que je veux ce sont des victoires !" Florian Vachon et Gaël Malacarne, un peu déçus par leur saison 2011, espèrent repartir de plus belle : au menu souhaité, une saison "complète, victorieuse et collective" pour le premier, "avec des résultats" pour le second. Celui qui était le néo-pro de la bande l'an passé, Armindo Fonseca, souhaite continuer sur sa lancée et réaliser une bonne saison 2012 avec si possible "pas de blessures". Johan Le Bon, ancien champion du monde Juniors, espère "de la réussite et du plaisir", tout comme Geoffroy Lequatre, qui aimerait également un peu plus de "sérénité". Enfin, pour Laurent Pichon, "victoires, Plouay et Tro Bro Leon." Il n'y a pas à dire, ça promet pour 2012 ! - Mathilde L'Azou

L'effectif 2012 de Bretagne-Schuller :

• Eric Berthou (FRA)
• Jean-Marc Bideau (FRA)
• Guillaume Blot (FRA)
• Dimitri Champion (FRA, Ag2r La Mondiale)
• Jean-Luc Delpech (FRA)
• Renaud Dion (FRA)
• Sébastien Duret (FRA)
• Armindo Fonseca (FRA)
• Florian Guillou (FRA)
• Matthieu Halleguen (FRA)
• Romain Hardy (FRA)
• Johan Le Bon (FRA)
• Geoffroy Lequatre (FRA, RadioShack)
• Gaël Malacarne (FRA)
• Laurent Pichon (FRA)
• Florian Vachon (FRA)

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES