FLASHS

Pros

Un grand Freire pour Katusha

Publié le 20/10/2011 17:33

A 35 ans, le triple champion du monde Oscar Freire a choisi de continuer une année de plus. Son contrat avec Rabobank étant arrivé à expiration, il rejoindra Katusha.

Oscar Freire remporte enfin Paris-Tours et honore une dernière fois l'avenue de GrammontOscar Freire remporte enfin Paris-Tours et honore une dernière fois l'avenue de Grammont | © SirottiIl avait annoncé que ce serait la dernière, puis il a révisé son choix, a laissé planer une possibilité. Rien n'était sûr, mais Oscar Freire (Rabobank) estimait n'avoir peut-être pas dit son dernier mot sur un vélo. C'était trop tôt cet été pour accepter la prolongation de contrat que lui offrait l'équipe Rabobank, sa formation depuis neuf ans, car il était prématuré de se prononcer sur un avenir qu'il souhaitait définir après le Championnat du Monde de Copenhague. Au Danemark, celui que le monde sportif avait découvert sur un premier titre mondial en 1999, auxquels s'en ajouteraient deux autres en 2001 et 2004, n'était finalement pas passé loin d'un quatrième maillot arc-en-ciel qui aurait fait de lui une exception dans l'histoire. 9ème à cause d'un mauvais placement qui l'a trop vite exposé en première ligne, il s'est alors juré de poursuivre sa carrière.

Ce sera donc avec le Team Katusha, la proposition de l'équipe Rabobank ayant expiré. Durant de longues semaines, Oscar Freire a exploré les nombreuses pistes qui s'offraient à lui. Les contrats potentiels ont déboulé de partout et beaucoup rêvaient de voir le champion finir sa carrière en Espagne. Il n'en sera rien. A 35 ans, Oscar Freire a jeté son dévolu sur l'équipe Katusha. "J'y connais beaucoup de coureurs, je suis pleinement motivé et en condition pour la saison à venir, a déclaré le Maillot Vert du Tour de France 2008, quatre fois vainqueur d'étapes sur le Tour, sept fois sur la Vuelta. J'essaierai de faire de mon mieux au cours d'une saison que je souhaite la plus victorieuse possible. Ce sera aussi un plaisir d'enseigner ce que je sais aux plus jeunes, de leur partager mon expérience."

Oscar Freire en Vert sur le Tour 2008Oscar Freire en Vert sur le Tour 2008 | © Vélo 101Grande figure du cyclisme des années 2000, Oscar Freire compte en outre à son palmarès trois Milan-San Remo (2004, 2007, 2010), un Paris-Tours (2010), une Vattenfall Cyclassics (2006) et un Gand-Wevelgem (2008), en plus de multiples victoires. Malgré des problèmes dorsaux récurrents qui ont gâché une partie de sa carrière, il a toujours garni son palmarès de succès d'une saison sur l'autre depuis l'acquisition de sa toute première victoire fin 1999 : le Championnat du Monde ! Cette année, il a ainsi remporté deux étapes de la Ruta del Sol et joué placé aux Tours du Pays Basque, de Romandie, de Suisse et d'Espagne, terminant en outre 6ème de l'Amstel Gold Race, 7ème du Grand Prix de Wallonie et 15ème de Liège-Bastogne-Liège. Il entamera chez Katusha un dernier tour d'honneur. A moins qu'il n'en décide encore autrement...