FLASHS

Pros

Tour de Burgos — Quintana à la faveur du chrono

Publié le 17/08/2014 15:04

Tour de Burgos # 5. Nairo Quintana met à profit le contre-la-montre remporté par Aleksejs Saramotins pour vaincre Daniel Moreno et s'adjuger le classement général.

Nairo QuintanaNairo Quintana | © SirottiSi ces deux-là avaient voulu entretenir le suspense, ils ne s'y seraient pas pris autrement. Vendredi à Lagunas de Neila, Nairo Quintana (Movistar Team) a pris suffisamment le temps de célébrer sa victoire pour laisser Daniel Moreno (Team Katusha) limiter à 6 secondes le débours sur la ligne d'arrivée. Hier à Villarcayo, c'est une micro-cassure qui a permis à l'Espagnol, averti des risques encourus dans les derniers hectomètres, de revenir à parfaite égalité de temps avec le Colombien au classement général. Et comme il faut un vainqueur, c'est le contre-la-montre qui en décidera, tenant plus que jamais son rôle d'épreuve de vérité. Ce chrono final a lieu aujourd'hui sur 12,5 kilomètres ultra roulants à Aranda de Duero.

Pour Daniel Moreno, avoir conquis hier le maillot de leader est un avantage indéniable. Il quittera la rampe de lancement le dernier, deux minutes après Nairo Quintana dont il bénéficiera des temps de passage. Contrairement au Colombien vainqueur du Giro que l'on sait à l'aise dans l'exercice chronométré, Daniel Moreno n'a pas tellement de références en la matière, mais il a pour lui l'expérience et la détermination à accrocher une nouvelle fois le Tour de Burgos à son palmarès après celui de 2012. Cette volonté va se traduire en course par un suspense haletant. Au kilomètre 6, soit à mi-course, le chronomètre n'a pas encore fait son choix. Les deux hommes passent au pointage intermédiaire dans la même seconde. Dani Moreno s'offre même le luxe de précéder son duelliste d'un tout petit dixième de seconde.

En a-t-il trop fait ? Toujours est-il que la seconde moitié du tracé va trancher. Et cette fois Nairo Quintana passe devant. Il va même flirter avec la victoire d'étape, ce qui aurait été une première pour lui sur un contre-la-montre plat (il avait remporté celui du Tour d'Italie à la Cima Grappa), mais manquera ce coup-là pour 1 seconde. Au profit du Letton Aleksejs Saramotins (IAM Cycling), sept fois 2ème d'un contre-la-montre chez les pros au cours de sa carrière et pour la première fois auteur du meilleur temps ! Daniel Moreno, lui, signe la meilleure perf de sa vie dans l'exercice, 5ème à 4 secondes, mais 3 secondes de trop pour faire sien le maillot de leader, qu'il rend finalement à Nairo Quintana, à nouveau lauréat du Tour de Burgos sur le chemin qui le mènera dès samedi au Tour d'Espagne. Son prochain défi.

Classement 5ème étape :

1. Aleksejs Saramotins (LET, IAM Cycling) les 12,5 km en 14'48" (50,7 km/h)
2. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 1 sec.
3. Imanol Erviti (ESP, Movistar Team) à 2 sec.
4. Chad Haga (USA, Giant-Shimano) à 3 sec.
5. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 4 sec.
6. Ruben Plaza (ESP, Movistar Team) à 5 sec.
7. Ilnur Zakarin (RUS, RusVelo) à 7 sec.
8. Damien Gaudin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 8 sec.
9. Artem Ovechkin (RUS, RusVelo) m.t.
10. Janez Brajkovic (SLO, Astana) à 10 sec.

Classement général final :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 15h07'09"
2. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 3 sec.
3. Janez Brajkovic (SLO, Astana) à 55 sec.
4. Matteo Rabottini (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) à 1'32"
5. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) à 1'35"
6. Peio Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1'40"
7. Valerio Agnoli (ITA, Astana) à 1'41"
8. Daan Olivier (PBS, Giant-Shimano) à 1'57"
9. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) à 1'58"
10. David Arroyo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1'59"

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES