FLASHS

Pros

Transferts de partenaires # 4

Publié le 10/01/2019 07:00

4ème volet de notre saga de l'hiver sur les transferts de partenaires à l'inter-saison. La dernière mais pas la moins passionnante tant les marques et les équipes ont tenu bon leurs engagements de ne rien dévoiler.

Alors de Z à A, c'est parti, dernière ligne droite, serrez les Boa des chaussures, ça va bouger.

Zéfal a finalisé l'ensemble des partenariats, pas seulement en bidons que la marque Française ne personnalise pas aux équipes, mais en pompes, bagagerie, ...petit outillage, ce sont : Cofidis, Groupama-FDJ, AG2R La Mondiale, Arkéa-Samsic, Sunn l'équipe Vtt des frères Dubau, United Ride (UR), FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope, l'équipe féminine UCI. Toujours côtés féminins, signalons le retour au premier plan de Dt Swiss qui fournira les roues carbone et alu, essentiellement à pneus car la marque Suisse cesse le boyau, estimant que la performance de l'ensemble jante/pneu est équivalente au boyau. A confirmer par les pros bientôt peut-être, mais pari osé, paris gagnés ? à suivre.

 Côté vélos, les partenariats roulent au rythme des stages et très vite des premières épreuves officielles, dont le Tour Down Under la semaine prochaine. Signalons que De Rosa a prolongé son accord de coopération avec Israël Cycling Academy,

Vélo de rosaVélo De Rosa © Israel Cycling Academy

modèles route, 2 vélos et contre-la-montre très réussis pour la petite marque Italienne au design et au logo si élégant. Autre prolongation d'accord long terme, puisque depuis 2015 et les débuts du Team Wiggins, l'union avec Pinarello qui donne deux beaux vélos à dispo des coureurs : le Dogma F10 et pour les contre-la-montre, le nouveau Bolide TT. La nouvelle appellation de l'équipe de Sir Bradley Wiggins sera Team Wiggins Le Col. Pour les mouvements dans l'univers des marques de vélos, c'est en Italie que se sont jouées les derniers actes, avec l'officialisation de l'équipe conti pro Neri Sottoli-Selle Italia-KTM en selle pour 2019 à la place de Wilier. 

Toujours dans les équipes Françaises, world Tour et Conti Pro, Bell et Giro ont régalé. Bell, qu'on trouvera aussi sur rally Cycling de Stéphane Heulot, avec son partenariat confirmé sur l'équipe Arkéa-Samsic et Giro avec deux belles équipes, le bleu-blanc-rouge de Groupama-FDJ et le vert de N Terpstra et Direct Energie, 2 marques, 3 équipes et 3 chances de briller sur le Tour et bien avant. Toujours côté Direct Energie, on appelle les voitures suiveuses pour un changement de roues, c'est Fast Forward FFWD qui suppléera les hommes de Jean-René Bernaudeau. FFWD qu'on retrouvera en lieu et place de Corima sur les vélos BH d'Arkéa-Samsic,

Vélo BH d'Arkéa-SamsicVélo BH d'Arkéa-Samsic | © Arkéa-Samsic

belle entrée sur le marché des équipes pour la marque de la Néerlandaise distribuée en France par Royal Vélo France. FFWD et Arkéa-Samsic c'est du moyen terme, 3 saisons, de quoi bien travailler de part et d'autre, d'ailleurs la marques équipera aussi Clément Russo, ce dimanche aux Championnats de France de cyclocross à Besançon.

 Arkéa-Samsic a défrayé la chronique des transferts cet hiver et a revu sa garde-robe avec Ekoï, la petite marque qui monte et qui ne s'arrête pas aux lunettes qu'elle fournit d'ailleurs à Waren Barguil et consorts.

Warren Barguil2Warren Barguil  © Arkea Samsic

L'occasion avec les Bretons de parler d'un domaine et d'une marque pas encore connue, pour le domaine de la diététique, pâtes de fruits, pâte à tartiner, pulpes de fruits, sucré, salé, ...Lucien Georgelin, "le confiturier depuis plus de 30 ans" que vous ne connaissez sans doute pas alors: https://boutique.lucien-georgelin.com/70-le-coin-des-sportifs?page=1 une marque du Lot et Garonne au pays du cidre et de la galette-saucisse, bravo le rapprochement, qui se confirme avec un partenariat renouvelé pour une année supplémentaires. Autre partenariat diététique, la longévité à souligner entre un "ancêtre" Breton lui, Overstim's et l'équipe VTT KMC-Ekoï-Orbéa, les 2 compères vont attaquer leur 7ème année de fidélité. 7 comme le nombre d'années également de lien entre Michelin, FSA, Michelin, et Mavic en roues et chaussures. 7 plus 1 pour le nombre d'années avec les chaînes KMC et la X 12 ! et 1 comme la première année de la coopération avec Fox factory, partenaire suspensions signé pour 2 ans, qui fait suite à 12 saisons en SR Suntour.

