FLASHS

Pros

World Tour Matériel 101 #2

Publié le 05/03/2019 08:05

Notre World Tour Matériel 101 a vu des modifications dans le classement. Retrouvez-les dans le classement de ce 2ème volet.

La semaine 2 de notre World Tour Matériel 101 comptabilise les étapes 3 à 7 du Tour des Emirats Arabes Unis (et le général bien évidemment) et ouvre la saison européenne avec le Circuit Het Nieuwsblad.

roue Shimano© Shimano

Pour rappel, Vélo 101 attribue un nombre de points à 3 univers (cadre, groupe et roues) pour chaque victoire sur le circuit World Tour. Ce nombre de points n’est pas basé sur le barème UCI (qui attribue par exemple autant de points au vainqueur de la Classique de Hambourg qu’aux Strade Bianche) mais sur une classification de la rédaction de Vélo101.

Sur ce circuit World Tour, certaines équipes comme Movistar ou Lotto Soudal ont ainsi débloqué leurs compteurs, ce qui amène les points correspondant à de « nouvelles » marques telles que Canyon et Ridley, tous les 2 en ce qui concerne les cadres.

Groupe Shimano© Shimano

Specialized pour les cadres ainsi que Shimano (groupes) et Roval (roues) ont bénéficié des performances des coureurs de Deceuninck-Quick-Step (Viviani et Stybar) mais également de la victoire de Sam Benett pour l’équipe Bora-Hansgrohe.

 

StybarStybar © Deceuninck-Quick-Step

Cependant, Bianchi bénéficie du bonus lié à la victoire au général de Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) pour se repositionner dans le classement.

Le classement se trouve donc chamboulé. Pour les cadres, Specialized se positionne à présent nettement en tête avec 30 points. Bianchi gagne une place sur le podium et prend la 2ème (18 points) tandis que Scott, passe à la 3ème (14 points) du fait de son surplace en termes de points. Plus loin, Giant, Colnago, Trek, Canyon et Ridley s’en tiennent à 4 points pour le moment.

vélo SpecializedVélo Specialized  © Vélo 101

 Du côté des groupes, Shimano creuse l’écart avec 62 points contre 12 points à Campagnolo et 4 points à Sram.

Enfin, les roues maintiennent Shimano d’une courte tête avec 32 points devant Roval avec 30 points qui a pu compter sur les victoires de 2 équipes. Campagnolo passe de 4 à 12 points tandis que Giant et Bontrager restent à 4 points.

 La semaine qui arrive peut modifier le classement avec les Strade Bianche qui offriront 20 points (le maximum possible pour une course d’un jour) et les 2ères étapes de Paris-Nice dont chaque victoire d’étapes amènera 6 points à chacun des 3 univers de matériel.

A.ValverdeA.Valverde © Bettiniphoto

Pour toute remarque ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter sur materiel@velo101.com