FLASHS

Pros

Tour de Romandie — Le cyclisme suisse en fête

Publié le 01/05/2014 18:14

Tour de Romandie # 2. Michael Albasini répète au sprint sa victoire de la veille. Il bénéficie de 10 secondes de bonification et passe devant Kwiatkowski au général.

Michal Kwiatkowski s'est défendu mais il cède le maillot jaune à Michael AlbasiniMichal Kwiatkowski s'est défendu mais il cède le maillot jaune à Michael Albasini | © SirottiCela faisait dix ans qu'un coureur suisse n'avait plus levé les bras au Tour de Romandie. Une petite éternité à laquelle a mis fin hier Michael Albasini (Orica-GreenEdge), avec la pointe de vitesse qu'on lui connaît et lui a déjà permis de gagner des étapes sur la Vuelta, Paris-Nice, aux Tours de Suisse (trois fois), de Catalogne et du Pays Basque. Son succès à domicile a ravi le public suisse. Et c'est une seconde étape que Michael Albasini a la possibilité aujourd'hui d'aller conquérir alors que le Tour de Romandie offre une nouvelle chance aux finisseurs de jouer des coudes au bord du Lac Léman, au terme d'une étape de 166,5 kilomètres entre Sion et Montreux.

Comme boostés par la victoire de l'un des leurs hier, les Suisses sont en verve ce matin. Dès le départ, les Helvètes Martin Kohler (BMC Racing Team) et Pirmin Lang (IAM Cycling) faussent compagnie au peloton. L'écart se creuse en un rien de temps pour atteindre 13'10", un fossé que le peloton passera toute la journée à essayer de combler. Bien sûr il y parviendra, mais Kohler et Lang auront livré une belle partie de manivelles à leurs poursuivants, ne déposant les armes qu'à 3 kilomètres de l'arrivée. C'est un peloton encore très compact qui s'approche de la ligne d'arrivée de Montreux, mais sans Marcel Kittel (Giant-Shimano), victime à nouveau des nombreuses côtes qui jalonnaient malgré tout le parcours de cette deuxième étape.

Veinard, Michael Albasini !Veinard, Michael Albasini ! | © SirottiMichael Albasini sent la chance de s'adjuger une étape au sprint se répéter. Et le Maillot Jaune Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step), qui ne compte que 5 secondes d'avance sur le Suisse au classement général, sait son premier rang remis en question. Mais le Polonais n'est pas homme à s'incliner sans combattre. Piloté dans le dernier kilomètre par un Tony Martin toujours aussi épatant, le coureur de 23 ans lance le rush dans les derniers hectomètres. Mais il ne parviendra pas à rentrer dans le Top 3, 5ème sur la ligne, ce qui l'empêche d'accrocher quelques secondes de bonification qui lui auraient permis de préserver sa tunique jaune.

Michael Albasini en revanche ne trouve encore aucun adversaire à sa taille dans les derniers mètres. Il coupe la ligne en tête devant Tony Hurel (Team Europcar), 2ème et jolie sensation tout de même, et Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing). C'est donc au Suisse que reviennent les 10 secondes de bonification remises au vainqueur de l'étape, et par la même occasion le maillot jaune de leader qu'il lui faudra défendre demain dans une troisième étape plus ardue qui verra le peloton affronter l'étape-reine entre Le Bouveret et Aigle (180,2 km), par-delà le col des Planches, la montée sur les Giettes puis sur Villars à 15,5 kilomètres de l'arrivée.

Classement 2ème étape :

1. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) les 166,5 km en 4h12'22" (39,6 km/h)
2. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
4. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) m.t.
7. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Sharp) m.t.
9. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) m.t.
10. Christopher Froome (GBR, Team Sky) m.t.

Classement général :

1. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) en 6h29'50"
2. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 5 sec.
3. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Sharp) à 10 sec.
4. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 11 sec.
5. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) à 12 sec.
6. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 13 sec.
7. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 14 sec.
8. Martijn Keizer (PBS, Belkin) à 18 sec.
9. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 19 sec.
10. Jon Izaguirre (ESP, Movistar Team) m.t.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19