Toujours en VTT, le team Rose Bikes n'existe plus depuis le 1er janvier, qulle marque de Vélos pour Rémi Laffont et ses équipiers, en passe de gagner les Arabian Epic? Pour ce qui est du partenaire majeur, ça sera le groupe hôtelier Explorer Hotels, et ce pour 5 saisons. Bravo pour l'approche, bravo pour la démarche, enfin un sponsor "hors captif" dans le VTT, ça fait plaisir, officialisation fin janvier, en Allemagne. 

En marge et à des années-lumière des pros, le team Trek-Vélo 101 attaque l'année 2019 de bon pied comme l'est celui de la marque de diététique Mule Bar, marque "née" au pied de l'Aconcagua en Argentine, dans la cordelière des Andes et Mule bar qui a le bon goût pas trop sucré et surtout uniquement avec du sucre des fruits) de proposer les céréales du petit déjeuner Muesli Bar, ça ne s'invente pas, bravo pour le raccourci.

 On a manqué à tous nos devoirs et oublié de parler chiffons, mode, donc Italie qui rime avec Nalini, nouveau fournisseur textile des équipes féminines Italiennes Top Girls et Eurotarget-Bianchi-Vitasana managée par l'ancien pro Giovanni Fidanza.

Côté féminin toujours, bienvenue au team féminin Trek-Segafredo composé de 13 filles et 10 nationalités dont Audrey Cordon-Ragot. L'équipe Américaine hommes et femmes utilisera les lunettes Koo, on l'a vu, et aussi le groupe et les freins hydrauliques Sram en lieu et place de Shimano, vous le saviez si vous suivez nos flashs. Double bonne nouvelle, d'un côté cette arrivée d'une United Colors of Trek-Segafredo et de l'autre, Audrey, ici en action,

Audrey trek sega fredoAudrey Cordon-Ragot © Trek

nous a confirmé son accord pour une rubrique régulière sur Vélo 101 "101 Nuances d’Audrey". Ce sera non pas un journal de bord stricto sensu, mais un suivi de la saison féminine à travers les yeux d'Audrey et multi-canaux, vous aurez ainsi le privilège de découvrir les talents vidéo, les talents photo, et bien sûr l'écrit de la championne Bretonne. Rendez-vous dès ce mois de janvier, le mardi c'est permis à Audrey, n'oubliez pas.

 Pour cette équipe multi-nationalités, le coloris visible sur cette photo est à compter de ce jeudi proposé par Trek dans son projet One, la formule de coloris et composants personnalisés de la marque US. L'Emonda, le Madone et le Domane de vos rêves ont donc un atout supplémentaire à partir d'aujourd'hui.

 Toujours chez les féminines, le team canyon-Sram, dernières championnes du monde par équipes de marque de l'histoire, s'est rapproché des Néerlandais spécialistes des home trainers Tacx et ce pour un contrat de 3 ans. Pauline Ferrand-Prévot, Elia Cecchini et leurs copines s'entraîneront et s'échaufferont sur le Néo 2 Smart que Vélo 101 teste actuellement. Rapprochement intelligent si on y ajoute les bidons et les porte-bidons, mais surtout grâce à la Zwift Academy qi permet à l'équipe Allemande de recruter chaque année depuis 3 ans, une fille. Cette année, la victoire vient de Nouvelle Zélande, elle a 20 ans et se nomme Ella Harris, elle l'a emporté devant 5000 autres candidates, à voir, maintenant ce que ça va donner en réel.

 Pour conclure ces chapitres sur les partenaires qui vont devoir maintenant faire leurs preuves et les coureurs qui vont devoir faire la preuve produite qu'ils ont le meilleur matériel, on soulignera un transfert de partenaire qui va se voir au premier coup d'œil ou presque, en tout cas dès Paris-Nice. Débuté en 1993, avec Champion, puis Carrefour, le mariage d'amour perdure entre les géants de la distribution et le maillot à pois du Tour et de toutes ses épreuves, plus que satellites, dont le Critérium du Dauphiné, après avoir négocié tous les carrefours avec succès, place aux centres Leclerc pour être partenaires des pois.

 

Sport 101 Facebook V4

Sea Otter

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
lundi 22 avril 2019
dimanche 28 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES