FLASHS

Pros

Tour du Trentin — Evans annonce la couleur

Publié le 25/04/2014 17:25

Tour du Trentin # 4. Cadel Evans tient bon dans l'ascension du Monte Bondone, au sommet duquel il gagne le Tour du Trentin et où s'impose Mikel Landa.

Cadel Evans leader du Tour du TrentinCadel Evans leader du Tour du Trentin | © SirottiJamais encore, en 37 éditions, le Tour du Trentin n'avait rendu visite (et hommage) au Monte Bondone, ce col de 21 kilomètres avec des pourcentages oscillant entre 7 et 9 % entré dans l'Histoire du cyclisme en 1956 lorsque Charly Gaul atteignit son sommet dans une tempête de neige pour conquérir le Giro. Rarement d'ailleurs ce col devenu mythique entre dans les plans des organisateurs italiens. Avant que le Tour du Trentin n'y plante cet après-midi son arrivée finale, le Monte Bondone n'avait plus vu une course de vélo depuis le Tour d'Italie 2006 et la victoire d'étape d'Ivan Basso.

Ce n'est pas la victoire finale sur le Giro que doit construire aujourd'hui Cadel Evans (BMC Racing Team) sur les pentes du Bondone, mais ça en a tout l'air pour l'Australien, qui tient coûte que coûte à renouer avec une victoire au classement général d'une course par étapes avant de relever le défi de la course rose dans deux semaines. Voilà deux ans et sa victoire au Critérium International que Cadel Evans n'avait plus conclu une course par étapes en tête du classement général. Il gardera donc un œil sur l'ensemble de ses rivaux dans cette ultime étape longue de 175 kilomètres entre Val Daone et le Monte Bondone.

Les douze coureurs sortis dans les premières difficultés – Diego Rosa, Emanuele Sella et Gianfranco Zilioli (Androni Giocattoli), Philip Deignan (Team Sky), Leonardo Duque (Colombia), Jacques Janse-Van Rensburg (MTN-Qhubeka), Adriano Malori (Movistar Team), Yonathan Monsalve (Neri Sottoli-Yellow Fluo), Moreno Moser (Cannondale), Angelo Pagani (Bardiani-CSF), Marek Rutkiewicz (CCC Polsat Polkowice) et José Serpa (Lampre-Merida) – sont repris au pied du col final. Très vite, l'équipe Astana, qui compte plusieurs coureurs capables de mettre en péril le porteur du maillot fuchsia, met la pression sur le peloton, qui se réduit bientôt aux seuls hommes forts du classement général.

Mikel Landa file vers la victoire dans le Monte BondoneMikel Landa file vers la victoire dans le Monte Bondone | © SirottiProfitant de la méfiance des favoris les uns envers les autres, Louis Meintjes (MTN-Qhubeka) se porte en tête. Mais le Sud-Africain s'expose à une contre-attaque de Mikel Landa (Astana), qui rentre sur lui à 3 kilomètres de l'arrivée pour repartir de plus belle dans le dernier kilomètre. Le Basque, 14ème du Tour du Pays Basque au début du mois, confirme sa prise de grade au sein d'une équipe Astana qu'il a rejointe cette année.

Derrière, Cadel Evans parvient à distancer son plus dangereux adversaire, l'Italien Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale), dans le final difficile du Monte Bondone. Il gagne le sommet enneigé 41 secondes après Mikel Landa pour s'adjuger le Tour du Trentin devant Domenico Pozzovivo et Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida). Ne lui reste qu'à entretenir sa forme un mois de plus pour le dénouement du Tour d'Italie dans ces mêmes contrées des Dolomites.

Classement 4ème étape :

1. Mikel Landa (ESP, Astana) les 175 km en 4h49'39" (36,2 km/h)
2. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 10 sec.
3. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 35 sec.
4. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-Merida) à 41 sec.
5. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
6. Fabio Duarte (COL, Colombia) m.t.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 46 sec.
8. Michele Scarponi (ITA, Astana) m.t.
9. Tiago Machado (POR, Team NetApp-Endura) à 49 sec.
10. Fabio Aru (ITA, Astana) m.t.

Classement général final :

1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) en 14h14'03"
2. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 50 sec.
3. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-Merida) à 1'01"
4. Fabio Duarte (COL, Colombia) m.t.
5. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 1'06"
6. Tiago Machado (POR, Team NetApp-Endura) à 1'07"
7. Fabio Aru (ITA, Astana) à 1'09"
8. Michele Scarponi (ITA, Astana) à 1'11"
9. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 1'26"
10. Mikel Landa (ESP, Astana) à 1'32"

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19