Etant donné la spécificité des deux dernières manches de la Coupe de France, qui siéent aussi bien à l’un qu’à l’autre, il est acté que le challenge national nous tiendra en haleine jusque dans les rues de La Roche-sur-Yon le dimanche 2 octobre. Voilà plusieurs mois à présent que la Coupe de France tourne essentiellement autour de deux hommes, son leader Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) et son challenger Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect), que 11 points séparaient encore avant le Tour du Doubs cet après-midi. Les deux hommes se collent aux basques depuis de longs mois mais le parcours du Tour du Doubs, vallonné sur 184 kilomètres entre Morteau et Pontarlier, pouvait donner lieu à des différences qui auraient précipité l’issue du challenge dans un camp ou l’autre. Il n’en est rien.

Non seulement les routes accidentées du département du Doubs n’ont sorti du jeu aucun des deux duellistes, mais elles les ont vus mettre en exergue des qualités finalement très proches. Samuel Dumoulin et Baptiste Planckaert ont d’abord eu du nez en se glissant dans un groupe conséquent formé après le franchissement de la Montagne de la Chaux, kilomètre 80, et dans lequel on recensait une grosse trentaine de coureurs. Parmi lesquels le vainqueur sortant Eduardo Sepulveda (Fortuneo-Vital Concept), Arnold Jeannesson (Cofidis), Guillaume Levarlet (HP BTP-Auber 93), Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) et Sébastien Reichenbach (FDJ).

Le peloton ayant fini par baisser pavillon, le vainqueur du Tour du Doubs allait sortir de l’imposant groupe de tête. Et ils étaient plusieurs à jouer leur va-tout dans la dernière heure. Alo Jakin (HP BTP-Auber 93) avec Julien Duval (Armée de Terre), puis tout seul. Avant que les grimpeurs Domenico Pozzovivo et Sébastien Reichenbach ne s’y mettent à leur tour pour prendre la tête des opérations à l’approche de la dernière difficulté, placée à 7,5 kilomètres de l’arrivée. Là, les cinq poursuivants issus du large groupe initial allaient parvenir à opérer la jonction pour former devant un groupe de sept avec Nicolas Edet (Cofidis), Thibault Férasse (Armée de Terre), Eduardo Sepulveda… et le tandem Dumoulin-Planckaert.

Le sprint allait avoir toute son importance dans le calcul du classement de la Coupe de France et en cela Samuel Dumoulin pouvait compter sur Domenico Pozzovivo pour jouer les poissons-pilotes de fortune… et aller chercher avec le Tour du Doubs une quatrième victoire cette saison en Coupe de France. Après la Roue Tourangelle en avril, le Grand Prix de Plumelec-Morbihan et les Boucles de l’Aulne en mai. Une régularité dans la victoire qui lui permet ce soir d’accroître son avantage sur Baptiste Planckaert, qu’une 2ème place à Pontarlier (devant Thibault Férasse, 3ème) permet néanmoins de se maintenir dans la course au titre. Et de laisser planer la menace sur une troisième victoire finale de Samuel Dumoulin en Coupe de France après 2012 et 2013.

La quinzième et avant-dernière manche de la Coupe de France se tiendra dimanche prochain au Grand Prix d’Isbergues (Pas-de-Calais).

Classement :

1. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) les 184 km en 4h02’12 » (45,6 km/h)
2. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.
3. Thibault Férasse (FRA, Armée de Terre) m.t.
4. Eduardo Sepulveda (ARG, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
5. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.
6. Sébastien Reichenbach (SUI, FDJ) à 3 sec.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
8. Roland Thalmann (SUI, Team Roth) à 29 sec.
9. Quentin Pacher (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
10. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.

Classement Coupe de France # 14 :

1. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 313 pt
2. Baptiste Planckaert (BEL, Bruxelles-Group Protect) 287 pt
3. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 92 pt
4. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 81 pt
5. Rudy Barbier (FRA, Roubaix-Lille Métropole) 80 pt
6. Julien Duval (FRA, Armée de Terre) 76
7. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 74 pt
8. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 68 pt
-. Romain Feillu (FRA, HP BTP Auber 93) 68 pt
10. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 55 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 14 :

1. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 92 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 81 pt
3. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 80 pt
4. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 68 pt
5. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 55 pt
6. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) 50 pt
-. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) 50 pt
8. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) 47 pt
9. David Menut (FRA, HP BTP-Auber 93) 42 pt
10. Quentin Pacher (FRA, Delko Marseille Provence KTM) 32 pt

Classement Coupe de France par équipes # 14 :

1. Armée de Terre 90 pt
2. Cofidis 87 pt
3. HP BTP-Auber 93 84 pt
4. FDJ 76 pt
5. Fortuneo-Vital Concept 74 pt
6. Ag2r La Mondiale 70 pt
7. Direct Energie 66 pt
8. Roubaix Métropole Européenne de Lille 61 pt
9. Delko Marseille Provence KTM 56 pt