FLASHS

Pros

Présentation de la Lotto Soudal version 2019

Publié le 11/12/2018 10:00

Avec un nouveau leader dans les sprints et la présence de Tim Wellens et Tiesj Benoot, Lotto Soudal pourra se distinguer sur pratiquement tous les terrains lors de l'exercice 2019. Il faudra réussir à intégrer Caleb Ewan

La tunique 2019 de la Lotto SoudalLa tunique 2019 de la Lotto Soudal | © LS

Pour sa 15ème saison au sein du peloton World Tour, Lotto Soudal conserve sa philosophie de course. L’effectif a quelque peu changé mais les objectifs resteront les mêmes. Briller sur les classiques, et accrocher des victoires de sprinteurs ou de baroudeurs. Forte de ses 25 victoires l’année passée, la formation belge n’a cependant pas performé sur le circuit World Tour puisqu’elle a terminé l’exercice 2018 à la 15ème place du classement par équipe. Mais avec l’éclosion de Tiesj Benoot, l’arrivée de Caleb Ewan, et le nouveau statut de Tim Wellens, les hommes de Marc Sergeant pourraient marquer de leur empreinte la saison 2019. 

Après neuf années passées chez Lotto-Soudal, André Greipel a décidé de s’envoler vers de nouveaux horizons. En fin de cycle et à 34 ans, le Gorille de Rostock n’était plus irremplaçable. La Lotto Soudal a d’ailleurs trouvé son successeur en lieu et place de Caleb Ewan. Le jeune sprinteur de 24 ans débarque de Mitchelton-Scott et aura forcément à coeur de briller sur le prochain Tour de France, qu’il n’avait pu disputer la saison passée. Mais il n’y a pas que le leader qui changera à l’horizon de la saison 2019. Les poissons-pilotes seront également d’autres hommes. Exit les Marcel Sieberg, Lars Bak ou Moreno Hofland et place à Roger Kluge, Adam Blythe ou Brian Van Goethem. « Avec Tim Wellens, Tiesj Benoot et Caleb Ewan, nous avons désormais trois leaders naturels pour trois types de courses a expliqué Marc Sergeant. Je crois que les ambitions de Caleb sont similaires avec celles de l’équipe. Finalement, nous repartons de zéro à partir d’un mélange de notre expérience et de son potentiel qui pourrait nous permettre d’atteindre nos objectifs. »  

Comme lors de chaque saison, les meilleurs jeunes de l’effectif U23 vont découvrir le monde pro. C’est le cas de Stan De Wulf et de Bram Van Houcke. Mais les dirigeants ont également ajouté deux scandinaves à leur effectif. Le jeune Rasmus Byriel Iversen et le surprenant vainqueur du Tour du Jura Carl Fredrik Hagen. Le Danois et le Norvégien vont découvrir le peloton World Tour et se mettre au service de leurs nouveaux leaders. 26 coureurs pour attaquer 2019 avec un groupe qui pourra s’imposer sur de nombreux terrains. Sauf peut-être sur les courses à étapes dessinées pour les grimpeurs. Marc Sergeant compte peut-être sur l’éclosion de Bjorg Lambrecht, deuxième du dernier championnat du monde U23 et vainqueur de sa première étape chez les pros lors du Tour des Fjords en mai dernier. Maxime Monfort, toujours présent dans l’effectif, semble, en revanche, un peu juste pour se distinguer en haute montagne. 

 Dans une vidéo postée la semaine dernière sur son compte twitter, la Lotto Soudal a dévoilé sa nouvelle tunique pour la saison prochaine. De légères modifications ont été ajoutées. Le blanc prend désormais le dessus sur le rouge. « C’est complètement différent de ce qu'on a déjà eu a expliqué Thomas De Gendt, mannequin pour l’occasion. Ces dernières années, le rouge était la couleur principale mais cette fois-ci, c'est le blanc qui domine. Cela donne un look plus frais. »

L’effectif pour 2019 :

Tiesj Benoot, Tim Wellens, Victor Campenaerts, Thomas De Gendt, Jens Keukeuleire, Jelle Vanendert, Jelle Wallays, Borg Lambrecht, Stant de Wulf, Bran Van Houcke, Enzo Wouters, Rémy Mertz, Frederik Frison, Rasmus Cyriel Iversen, Caleb Ewan, Adam Blythe, Carl Fredrik Hagen, Roger Kluge, Brian Van Goethem, Sander Armée, Jasper De Buyst, Adam Hansen, Nicolas Maes,Tomasz Marczynski, Maxime Monfort, Lawrence Naesen, Tosh Van der Sande.  

-LL 

Groupama picto-jan19

Vélofollies 2019 picto 300x120

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
dimanche 03 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sport 101 Facebook V4

Fenioux déc18-janv19
DSO
Sportour déc-janv19