FLASHS

Pros

TDF #9 : Impey, première sur un grand Tour

Publié le 14/07/2019 18:30

Le Champion Sud-africain Daryl Impey (Michelton-Scott) s'est imposé sur cette 9ème étape. Il devance son compagnon d'échappée Tiesj Benoot (Lotto Soudal) et Jan Tratnik (Bahrain Merida). Alaphilippe reste en jaune en ce 14 juillet

Après un final plus qu’exaltant hier avec notre duo Français Alaphilippe-Pinot, c’est une étape accidentée qui attend les coureurs pour cette 9èmeétape du Tour de France. Une étape qui pourrait de nouveau intéresser les baroudeurs à l’image de Thomas De Gendt et son numéro d’hier. 3 ascensions répertoriées et 2 sprints intermédiaires sont au menu de cette étape reliant Saint-Etienne à Brioude. On s’attend donc à une échappée assez conséquente qui pourrait se disputer la victoire dans la côte des Guillamanches (7,8km à 4,1%) ou dans l’ultime ascension placée à 13 km de l’arrivée, la côte de Saint-Just (3,6km à 7,3%). Derrière, au sein du peloton, nul doute que les coéquipiers des leaders jugeront par eux-mêmes si les échappés seront dangereux ou non. En tout cas, quel plaisir de voir le maillot jaune sur les épaules d’un Français en ce jour de Fête Nationale. 

Profil de la 9ème étape TDFProfil de la 9ème étape TDF | © PCS

Et comme on s’y attendait l’échappée du jour n’était pas des moindres puisqu’ils sont 15 à ouvrir la route. Ivan Garcia Cortina (Bahrain Merida), Tony Martin (Jumbo Visma), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Lukas Postlberger (Bora Hansgrohe), Romain Sicard (Total Direct Energie), Jesus Herrada (Cofidis), Anthony Delaplace (Arkéa Samsic), Simon Clarke (EF Education First), Marc Soler (Movistar), Nicolas Roche (Sunweb), Jasper Stuyven (Trek Segafredo), Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), Jan Tratnik (Bahrain Merida), Tiesj Benoot (Lotto Soudal) et Daryl Impey (Michelton-Scott). Après avoir maîtrisé les attaques dangereuses, les équipiers des leaders ont laissé filer l’échappée qui a directement pris du champ. L’écart entre le groupe de tête et le peloton n’avait jamais été aussi élevé avec plus de 13min d’avance à quelque cinquante kilomètres de l’arrivée.

Le peloton au départ en ce 14 juilletLe peloton au départ en ce 14 juillet | © Tour de France

Les échappés s’entendent et poursuivent leur chemin en direction de la côte de Guillamanches où l’on observe les premières attaques en tête de course. Lukas Postlberger (Bora-Hansgrohe) est le premier à se dévoiler et prend quelques longueurs d’avance au sommet de cette côte. Il est finalement rejoint à 15km de l’arrivée, au pied de la dernière ascension. 

L'échappée du jour de cette 9ème étapeL'échappée du jour de cette 9ème étape | © Tour de France

Les attaques fusent entre les 15 hommes de tête et la victoire va surement se jouer dans cette dernière montée de la côte de Saint-Just. Un duo se détache, Tiesj Benoot (Lotto Soudal) et Daryl Impey (Michelton-Scott) coopèrent et basculent au sommet avec une dizaine de secondes sur ce qui reste de l’échappée. Puisque certains hommes comme Tony Martin (Jumbo Visma) et Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) lachent prise dans cette dernière difficulté. Derrière eux, les poursuivants ne veulent pas mettre le coup de pédale de trop et se regardent, laissant filer la victoire à un des deux hommes. 

La victoire du Sud-Africain Daryl ImpeyLa victoire du Sud-Africain Daryl Impey | © Tour de France

En tête durant le dernier kilomètre et surement le plus expérimenté sur des arrivées en sprint en petit comité, Daryl Impey (Michelton-Scott) s’impose devant Tiesj Benoot (Lotto Soudal) sur cette 9èmeétape à Brioude. Il remporte là, sa première victoire sur un grand Tour. Jan Tratnik (Bahrain Merida) complète le podium. Dans le peloton, l’étape a été calme, les trains des leaders se sont relayés en tête de peloton et ce dernier finit à plus de 15min des hommes de tête. Hormis une attaque dans le final de Romain Bardet (AG2R La Mondiale), rien n’est à relever au sein des leaders où le classement général reste inchangé.  

Le vainqueur de la 9ème étapeLe vainqueur de la 9ème étape | © ASO

Demain, étape longue de 217km pour rejoindre Albi pour une victoire qui devrait se jouer au sprint. 

 

Classement 10èmeétape :

  1. Daryl Impey (Michelton-Scott) en 4h03’12“
  2. Tiesj Benoot (Lotto Soudal) à mt“
  3. Jan Tratnik (Bahrain Merida) à 10“
  4. Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) à mt“
  5. Jasper Stuyven (Trek Segafredo) à mt“
  6. Nicolas Roche (Sunweb) à 14“
  7. Marc Soler (Movistar) à 21“
  8. Ivan Garcia Cortina (Bahrain Merida) à 1’50“
  9. Simon Clarke (EF Education First) à mt“
  10. Anthony Delaplace (Arkéa Samsic) à 2’42“

Classement général provisoire : 

  1. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) en 38h37’36’’
  2. Giulio Ciccone (Trek Segafredo) à 23’’ 
  3. Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 53’’ 
  4. George Bennett (Jumbo Visma) à 1’10’’ 
  5. Geraint Thomas (Ineos) à 1’12’’ 
  6. Egan Bernal (Ineos) à 1’16’’ 
  7. Steven Kruijswijk (Jumbo Visma) à 1’27’’
  8. Rigoberto Uran (EF Education First) à 1’38’’
  9. Jakob Fulgsang (Astana) à 1’42’’ 
  10. Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) à 1’45’’
Par Jade WIEL

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE