FLASHS

Pros

Vino tourne casaque

Publié le 22/09/2011 11:55

A 38 ans, Alexandre Vinokourov a décidé de poursuivre d'un an sa carrière mise entre parenthèses cette saison après une fracture du col du fémur.

Alexandre VinokourovAlexandre Vinokourov | © SirottiAlexandre Vinokourov est un coriace. Et personne ne lui dictera la manière dont se terminera sa prodigieuse carrière. A 38 ans, il avait programmé de raccrocher le vélo au clou à l'issue de cette saison 2011. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Une violente chute dans la descente du Pas de Peyrol le 10 juillet dernier l'a entraîné aussi sec sur les brancards d'un hôpital, la tête du fémur fracturée. Sa carrière aurait pu s'arrêter là mais telle n'était pas la porte de sortie imaginée par le Kazakh. S'il avait annoncé dans un premier temps que cet accident ne changerait en rien ses plans de fin de carrière, Vinokourov est donc revenu sur sa décision, motivé en outre par le sauvetage de l'équipe Astana, la formation qu'il a bâtie lui-même en 2006, et qui se retrouverait menacée de relégation en l'absence de ses précieux points UCI.

Depuis le Kazakhstan, où il a donné une conférence de presse, Alexandre Vinokourov a donc annoncé qu'il serait de nouveau coureur la saison prochaine. "Si je souhaite continuer, c'est aussi pour l'équipe Astana, admet le champion. Ces deux dernières années, j'ai accompli de beaux résultats et je veux en faire profiter mon équipe. Je ne peux pas la quitter comme ça, et je me dois de rester aussi pour mon pays." Deux mois après sa fracture de la jambe, l'ancien vainqueur du Tour d'Espagne et double lauréat de Liège-Bastogne-Liège a repris l'entraînement. Son retour dans les pelotons, il l'effectuera dès la fin de cette saison puisqu'il annonce déjà sa participation au Tour de Lombardie, le 15 octobre, en guise de reprise. "Je serai au départ du prochain Tour de Lombardie comme annoncé !"

Impliqué dans l'avenir de sa formation, qu'il espère maintenir en 1ère division en y préservant sa place, Alexandre Vinokourov gardera un œil avisé sur les jeunes coureurs du groupe. "Je continuerai à communiquer avec le manager Giuseppe Martinelli pour encadrer les nouvelles générations de coureurs en vue des Jeux Olympiques qui approchent et où le Kazakhstan sera bien représenté (avec notamment le bon résultat d'Alexandre Dyachenko au Championnat du Monde du contre-la-montre hier, qui place le Kazakhstan dans les meilleures nations) et pour construire une future grande équipe Astana dans la perspective de 2013." Quant à ses objectifs personnels, Alexandre Vinokourov n'a rien révélé. Cette saison, durant laquelle il a brillé à diverses reprises (3ème du Tour de Romandie et du Critérium du Dauphiné, 4ème de la Flèche Wallonne), il s'était mis en tête d'endosser pour la première fois le maillot jaune du Tour.