FLASHS

Pros

Tour de Langkawi — 22 v'là Guardini !

Publié le 02/03/2016 15:11

Tour de Langkawi # 8. La dernière étape permet à Andrea Guardini d'empocher sa 22ème victoire pendant que Reinardt Janse Van Rensburg triomphe au général.

Le Tour de Langkawi pour Reinardt Janse Van RensburgLe Tour de Langkawi pour Reinardt Janse Van Rensburg | © Le Tour de Langkawi 2016Le suspense aura duré jusqu'au bout au Tour de Langkawi. Au lendemain du putsch avorté de son rival direct Miguel-Angel Lopez (Astana), Reinardt Janse Van Rensburg (Dimension Data) devait encore résister le temps d'une étape. Le Sud-Africain, propulsé leader à la suite du temps perdu sur une crevaison par le Colombien lundi, était encore menacé avant les 119 derniers kilomètres de l'épreuve malaisienne. Avec une grosse dizaine de secondes d'avance, le pensionnaire de l'équipe Dimension Data n'avait pas vraiment de marge de manœuvre. Aussi s'est-il attaché à mettre toutes les chances de son côté pour que la victoire finale du Tour de Langkawi reste au sein de sa formation, un an après le sacre de Youcef Reguigui.

Le cadet de la fratrie Janse Van Rensburg doit en partie ce succès aux secondes de bonification qu'il a glanées en cours de route. C'est également par ce moyen qu'il va définitivement conforter son succès final en remportant le premier sprint intermédiaire au kilomètre 16. Les quelques secondes prises à cette occasion lui permettent de souffler. Les dés sont alors jetés et sa victoire finale ne fait plus aucun doute.

22ème victoire d'étape pour le Tour de Langkawi !22ème victoire d'étape pour le Tour de Langkawi ! | © Le Tour de LangkawiCe n'est qu'après ce sprint-bonification que l'échappée prend forme. Trois coureurs asiatiques, Seo Joo Yong (KSPO), Chiu Ho San (HKSI) et Loh Sea Keong (Malaysia), tous éloignés au général, la composent. Le peloton ne s'en émeut guère et leur avance passe les barres des 5 minutes, quinze kilomètres après leur sortie. Rapidement, les équipes Drapac, Astana et Dimension Data prennent cependant la mesure du danger et s'attachent à revoir les trois hommes de tête à 10 kilomètres seulement du but.

Le Tour de Langkawi se termine donc comme il avait commencé : par un sprint et par une victoire d'Andrea Guardini (Astana). Le sprinteur italien score autant que l'an dernier et s'impose pour la 22ème fois sur l'épreuve malaisienne en six participations. Reinardt Janse Van Rensburg termine 12ème de ce sprint massif, loin de ses performances à Georgetown et Kuala Lumpur où il avait pris à chaque fois la 3ème place. Mais l'essentiel est ailleurs pour le Sud-Africain. "Je comptais les kilomètres, révèle-t-il à sa descente de vélo. Je me suis détendu quand j'ai vu le panneau des 3 kilomètres. C'est la plus belle victoire de ma carrière. Je n'étais pas sûr de venir ici, je n'étais au départ que coureur remplaçant." Le hasard fait parfois bien les choses...

Classement 8ème étape :

1. Andrea Guardini (ITA, Astana) les 119 km en 2h42'55" (43,8 km/h)
2. Jakub Mareczko (ITA, Southeast-Venezuela) m.t.
3. Shiki Kuroeda (JAP, Aisan Racing Team) m.t.
4. Michal Kolár (SVQ, Tinkoff) m.t.
5. Andrea Palini (ITA, SkyDive Dubaï) m.t.
6. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) m.t.
7. Brenton Jones (AUS, Drapac) m.t.
8. Paolo Simion (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
9. Matthew Goss (AUS, One Pro Cycling) m.t.
10. Marco Benfatto (ITA, Androni-Sidermec) m.t.

Classement général final :

1. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Dimension Data) en 28h31'21"
2. Daniel Jaramillo (COL, Unitedhealthcare) à 18 sec.
3. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 19 sec.
4. Francisco Mancebo (ESP, SkyDive Dubaï) à 23 sec.
5. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff) m.t.
6. George Harper (GBR, One Pro Cycling) m.t.
7. Ivan Santaromita (ITA, SkyDive Dubaï) à 25 sec.
8. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 29 sec.
9. Luca Chirico (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
10. Antonio Piedra (ESP, Funvic Soul Cycles-Carrefour) m.t.

Fulcrum Speed 40 DB_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES