FLASHS

Pros

Tour de Langkawi — Guardini en lettres capitales

Publié le 28/02/2016 12:44

Tour de Langkawi # 5. Andrea Guardini décroche sa vingtième victoire d'étape en Malaisie dans les rues de la capitale Kuala Lumpur. Lopez garde le maillot jaune.

Et de vingt pour Andrea Guardini en Malaisie !Et de vingt pour Andrea Guardini en Malaisie ! | © Le Tour de Langkawi 2016Et de vingt ! En six participations au Tour de Langkawi, Andrea Guardini (Astana) s'est adjugé pas moins de vingt des trente-sept étapes auxquelles il a pris part. Un record absolu pour un garçon de 26 ans qui ne s'imaginait pas un instant passer à côté du sprint royal attendu à l'ombre des tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur aujourd'hui. Si elle ne reçoit plus l'étape finale du Tour de Langkawi, la capitale de la Malaisie demeure incontournable, présentée comme l'étape-reine des sprinteurs et citée par Guardini comme sa ligne d'arrivée favorite.

Mais avant de fournir le dernier effort, le sprinteur italien aura été largement sollicité par sa formation. Car il convient désormais de protéger le maillot jaune acquis sur les hauteurs du Cameron Highlands par Miguel-Angel Lopez (Astana). Et le danger ne réside pas dans les diverses tentatives d'échappées, incarnées dans la cinquième étape par Sea-Keong Loh et Nur-Aiman Zariff (Malaisie), Hyeonseok Kim (KSPO), Carlos Manarelli (Funvic Soul Cycles-Carrefour), Amirul  Marzuki  (Terengganu) et Meiyin Wang (Hengxiang), mais dans le coup de rein de Reinardt Janse Van Rensburg (Dimension Data). Le Sud-Africain, 2ème du classement général à 29 secondes ce matin, a suffisamment d'arguments au sprint pour réduire son retard à la faveur des bonifications mises en jeu jusqu'à mercredi.

Cette seule expectative aura forcé Andrea Guardini à disputer les sprints intermédiaires pour contester autant de secondes que possible au Sud-Africain, 2ème du premier sprint (2 secondes) et malheureusement privé du second rush sur une crevaison survenue 2 kilomètres plus tôt. Il se rattrapera dans le sprint final à Kuala Lumpur en prenant la 3ème place et les 4 secondes qui vont avec, ce qui le ramène ce soir à 23 secondes de Miguel-Angel Lopez au classement général. Et il reste trois étapes. D'où l'importance, pour Andrea Guardini, de continuer à engranger les victoires au sprint jusqu'au bout. Et de ne pas se contenter du score de vingt succès affiché sur la ligne de Kuala Lumpur.

Demain lundi, la sixième étape reliera Putrajaya à Rembau (147,6 km).

Classement 5ème étape :

1. Andrea Guardini (ITA, Astana) les 148,8 km en 3h18'50" (44,9 km/h)
2. Andrea Palini (ITA, SkyDive Dubaï) m.t.
3. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Dimension Data) m.t.
4. Erik Baska (SVQ, Tinkoff) m.t.
5. Brenton Jones (AUS, Drapac) m.t.
6. Jakub Mareczko (ITA, Southeast-Venezuela) m.t.
7. Paolo Simion (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
8. Francesco Chicchi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
9. Dylan Page (SUI, Team Roth) m.t.
10. Anuar Manan (MAS, Terengganu Cycling Team) m.t.

Classement général :

1. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) en 17h26'53"
2. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Dimension Data) à 23 sec.
3. Daniel Jaramillo (COL, Unitedhealthcare) à 34 sec.
4. George Harper (GBR, One Pro Cycling) à 39 sec.
5. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff) à 43 sec.
6. Janez Brajkovic (SLO, Unitedhealthcare) à 45 sec.
7. Lachlan Norris (AUS, Drapac) m.t.
8. Francisco Mancebo (ESP, SkyDive Dubaï) m.t.
9. Ivan Santaromita (ITA, SkyDive Dubaï) m.t.
10. Antonio Piedra (ESP, Funvic Soul Cycles-Carrefour) m.t.

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES