FLASHS

Pros

Tour de Turquie : Lutsenko domine son sujet à Selçuk

Publié le 12/10/2018 16:00

Alexey Lutsenko a remporté l'étape reine de ce Tour de Turquie. Il a devancé Diego Ulissi et Eduard Prades dans un sprint de puncheur. Coup double pour le Kazakh s'empare du maillot de leaderr

Alexey Lustenko vainqueur à SelçukAlexey Lustenko vainqueur à Selçuk | © TOT Eurosport

Après trois journée dans la plaine où les sprinteurs se sont mis en évidence, place à la bagarre pour le général ce vendredi, avec plusieurs difficultés. Une première rampe au kilomètre 36 pour lancer les échappées et surtout, une ascension finale de quatre kilomètres vers Selçuk. L’année passée, Diego Ulissi (UAE Team Emirates) s’était imposé et avait remporté le général dans la foulée. Une étape reine qui s'annonce cruciale pour la suite. 

Bien présent pour conserver son titre sur le Tour de Turquie, Diego Ulissi (UAE Team Emirates) a fait rouler toute la journée son équipe derrière les fuyards. Une échappée qui s’est formée relativement tôt ce vendredi. Grega Bole (Bahrain Merida), Iljo Keisse (Quick Step Floors), Diego Rubio (Euskadi Murias) ou encore Aldemar Reyes (Manzana Postobon) ont possédé plus de trois minutes d’avance lors de la première heure. Mais le Team Emirates a mis tout le monde en file indienne dans le peloton, pour revenir avant les bosses du final. 

Après 200 kilomètres d’échappée, le dernier rescapé, Grega Bole a été repris par le peloton. Ce regroupement a amorcé la bagarre pour le placement au pied de la dernière difficulté. Quelques attaques, pas très franches, sont à signaler au pied de la montée vers Selçuk. Mais personne n’a vraiment créé d’écart avec le peloton emmené par la Manzana Postobon et la BMC. Les moins aériens ont lâché prise à l’arrière, mais personne n’a réussi à faire la différence à l’avant malgré les attaques de coureurs de Caja Rural ou Euskadi Murias. L’étape s’est alors jouée au sprint dans un peloton amoindri. 

Trois hommes ont sorti les couteaux. Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Alexey Lutsenko (Astana) et Eduard Prades (Euskadi Murias) se sont placés à l’avant du groupe pour préparer au mieux le sprint. L’Espagnol a été le premier à lancer, à 200 mètres de l’arrivée sur une pente de 8 %. Devant lui, Diego Ulissi a fait de même. Mais ces deux hommes ont un peu coincé dans les 100 derniers mètres. Abrité du vent, plus malin dans ce final, Alexey Lutsenko est revenu de derrière pour mater les deux hommes sur la ligne, avec plus d’un vélo d’avance. Le Kazakh fait coup double puisqu’il endosse le maillot turquoise de leader, un maillot qu’il pourrait bien ramener jusqu’à Istanbul

Alexey Lustenko, souriant après ce succès a savouré sa quatrième victoire de la saison. « C’était une longue journée, assez dure. C’était super important pour moi et pour mon équipe de gagner, pour notre dernière course de la saison avant de retourner à la maison. Je suis vraiment content. Les deux prochains jours seront importants. Il faudra bien contrôler la course. C’est une belle saison pour moi. Lors de ma première course à Oman, j’avais remporté la victoire. Pour la dernière, je gagne aussi donc c’est très bien pour moi et l’équipe. Cette saison s’est bien déroulée. »

Classement de la quatrième étape : 

1. Alexey Lutsenko (Astana) en 5h24'22''
2. Diego Ulissi (UAE-Team Emirates)m.t
3. Eduard Prades (Euskadi-Murias) m.t.
4. James Knox (Quick Step-Floors) m.t.
5. Nicolas Roche (BMC Racing Team) à 2sec.
6. Ruben Guerreiro (Trek-Segafredo) m.t.
7. Mauro Finetto (Delko Marseille-KTM) m.t.
8. Delio Fernandez (Delko Marseille – KTM) m.t.
9. Matteo Fabbro (Katusha-Alpecin) m.t.
10. Kilian Frankiny (BMC Racing Team) m.t.

Classement général à l'issue de la quatrième étape : 

1. Alexey Lutsenko (Astana) 
2. Diego Ulissi (UAE-Team Emirates) à 4sec.
3. Eduard Prades (Euskadi-Murias) à 6sec.
4. Nathan Haas (Katusha Alpecin) à 12sec.
5. Ruben Guerreiro (Trek-Segafredo) m.t.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19